Rapport sommaire 2019 du Sommet jeunesse du Canada

Les 2 et 3 mai
Université Carleton

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Sommaire

Le Sommet jeunesse du Canada a rassemblé 272 jeunes de tout le pays, à Ottawa, les 2 et 3 mai 2019. Il s’agissait d’une occasion unique de nouer le dialogue avec les jeunes sur des enjeux importants pour eux et de souligner l’importance de l’action communautaire chez les jeunes, tout en les inspirant à œuvrer au service de leur communauté. Cette rencontre a aussi permis de présenter des approches axées sur la jeunesse en matière d’engagement numérique.

Divers partenaires ont proposé la candidature de jeunes participants, y compris des organismes œuvrant pour les jeunes, les gouvernements provinciaux et territoriaux, des ministères du gouvernement du Canada et Service jeunesse Canada.

Lors du Sommet, le premier ministre Justin Trudeau, à titre de ministre de la Jeunesse, a lancé la première politique jeunesse du Canada. Reposant sur des consultations menées par des jeunes d’un bout à l’autre du pays, la politique jeunesse du Canada reflète les valeurs et les priorités des jeunes Canadiens et représente une approche pangouvernementale qui vise à améliorer la situation des jeunes et à les faire participer davantage au processus décisionnel fédéral. Le premier ministre a également annoncé l’expansion de Service jeunesse Canada, un programme de premier plan du gouvernement du Canada qui donne aux jeunes Canadiens l’occasion de participer à des projets de bénévolat significatifs qui ont des retombées positives dans les collectivités partout au Canada. Grâce à Service jeunesse Canada, les jeunes Canadiens peuvent également recevoir des microsubventions pour diriger leur propre projet de bénévolat.

La discussion au Sommet a porté sur plusieurs sujets considérés comme prioritaires par les jeunes lors des consultations sur la politique jeunesse et Service jeunesse Canada, en 2018, y compris : la santé et le bien-être; l’emploi et l’innovation; les compétences et l’apprentissage; l’égalité entre les sexes; l’environnement et les changements climatiques; le leadership, l’impact social et la participation démocratique. Le thème de la réconciliation a été abordé dans toutes les activités du programme. De plus, le thème de l'engagement communautaire et de ses retombées positives pour les jeunes et les collectivités a aidé à orienter les discussions et les activités lors du Sommet.

« Les jeunes ont beaucoup de recommandations formidables et d’intuition visionnaire sur ce que notre pays doit viser pour avancer. »
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Des conférenciers ont également été invités pour stimuler la conversation entre les jeunes lors de séances en petites groupes. Parmi les conférenciers figuraient le danseur de breakdance Luca « Lazylegz » Patuelli, l’entrepreneur autochtone Kendal Netmaker, la danseuse sur glace Tessa Virtue, Sophie Grégoire Trudeau, la journaliste primée Liz Plank, la militante des droits autochtones Shania Pruden, la fondatrice du Somali Education Fund Asma Hassan, les astronautes Jenni Sidey-Gibbons et David Saint-Jacques, le chercheur Chris Derksen, la directrice générale de Student Energy Meredith Adler et la directrice générale de L’Apathie c’est plate Caro Loutfi.

Les participants ont eu l’occasion de prendre part à plusieurs activités interactives, y compris des ateliers pour donner de la rétroaction sur la Passerelle numérique des jeunes du gouvernement du Canada, des activités visant à établir des liens avec des organismes au service des jeunes et des ministères au Marché jeunesse, ainsi que des expériences de service communautaire dans toutes la région d'Ottawa, notamment le remplissage de sacs de sable dans une zone inondée et des cours sur les enseignements autochtones traditionnels au Kumik.

Le Sommet jeunesse du Canada s’est déroulé dans un contexte axé sur la jeunesse, respectueux et accessible à une diversité de jeunes participants. Des services d’interprétation simultanée, des services d’aînés autochtones, un conseiller en deuil, des accompagnateurs et d’autres services ont été offerts pour favoriser la pleine participation de tous les jeunes. Le Sommet était également unique en raison des efforts significatifs déployés afin de réduire l'empreinte carbone. Des crédits de carbone ont été achetés pour compenser les émissions de carbone pour les voyages aériens des participants, l’Université Carleton, où se déroulait le Sommet, détient une certification zéro déchet, une application pour l’événement a été mise sur pied afin d’en faire un événement sans papier, et les articles promotionnels ont été imprimés au Canada à partir de matériaux recyclés.

Le Sommet s’est terminé par une séance de discussion ouverte organisée par le premier ministre, qui a permis aux participants de soulever leurs préoccupations, de partager leurs idées et leurs conseils au sujet des enjeux importants et de discuter de ce qui compte le plus pour eux.


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Discussions en petits groupes

Les jeunes ont participé à des discussions en petits groupes concernant une variété de sujets et de défis importants pour eux. Chaque discussion a été présentée par un conférencier.

Selon un format de type Café du monde, les animateurs ont alimenté des discussions en petits groupes et recueilli les observations des jeunes. Les organisateurs ont encouragé les jeunes à présenter les idées issues de leurs discussions lors de la séance de discussion ouverte organisée par le premier ministre à la fin du Sommet de deux jours.

Santé et bien-être

Le conférencier Luca « LazyLegz » Patuelli a amorcé la discussion sur la santé et le bien-être en parlant de sa vie avec des limitations fonctionnelles et de son changement de perception en se concentrant sur ses capacités et ses réalisations uniques.

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Pour stimuler le débat, plusieurs questions ont été posées aux jeunes participants dès le début de la séance de discussion, y compris sur la façon de définir la santé et le bien-être, ainsi que les outils et les services nécessaires pour contribuer au bien-être et à la santé mentale.

La santé mentale a été un thème majeur lors de ces discussions. De nombreux participants se sont dits convaincus de la nécessité de modifier les idéologies néfastes. Ils ont aussi insisté sur l’importance de déstigmatiser et de légitimer la santé mentale par un soutien et de la sensibilisation. À cela s’ajoute l’importance de l’accès au soutien financier pour les programmes et les ressources en matière de santé mentale.

D’autres thèmes importants ont été abordés, dont l’importance de prendre soin de soi (nature, sports, médicaments, etc.) pour le bien-être général et la nécessité d’une meilleure sensibilisation à cet égard. Les participants ont aussi discuté de l'élaboration et de la mise sur pied de systèmes de soutien (pairs, partenaires, adultes, etc.) et de leurs avantages.

« Pas d’excuses, pas de limites »
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Emploi et innovation, compétences et apprentissage

Le conférencier de cette séance, Kendal Netmaker, a raconté comment il est devenu un entrepreneur autochtone prospère et a prononcé un discours inspirant sur la façon de surmonter les obstacles afin d'atteindre des objectifs prédéterminés et de réaliser l'avenir souhaité. Au cours de cette séance, on a demandé aux participants quelles compétences ils avaient acquises grâce à l'engagement communautaire et quelles compétences les jeunes estimaient utiles pour trouver un emploi.

Les participants ont discuté de plusieurs thèmes, notamment la notion selon laquelle l’éducation non traditionnelle devrait être reconnue comme un moyen d'acquérir des compétences importantes qui peuvent être transférées sur le marché du travail (par l’engagement communautaire, les expériences de vie, le mentorat, etc.).

Les participants voulaient également que les employeurs se concentrent moins sur les connaissances spécialisées et valorisent plutôt les compétences générales (pensée critique, entrepreneuriat, empathie, créativité, etc.), qui reflètent l’économie et la situation de l’emploi en plein changement. Les jeunes ont aussi soulevé la question des obstacles financiers à l’obtention de compétences générales et spécialisées. Il y a eu plusieurs mentions quant à l’accessibilité et aux mesures d’adaptation comme étant des obstacles à l’emploi (compétence linguistique, ethnicité et emplacement).

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Égalité entre les sexes

Pour commencer le Jour 2, l’honorable Maryam Monsef, ministre du Développement international et ministre des Femmes et de l’Égalité des genres, a lancé les Conversations nationales avec la jeunesse canadienne sur l’égalité des genres, qui visent à étendre et à amplifier le dialogue avec les jeunes et l’engagement concernant l’égalité entre les sexes.

Pour compléter cette initiative, la conférencière Liz Plank ainsi que les intervenantes Shania Pruden et Asma Hassan ont discuté des progrès de la société jusqu’ici et du travail qu’il reste à accomplir en ce qui concerne l’égalité entre les sexes. Les intervenantes ont parlé de leurs expériences et initiatives personnelles pour remédier aux inégalités d’un point de vue intersectionnel. Les questions qui ont animé cette séance de discussion ont porté sur les relations entre les sexes, les réseaux sociaux, l’engagement communautaire et les partis pris inconscients.

Les jeunes participants ont soulevé des thèmes similaires à ceux de la séance sur l’éducation, comme augmenter la représentation des auteures et des chercheuses dans les programmes scolaires, ainsi qu’assurer l’accès à l’information, en particulier dans les collectivités nordiques, rurales et éloignées. Les jeunes ont aussi suggéré que toute la population canadienne devrait s’impliquer collectivement pour que l’égalité des genres devienne une réalité; ils ont souligné le rôle important des hommes et des garçons dans cette discussion. Un autre thème majeur a été l’importance de l’inclusion ainsi que la normalisation des identités de genre non binaire, qui peuvent être encouragées par un langage et des installations neutres (p. ex., toilettes).

« J’ai appris qu’il y a des jeunes très engagés partout au Canada qui méritent des possibilités égales et justes afin de mieux servir leurs collectivités »

Environement et changements climatiques

Lors de cette séance, Jenni Sidey-Gibbons, astronaute Canadienne, a parlé de son expérience et de l’importance d’encourager les jeunes femmes à étudier en science, technologie, ingénierie et mathématiques (STIM).

Dans une vidéo préenregistrée de la Station spatiale internationale, l’astronaute David Saint-Jacques a parlé de son expérience dans l’espace et a répondu aux questions des participants.

Chris Derksen, chercheur scientifique à Environnement et Changement climatique Canada et coauteur du Rapport sur le climat changeant du Canada (RCCC), a présenté les résultats de l'étude. Meredith Adler, directrice générale de Student Energy, a parlé de l'engagement des jeunes à l'égard d'un avenir énergétique durable et de l'importance pour les jeunes de s'attaquer au changement climatique.

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Un thème important qui a émergé de cette séance de discussion a été la nécessité d’améliorer les programmes d’études afin de mieux s’attaquer aux problèmes environnementaux et aux changements climatiques, sans parti pris. Les participants ont également exigé des mesures gouvernementales immédiates en matière d’environnement. Ils ont donné comme exemples la réalisation d'investissements dans la recherche sur l'environnement, l'apport d'un soutien aux jeunes qui veulent diriger le changement et les mesures qui encouragent les Canadiens à s'engager dans la lutte contre les changements climatiques.

« Les changements climatiques ont des retombées sur le Canada et les jeunes du Canada sont capables de faire une différence pour le pays »



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Leadership, impact social et participation démocratique

La dernière séance de discussion mettait en vedette Caro Loutfi, qui a parlé du rôle des jeunes dans les processus démocratiques et de l'importance de leur participation au façonnement de l'avenir qu'ils désirent.

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Lors de cette séance, les questions suivantes ont été posées aux jeunes participants :

En réponse à ces questions, les participants ont notamment proposé de payer les jeunes pour leur travail et leur contribution, ce qui pourrait susciter un plus grand engagement social et démocratique chez ces derniers. Les jeunes participants veulent un meilleur accès aux occasions de leadership ainsi que de l'information claire et facilement accessible.

Les jeunes participants veulent aussi l'équité et non l'égalité, pour s'assurer que les voix de ceux qui vivent dans des collectivités marginalisées soient entendues, et pour encourager ces jeunes marginalisés à s'impliquer dans leurs collectivités.

Autres activités du Sommet jeunesse du Canada

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Activités liées à l'engagement communautaire

Dans le cadre du thème général du Sommet, les jeunes ont eu l’occasion de participer à l’une des onze expériences d'engagement communautaire organisées dans la région d'Ottawa. Ces expériences tenaient compte des principaux sujets abordés lors du Sommet.

Elles ont permis aux participants d’acquérir une expérience pratique et d'avoir une idée du type de travail qu'ils aimeraient faire une fois de retour dans leur collectivité. Les jeunes participants ont indiqué que ces expériences étaient l'un des points forts du Sommet et qu'ils continueraient de réfléchir à des façons de redonner à leur collectivité.

Organisations participantes:

Logement communautaire d’Ottawa, Operation Come Home, The Ottawa Mission, Société pour la nature et les parcs du Canada, Oceanwise, Shepherds of Good Hope, Parkdale Food Centre, Gignul Non-Profit Housing Corporation, The Kumik, Tungasuvvingat Inuit, Dress for Success Ottawa et Université Carleton.

Marché jeunesse

Le Marché jeunesse a permis aux jeunes de s'entretenir avec des représentants de 55 organismes axés sur les jeunes, qu'il s'agisse d'organismes au service des jeunes, de partenaires nationaux de Service jeunesse Canada ou de divers ministères fédéraux. Les jeunes participants ont pu en apprendre davantage sur les possibilités d’engagement communautaire partout au Canada, ce qui a contribué à donner un sens à l’appel à l’action lancé par le premier ministre Justin Trudeau lors de la première journée du Sommet. Tous les jeunes et les organismes participants ont fait état d'une expérience positive et précieuse.

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« J’ai appris beaucoup de choses sur les possibilités d’engagement communautaire au pays! »

Commémoration de service jeunesse Canada

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Lors du Sommet jeunesse du Canada, l'honorable Patty Hajdu, ministre de l'Emploi, du Développement de la main-d'œuvre et du Travail, et la sénatrice Mary Coyle ont dirigé une cérémonie commémorative pour célébrer la vie de quatre jeunes représentants de Service jeunesse Canada qui ont tragiquement perdu la vie à bord du vol ET 302 d'Ethiopian Airlines pendant leur voyage à l'Assemblée des Nations Unies pour l'environnement. La cérémonie commémorative a été l'occasion de souligner la triste perte de Danielle Moore, de Micah Messent, d'Angela Rehhorn et de Stéphanie Lacroix, et de perpétuer leur héritage au service de causes environnementales et humanitaires.

Passerelle numérique des jeunes

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Le Sommet jeunesse du Canada a aussi été l’occasion de mettre à l’essai un prototype de la Passerelle numérique des jeunes. Annoncée dans le budget de 2019, la Passerelle sera un guichet unique qui permettra d’obtenir des informations sur les services du gouvernement du Canada; elle sera axée sur les jeunes et sera très conviviale pour eux. Emploi et Développement social Canada a mené des séances d’essai et de conception lors du Sommet, auxquelles ont participé plus de 120 jeunes qui ont pu donner leurs commentaires au sujet de la conception et fournir une rétroaction. Le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada a également mené des essais auprès des utilisateurs portant spécifiquement sur le site Web de Service jeunesse Canada et la fonctionnalité de la Passerelle numérique pour les jeunes. Les essais menés par les jeunes ont suscité des réactions très positives envers la plateforme proposée et ont permis d'identifier certaines fonctionnalités utiles que les jeunes aimeraient voir ajouter, comme un outil d’évaluation des compétences et un soutien au mentorat.

Séance de discussion ouverte

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Pour conclure le Sommet jeunesse du Canada, le premier ministre a tenu une séance de discussion ouverte avec des jeunes participants. La séance a donné aux jeunes l’occasion de discuter ouvertement de ce que l’engagement communautaire signifie pour eux, de poser des questions ciblées et de soulever des questions liées à des sujets clés comme les changements climatiques, le bien-être des Autochtones, la santé mentale et l’égalité entre les sexes. C'était aussi l'occasion pour le premier ministre de poursuivre le dialogue avec les jeunes Canadiens sur ce qui compte le plus pour eux, en s'appuyant sur la politique jeunesse du Canada.

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Sondage à la sortie du Sommet jeunesse du Canada

Après le Sommet, les jeunes participants ont été invités à répondre à un sondage de rétroaction, ce qui leur a permis de communiquer les expériences et les enseignements qu’ils ont retenus.

Au total, 122 des 272 participants (45 %) ont répondu au sondage. Quatre-vingt-cinq pour cent d’entre eux ont indiqué que leur expérience avait été positive.

En ce qui a trait à la leçon la plus importante qu'ils ont tirée du Sommet, la majorité des participants ont déclaré qu'ils se sentaient inspirés par leur pouvoir de susciter le changement au Canada. D'après la majorité des participants, la séance de discussion ouverte avec le premier ministre a été leur activité préférée, suivie des expériences d'engagement communautaire. Les jeunes ont aussi beaucoup apprécié les séances sur l’environnement et les changements climatiques ainsi que sur l’égalité entre les sexes, et ils ont pu en apprendre davantage sur les possibilités d’engagement communautaire grâce au Marché jeunesse.

Les participants ont exprimé des points de vue positifs concernant la mise à l’essai de la Passerelle numérique des jeunes tout en proposant également certaines fonctionnalités supplémentaires qu’ils aimeraient voir sur la Passerelle. Un outil d'évaluation des compétences, un soutien sous la forme de mentorat et une meilleure intégration des médias sociaux sont au premier rang de cette liste.

En ce qui concerne le thème général du Sommet, soit l'engagement communautaire, 68 % des répondants ont indiqué qu'ils participent actuellement à une expérience d'engagement communautaire, alors que 93 % d'entre eux ont indiqué avoir participé à une telle expérience au cours de la dernière année. La majorité d'entre eux avaient des motifs altruistes: 48 % des jeunes ont dit avoir pris part à ces activités pour servir leur collectivités et 25 %, pour susciter le changement. Selon la majorité des jeunes répondants, la meilleure façon d'encourager les jeunes est de reconnaître leurs efforts et de leur permettre d'acquérir des compétences dans le cadre de leur expérience. Leur motivation en matière d’engagement communautaire était principalement altruiste, puisque 48 % des jeunes participaient afin de servir leur collectivité et 25 % participaient pour façonner le changement. Une majorité de jeunes répondants croit que les mesures incitatives les plus efficaces pour encourager les jeunes à faire du bénévolat sont la reconnaissance des services offerts et l’acquisition de compétences pendant l’engagement communautaire.

Participation et expérience

45% Taux de réponse

Taux de réponse

85% Expérience positive

Expérience positive

68% Participation actuelle à une activité d'engagement communautaire

Participation actuelle à une activité d'engagement communautaire

93% Répondants ayant participé à une activité d’engagement communautaire au cours de la dernière année

Répondants ayant participé à une activité d’engagement communautaire au cours de la dernière année

Séances préférées

71% Séance de discussion ouverte

Séance de discussion ouverte

61% Expériences d'engagement communautaire

Expériences d'engagement communautaire

61% BBQ et spectacle

BBQ et spectacle

54% Égalité des genres

Égalité des genres

53% Marché jeunesse

Marché jeunesse

52% Environnement et changements climatiques

Environnement et changements climatiques

44% Leadership, impact social et participation démocratique

Leadership, impact social et participation démocratique

39% Santé et bien-être

Santé et bien-être

33% Emploi et innovation, compétences et apprentissage

Emploi et innovation, compétences et apprentissage

32% Politique jeunesse et action communautaire

Politique jeunesse et action communautaire

27% Passerelle numérique

Passerelle numérique

Prochaines étapes

Poursuite de l'engagement

Le gouvernement du Canada s'est engagé à poursuivre le dialogue avec les jeunes et veut savoir ce qui est important pour eux. Pour assurer une communication continue, les jeunes sont encouragés à contacter le Secrétariat de la jeunesse ou à communiquer avec Leaders d'aujourd'hui sur les médias sociaux. Une trousse d’engagement en ligne a été lancée le 3 mai 2019. Le guide propose aux jeunes des moyens de tenir leurs propres discussions et de poursuivre les conversations sur les principaux sujets soulevés lors du Sommet. Ces discussions orienteront l'élaboration du Rapport sur l'état de la jeunesse et l'évolution des programmes fédéraux pour la jeunesse.

Passerelle numérique des jeunes

Après le Sommet, Emploi et Développement social Canada intégrera les rétroactions formulées par les jeunes lors des essais à la Passerelle numérique des jeunes. Les travaux menés conjointement avec les jeunes permettront de continuer à améliorer la fonctionnalité du site Web. D’autres programmes du gouvernement du Canada qui sont destinés aux jeunes continueront à être téléversés sur la Passerelle après son lancement. La date de lancement de la Passerelle sera communiquée ultérieurement.

« Les possibilités de changement et de croissance sont infinies et elles commencent avec la jeunesse »
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Rapport sur l’état de la jeunesse

À compter de 2020, puis tous les quatre ans, le gouvernement du Canada publiera un rapport décrivant la situation des jeunes au Canada. Dans la mesure du possible, le Rapport sur l’état de la jeunesse comprendra des données précises sur les jeunes des Premières Nations, des Métis et des Inuits en reconnaissance des défis distincts auxquels ils doivent faire face et de la nécessité de combler l’écart entre les résultats des jeunes Autochtones et non-Autochtones. Le rapport permettra de mieux faire connaître la façon dont s’en tirent les jeunes par rapport aux autres Canadiens.

Jeunes au sein des conseils d’administration

Les jeunes Canadiens estiment qu’il est particulièrement important que les institutions du Canada reflètent la riche diversité de notre pays. Pour s’assurer que les jeunes soient représentés dans l’ensemble des organisations fédérales, le gouvernement continuera à augmenter la représentation des jeunes dans les nominations par le gouverneur en conseil. Pour ce faire, le gouvernement travaillera avec des dirigeants d’organisations, des présidents de conseils d’administration et des décideurs pour promouvoir l’importance de la nomination par le gouverneur en conseil de jeunes à des postes appropriés et disponibles. Au cours des cinq prochaines années, le gouvernement du Canada s’engage à faire en sorte que 75 % des sociétés d’État nomment un jeune au sein de leur conseil.

Merci à nos organisations participantes

© Bureau du Conseil privé, 2019
Tous droits réservés
Toute demande de permission pour reproduire ce document doit être adressée au Bureau du Conseil privé (Secrétariat de la jeunesse).

This publication is also available in English:
Canada Youth Summit Summary Report

CP22-182/2019F-PDF
ISBN 978-0-660-31396-2

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