Lieutenant-colonel Louis-Vincent d'Auteuil, CD,
Juge militaire en chef adjoint
Le lieutenant-colonel d’Auteuil, CD, originaire de Sept-Îles, Québec, est diplômé de la Faculté de Droit de l'Université de Montréal et membre du Barreau du Québec depuis 1989.
Il s'est enrôlé dans une unité de la milice des Forces armées canadiennes en mai 1988, soit le Régiment Les Fusiliers Mont-Royal. Il y a occupé divers postes à titre d'officier d'infanterie. En 1991, en raison d’un déménagement géographique pour son emploi civil, il a été détaché à une unité de la Réserve navale, soit le NCSM Jolliet, à Sept-Iles. En février 1994, il était transféré officiellement à cette unité comme officier d'administration de la marine. Il s'est joint à la force régulière en février 1995 à titre d'avocat militaire au cabinet du JAG à Ottawa. Il a travaillé à la direction juridique – réclamations, puis à la direction juridique – consultation. Au mois de juillet 1996, il a occupé le poste de Juge-avocat adjoint au bureau de l’Assistant au Juge-avocat général (AJAG), région de l’Est, situé à la Base des Forces canadiennes Montréal. Il est promu au grade de major le 1er avril 1998. Au mois d'août 1998, il est le premier à occuper le poste de Procureur militaire régional pour la région de l'Est au sein du bureau du Directeur des poursuites militaires, situé à la Base des Forces canadiennes Valcartier. Au mois d’août 2001, il a occupé le poste de directeur juridique/Justice militaire politique et recherche 2.Il a obtenu une maîtrise en droit criminel de la Faculté de Droit de l’Université d’Ottawa en octobre 2004. Il est, par la suite, muté au poste d’AJAG pour la région de l’Est, situé à la garnison Montréal.
Le gouvernement du Canada a annoncé, en vertu de l'article 165.21 de la Loi sur la défense nationale, la nomination du lieutenant-colonel Louis-Vincent d’Auteuil, comme juge militaire le 18 mai 2006. Le 14 juin 2018, la Gouverneure générale en conseil a nommé, en vertu de l’article 165.28 de la Loi sur la défense nationale, le lieutenant-colonel Louis-Vincent d’Auteuil, à titre de juge militaire en chef adjoint.
Détails de la page
- Date de modification :