Le premier directeur de l’information navale voulait « enseigner sans prêcher »
Héros de la bataille de l'Atlantique / Le 21 décembre 2020
Le capitaine (Cap) Bill Strange, premier directeur de l’information navale de la Réserve de volontaires de la Marine royale du Canada (RVMRC), était un communicateur né.
Il a commencé sa vie professionnelle comme enseignant, puis, alors que le monde entrait dans l’âge d’or de la radio à la fin des années 1920, il s’est mis à écrire des scénarios et des pièces de théâtre pour la radiodiffusion. Il a été très actif dans le milieu de la radiodiffusion commerciale, qui est devenue incontournable dans la vie quotidienne, offrant des émissions d’informations et de variétés à un monde confronté à la dépression économique et à la guerre.
Il a également travaillé dans le domaine des ventes, de la publicité et des relations publiques. Ce sont ces connaissances et cette expertise qui ont valu au Cap Strange d’être nommé premier directeur de l’information navale de la RVMRC pendant la Seconde Guerre mondiale.
Né au Honduras britannique (aujourd’hui Belize) en 1902, le Cap Strange a été envoyé dans un pensionnat au Royaume-Uni. Lorsque la Première Guerre mondiale a éclaté, il s’est enrôlé dans la Royal Navy en tant que cadet, mais a finalement été rendu à la vie civile en raison d’un problème de vision. Il s’est installé à Trinidad où vivaient ses parents, puis a émigré au Canada en 1929.
Au début de la Seconde Guerre mondiale, le Cap Strange a utilisé ses compétences pour mettre au point des émissions de radio afin d’aider la cause des Alliés. En 1941, il est allé en Angleterre en tant que correspondant de guerre de la Canadian Broadcasting Corporation (CBC) pour observer le Blitz, et a envoyé des scénarios pour une série intitulée Carry On Canada.
Après 50 épisodes de cette série et d’autres émissions, sa demande d’enrôlement dans la Réserve de volontaires de la Marine royale du Canada a été acceptée en 1942 et il est devenu officier de l’information, puis directeur de l’information navale de 1945 jusqu’à son départ à la retraite en 1959.
En 1946, il a été décoré de l’Ordre de l’Empire britannique pour ses services distingués.
À la fin de la guerre, le Cap Strange a fondé la première organisation d’information publique de la RVMRC en temps de paix. Il a produit des dizaines d’émissions de radio, d’articles et de livres, en plus de documentaires cinématographiques. En 1948, il a lancé The Crowsnest, le journal phare de la Marine.
Le Cap Strange et son organisation avaient pour mission de s’occuper de tout ce qui favorisait les intérêts de la MRC. Leurs responsabilités étaient vastes et consistaient notamment à tenir la presse écrite, la radio et la télévision informées des activités de la Marine, à faire du recrutement et de la publicité, à établir des programmes de relations avec les écoles, à organiser des expositions et à encourager tout ce qui pouvait contribuer à une meilleure compréhension du rôle de la RVMRC.
Pendant de nombreuses années, l’équipe du directeur de l’information navale a exercé ses activités sans mandat, le Cap Strange insistant pour que tout ce qui favorisait les intérêts de la RVMRC soit du ressort de son organisation.
Quand il a enfin été amené à en rédiger un, il a déclaré : « Bien qu’on m’ait demandé d’en rédiger un, nous pourrions très bien nous en passer pour ce qui est de la conduite des activités. Cependant, je pense que les relations publiques souffrent au sein du service du fait que la portée et la nature des responsabilités ne sont pas clairement définies. »
Lorsqu’il s’est penché sur les communications internes, il a lancé The Crowsnest, un journal destiné à « enseigner sans prêcher », pour tenir les marins en mer et à terre informés de ce qui se passe au sein de leur service.
L’équipe du directeur de l’information n’ayant à aucun moment dépassé un dixième de pour cent de l’effectif total de la RVMRC, il n’était pas rare de voir le Cap Strange découper des pochoirs pour les communiqués de presse ou encore préparer des enveloppes et les cacheter avec le reste du personnel.
L’une de ses multiples réalisations a été la production de Fighting Navy, une série radiophonique de 105 sketches basés sur la bataille de l’Atlantique.
Quand le Cap Strange a pris sa retraite, il a fait l’objet d’un article dans son propre journal. L’auteur de l’article paru dans le Crowsnest a souligné que le Cap Strange avait « une capacité de travail exceptionnelle et une telle loyauté envers la RVMRC qu’il se sentait personnellement offensé si quelqu’un laissait tomber la Marine ».
Il a ensuite travaillé pour la Jamaica Broadcasting Corporation et la CBC, produisant des émissions de radio et des documentaires, et a écrit plusieurs livres.
Il est décédé en 1983.