Histoire de la Marine royale canadienne
Fondée en 1910, sous le nom de Service naval du Canada, et ayant obtenu la sanction royale en 1911, la Marine royale canadienne (MRC) a été intégrée au ministère de la Défense nationale en 1923, et elle a été amalgamée à l’Aviation royale du Canada et à l’Armée canadienne pour former les Forces canadiennes unifiées en 1968, après quoi elle a été connue sous le nom de « Commandement maritime » jusqu’en 2011.
Le 16 août 2011, le gouvernement a rebaptisé le Commandement maritime pour lui redonner le nom de « Marine royale canadienne ».
Fidèles à la devise « Toujours là, toujours prêts! », les marins de la MRC sont toujours disposés à défendre le Canada et à protéger fièrement ses intérêts et ses valeurs, au pays comme à l’étranger.
Au cours de son histoire, la MRC a servi durant la Première Guerre mondiale, la Deuxième Guerre mondiale, la guerre de Corée, la première guerre du Golfe, la guerre en Afghanistan ainsi que lors de nombreuses missions de maintien de la paix des Nations Unies et d’opérations de l’OTAN.
Services et renseignements
NCSM Haida, le navire amiral de la MRC
Le 26 mai 2018, le NCSM Haida a été désigné navire amiral de la Marine royale canadienne pour rendre hommage au courage de ce légendaire destroyer et à tous ceux qui ont fièrement servi à son bord.
Musées navals et lieux historiques
Découvrez le rôle important de la Marine royale canadienne dans l’édification de ce pays, ses sacrifices au combat et sa fière contribution à la sécurité et à la prospérité mondiales.
Héros canadiens de la Marine
Découvrez les héros de la Marine canadienne et visionnez des bandes dessinées sur certains de leurs exploits les plus héroïques et passionnants.
La Bataille de l’Atlantique
La bataille de l’Atlantique, la plus longue de la Seconde Guerre mondiale, s’est déroulée en mer de 1939 à 1945. Une grande partie du fardeau de la bataille est retombée sur la MRC.
Sculpteur en résidence de la MRC
Comment le poste de sculpteur en résidence a vu le jour et renseignements sur le sculpteur.
Histoire du commandant de la Marine royale canadienne
Depuis la création de la Marine canadienne en 1910, le titre d’officier supérieur de la Marine a changé à plusieurs reprises, reflétant les changements survenus dans la Marine et dans les Forces canadiennes au fil des ans.
Historique des navires
Profils des navires de la Marine royale canadienne, y compris l’histoire, les photos, les dimensions, les capacités et les honneurs de guerre.
Le Service naval du Canada 1910-2010
Cette histoire raconte le premier siècle complet, de 1910 à 2010, de la Marine canadienne en tant que fière institution nationale.
Galerie d’images du centenaire de la Marine royale canadienne
Galerie d'images du centenaire de la Marine royale canadienne (1910-2010).
Journée du Niobe – le 21 octobre
La Marine royale canadienne célèbre le jour du Niobe le 21 octobre de chaque année. Il marque le jour où le premier navire de guerre canadien est entré dans les eaux territoriales du Canada.
Le pavillon naval canadien
Un pavillon naval est un drapeau qu’arbore un navire de guerre pour indiquer sa nationalité.
Histoire des sous-marins canadiens
Découvrez comment nos marins dévoués ont utilisé ces navires complexes pour aider à défendre le Canada.
L'explosion du NCSM Kootenay
L’explosion à bord du Navire canadien de Sa Majesté Kootenay est le pire accident en temps de paix de l’histoire de la Marine royale canadienne.
Service féminin de la Marine royale du Canada
Le 31 juillet 2022 marque le 80e anniversaire de la création du Service féminin de la Marine royale du Canada (WRCNS).
Détails de la page
- Date de modification :