Commandant adjoint de la marine royale canadienne
Le contre-amiral D.A. Charlebois, MSM, CD

Vice-Admiral Angus Topshee, OMM, MSM, CD

Le Contre-amiral Dan Charlebois grandit à Kingston, en Ontario. Il commence sa carrière dans les Forces armées canadiennes en 1992 en tant que membre de la Réserve navale et transfert à la Force régulière en 1994 dans le cadre du Programme de formation des officiers – Force régulière. Il obtient son diplôme de l’Université Wilfrid Laurier en 1997 et suit l’instruction des officiers de guerre navale au Centre d’instruction des officiers de marine Venture l’année suivante.

Le Contre-amiral Charlebois passe une grande partie de sa carrière en mer. À ses débuts comme officier subalterne, il occupe les fonctions de chef de quart à la passerelle, d’officier de lutte au-dessus de la surface et d’officier des opérations à bord des frégates Charlottetown et Halifax, et est alors déployé dans le golfe Persique, la mer d’Oman et la Méditerranée pour soutenir les sanctions et les missions de lutte contre le terrorisme des Nations Unies, telles que les opérations AUGMENTATION, APOLLO et ACTIVE ENDEAVOUR.

Après un poste à Entraînement maritime (Atlantique), il fréquente le Naval War College à Newport, dans le Rhode Island, où il suit le programme du Collège d’état-major et obtient une maîtrise ès sciences en gestion de l’Université Salve Regina. Il est ensuite nommé commandant en second du NCSM Fredericton, où il effectue un déploiement à l’étranger dans le cadre des opérations SAIPH et OCEAN SHIELD à l’appui de missions de lutte contre le terrorisme et la piraterie. À l’issue de son mandat de commandant en second, il est promu et nommé à l’état-major de la Marine à Ottawa, au sein de l’unité du développement des Forces, où il dirige plusieurs projets et initiatives dans le domaine de la guerre de surface.

En mai 2013, le Contre-amiral Charlebois prend le commandement du NCSM Regina, qui est de nouveau déployé dans la mer d’Oman et à la Corne de l’Afrique pour l’opération ARTEMIS, en soutien à la mission de lutte contre le terrorisme de la Force opérationnelle multinationale 150 dans la région. Il dirige le Regina lors d’une mission de réaffectation vers la mer Méditerranée, où il se joint aux mesures d’assurance de l’OTAN en soutien à l’opération REASSURANCE, en tant qu’unité navale d’avant-garde du Canada.

Après son commandement, il est nommé Directeur – État de préparation stratégique à l’État-major interarmées stratégique, puis sélectionné pour suivre le Programme de sécurité nationale au Collège des Forces canadiennes à Toronto en 2017. À l’issue de ce Programme, il est nommé Directeur – Intégration de la structure au sein de l’équipe du Chef du développement des Forces, où il est responsable des initiatives de gestion des ressources humaines de l’Équipe de la Défense.

Après être promu commodore à l’été 2020, il est nommé commandant de la Force opérationnelle multinationale 150, où il dirige les efforts de lutte contre le terrorisme de la coalition dans la mer Rouge, le golfe d’Oman, le golfe d’Aden et l’océan Indien depuis le quartier général des Forces maritimes multinationales à Manama (Bahreïn). Il revient de son déploiement en juillet 2021 et est nommé Directeur général – Disponibilité opérationnelle au Commandement des opérations interarmées du Canada à Ottawa.

De retour à l’état-major de la Marine en 2022 en tant que Directeur général – Capacité des navires futurs, le Contre-amiral Charlebois est chargé de la livraison et de la réception de la future flotte de la MRC, tout en veillant à ce que celle-ci soit prête à tous égards à accueillir ces nouvelles plateformes. Au cours de son mandat, la MRC voit la mise à l’eau et la livraison de plusieurs navires de classe Harry DeWolf, la livraison du NCSM Protecteur et le début de la construction du premier destroyer de la classe Fleuves et rivières, le futur NCSM Fraser.

Le Contre-amiral Charlebois a été nommé commandant adjoint de la Marine royale canadienne à l’été 2025.

Détails de la page

Date de modification :