Direction de la Marine royale canadienne
La responsabilité de la Marine royale canadienne (MRC) est organisée selon une structure divisée. Les membres de la direction des formations relèvent du Quartier général de l’État-major de la Marine et du commandant de la MRC. Apprenez-en davantage sur la direction de la MRC ci-dessous.
Quartier général de l'état-major de la Marine
La MRC est dirigée, à partir du Quartier général de l’État-major de la Marine à Ottawa, par le commandant de la MRC.
Le commandant de la MRC est la plus haute nomination d’officier supérieur dans la MRC. Cette nomination comprend également le titre de Chef d’état-major de la Marine et le titulaire est basé au Quartier général de la Défense nationale, à Ottawa, en Ontario. Le grade associé à la nomination est celui de vice-amiral.
Il s’agit de la deuxième plus haute nomination d’officier supérieur dans la MRC. Le commandant adjoint apporte un soutien direct au commandant et est prêt à agir en son nom, au besoin. En tant que chef d’état-major adjoint, le commandant adjoint gère principalement les structures et les politiques de gouvernance au sein de la MRC. Le grade associé à la nomination est celui de contre-amiral.
Formations
De plus, la MRC est constituée de trois formations, appelées les Forces maritimes de l’Atlantique, les Forces maritimes du Pacifique et la Réserve navale. Ces trois formations relèvent directement du commandant de la MRC.
La structure de direction des Forces maritimes du Pacifique (FMAR[P]) est composée du commandant des FMAR(P), du premier maître du Commandement des FMAR(P), du commandant de la Flotte canadienne du Pacifique et du commandant de la Base des Forces canadiennes Esquimalt. Le commandant des FMAR(P) agit également à titre de chef d’état-major adjointe – Personnel et instruction, où il est responsable de l’instruction et du perfectionnement du personnel de la Marine.
La structure de direction des Forces maritimes de l’Atlantique (FMAR[A]) est composée du commandant de la Force opérationnelle interarmées (Atlantique), du premier maître des FMAR(A), du commandant de la Flotte canadienne de l’Atlantique et du commandant de la Base des Forces canadiennes Halifax. Le commandant des FMAR(A) agit également à titre de chef d'état-major adjointe – Opérations, où il est responsable de la coordination et du commandement des opérations de la Marine, et de commandant du Commandement de la composante maritime.