Message du cmdt MRC : Partie de golf avec le lieutenant-général Rouleau et le général (retraité) Vance

Le 29 juin 2021

Comme vous le savez tous, dernièrement, j’ai joué au golf avec le lieutenant-général Rouleau et le général (à la retraite) Vance. Lorsque j’ai pris cette décision, je me suis seulement préoccupé de mes relations personnelles et je n’y ai pas réfléchi en tant que haut dirigeant des Forces armées canadiennes (FAC), en tant que commandant de la Marine royale canadienne (MRC) ou du point de vue de ceux qui ont été victimes d’inconduite sexuelle. Je n’ai pas su reconnaître comment ce choix affecterait les victimes, entraînerait une nouvelle érosion de la confiance et porterait atteinte à la crédibilité de notre institution. Cette situation s’est aggravée dans les circonstances actuelles, car beaucoup trouvent extrêmement pénible que ceux que je dirige ne soient pas au premier plan de mes préoccupations. Pour cela, je vous présente mes plus sincères excuses. 

Dernièrement, de nombreuses personnes m’ont abondamment fait part des effets de mes actes et de la façon dont ils ont suscité des sentiments de déception et de colère, de frustration et de désappointement. Cela m’a permis de mieux en comprendre les conséquences. Je regrette profondément d’avoir été la cause de ce préjudice.

Insigne de la Marine royale canadienne
Légende

Insigne de la Marine royale canadienne

Pour ceux d’entre vous qui se demandent comment j’ai pu être si aveugle, je pourrais être tenté de vous donner une explication, mais le fait est que j’ai commis une erreur très grave et que j’ai blessé de nombreuses personnes en cours de route. Aucune explication ne peut justifier cela. En tant que dirigeant institutionnel qui devait protéger tous les membres de l’équipe, je n’ai pas tenu compte du fait que cela leur signalerait qu’ils ne sont pas écoutés et qu’ils ne sont pas entendus. 

Outre le fait de continuer d’apprendre, j’entends appliquer ces leçons pour promouvoir un leadership inclusif au sein de la MRC et des FAC. Je m’efforcerai de faire de ce moment un point d’inflexion pour traiter les causes profondes et guérir les blessures accumulées pendant de nombreuses années. Je veux qu’il soit possible de s’exprimer en toute sécurité et de s’attaquer aux facteurs institutionnels et systémiques qui ont permis à l’inconduite sexuelle de persister. Je travaillerai avec diligence pour mieux soutenir les victimes et créer un environnement de travail sûr et positif pour tous au sein de la MRC et des FAC. 

Avant que tout cela ne se produise, j’étais un défenseur passionné du changement au sein de notre organisation. Cela n’a pas changé, même si les événements récents m’ont rendu humble et m’ont permis de mieux comprendre nos préjugés et les problèmes liés à la gestion des cas d’inconduite. Mon engagement en faveur du changement et d’un lieu de travail sûr et respectueux perdure. Je m’engage de nouveau à lutter pour que les voix puissent s’élever, être écoutées et que le changement se manifeste de telle sorte que nous puissions tous être fiers de servir et être une inspiration pour les autres. 

Notre efficacité opérationnelle dépend de la nécessité d’apprendre, de s’adapter et d’évoluer. Mes actes ont entraîné un échec, et je suis reconnaissant de pouvoir le réparer. Aux membres de la MRC, il me tarde de vous rencontrer personnellement dans les jours à venir afin de pouvoir vous entendre directement, et pour répondre à vos questions difficiles et à vos préoccupations légitimes au fur et à mesure qu’elles se présentent.

Vice-amiral Craig Baines
Commandant de la Marine royale canadienne

Détails de la page

2022-04-27