Souhaits des Fêtes de l’équipe de commandement de la MRC
À tous les membres de la famille de la Marine royale canadienne (MRC), le premier maître de 1re classe David Steeves et moi-même aimerions prendre un moment pour souhaiter à chacun d’entre vous de passer sincèrement de Joyeuses Fêtes.
Nous espérons que vous vous portez bien en cette période des Fêtes, alors que nous clôturons ce qui a été une autre année chargée et productive pour la MRC. Votre service à notre pays au cours de l’année écoulée a une fois de plus été exemplaire, et nous nous joignons aux Canadiens pour vous remercier de votre travail acharné et de votre dévouement. Le travail que vous accomplissez – en mer ou à terre, en uniforme ou non – fait une différence réelle dans le monde dans lequel nous vivons. Comme toujours, nous exprimons également notre gratitude à vos familles et à vos proches, car notre travail serait impossible sans leur sacrifice et leur soutien continus.
Comme vous le savez tous, nous avons fait face à de grands défis au cours de l’année écoulée et nous sommes absolument stupéfaits de ce que vous avez pu accomplir à tous les niveaux de notre organisation. Que vous soyez un marin travaillant sur nos navires ou à terre, ou l’un de nos collègues civils travaillant dans les nombreux ateliers et bureaux dans tout le pays, vous devriez être fiers de vos accomplissements cette année.
Nous sommes étonnés de la façon dont l’organisation entière s’est réunie pour faire face à la Covid-19. Pour nos marins déployés, la pandémie a eu des répercussions sur la façon dont vous avez géré le fait d’être loin de chez vous, puisque votre capacité de descendre à terre dans les ports étrangers était limitée. Pour nos civils et nos militaires en uniforme à terre, vous avez adopté de nouvelles méthodes de travail en veillant à ce que notre camaraderie et notre travail d’équipe restent forts. Que ces lieux de travail soient en mer, à terre ou dans nos foyers, vous avez tous été à la hauteur.
Nous sommes émerveillés par les efforts et le dévouement dont nos civils et militaires à terre continuent de faire preuve pour maintenir notre flotte actuelle en mer, ainsi que pour mettre en service de nouveaux navires et faire progresser la construction d’autres navires.
Nous continuons d’être étonnés par la façon dont nos marins font face au risque d’être en mer, comme en témoigne le récent incendie de la salle des machines du Navire canadien de Sa Majesté Fredericton. Nous sommes tous très reconnaissants que personne n’ait été blessé à bord et que le navire et son équipage soient sur le chemin du retour.
Tandis que nos activités régulières se poursuivent, nous sommes étonnés de la passion et du dynamisme que vous êtes si nombreux à apporter pour changer la culture de la MRC de façon à ce qu’elle soit plus équitable et plus sûre. Après plusieurs années d’efforts infructueux pour changer la culture, la frustration ressentie par beaucoup d’entre vous a débordé en une crise de confiance envers les dirigeants. Nous déclarons à tous que nous nous engageons à utiliser les connaissances que nous avons acquises en parlant avec beaucoup d’entre vous au cours de l’année écoulée pour que le changement de culture demeure une priorité. Nous sommes déterminés à ce qu’il ne s’agisse pas d’une hausse temporaire d’activités, mais que nous nous rendons compte pleinement, en tant qu’organisation, des actions nécessaires à un changement progressif au sein de la MRC, dans un esprit de sécurité pour tous, d’optimisme, d’ouverture et de confiance.
Ainsi, à l’approche des Fêtes, le premier maître du Commandement et moi-même vous encourageons tous à prendre le temps de vous reposer et de reprendre vos forces, de sorte que lorsque vous continuerez vos activités dans la MRC au début de la nouvelle année, vous serez prêts à relever de front les défis qui se présenteront en 2022.
Finalement, en tant que vos hauts dirigeants, nous sommes honorés et engagés à continuer à diriger la MRC et nous voulons personnellement vous remercier, vous et vos proches, pour votre service, votre dévouement et votre sacrifice. Bravo Zulu à chacun d’entre vous – militaires et civils, en mer et à terre.
Je vous souhaite, à vous et aux vôtres, les meilleurs vœux des Fêtes.
Vice-amiral Craig Baines
Commandant de la Marine royale canadienne
Premier maître de 1re classe David Steeves
Premier maître du Commandement de la MRC