Équipe de direction de les Forces maritimes du Pacifique
Commandant des Forces maritimes du Pacifique
Contre-amiral Christopher Robinson, OMM, CD

Le contre-amiral Robinson grandit à Hudson, au Québec. Il commence sa carrière militaire dans la Réserve de l’Armée canadienne en tant que sapeur de combat au sein du 3e Régiment du génie à Montréal. Par la suite, il s’enrôle dans la Marine royale canadienne et suit une instruction d’officier de guerre navale à bord de patrouilleurs, de dragueurs de mines et de destroyers avant de se porter volontaire pour le service silencieux.
Il sert à bord des sous-marins canadiens Onondaga, Ojibwa, Victoria, Corner Brook et Windsor et du sous-marin britannique Unseen. Il a le privilège de commander le Corner Brook de 2007 à 2009. Pendant cette période de commandement, outre les tâches incombant à la flotte, le Corner Brook prend part à l’opération Nanook dans le Nord canadien et participe à une patrouille antidrogue dans la mer des Caraïbes dans le cadre de l’opération Caribbe. En 2008, la mention élogieuse des Forces armées canadiennes à l’intention des unités est accordée au Corner Brook en reconnaissance de sa contribution remarquable à la souveraineté du Canada.
Le contre-amiral Robinson est nommé le premier commandant de l’entraînement en mer à bord de sous-marins en 2011, poste qu’il occupe jusqu’en 2014. Ravi d’être nommé commandant de la Force des sous-marins canadiens et commandant du 4e Groupe des opérations maritimes en 2017, il quitte ces fonctions deux ans plus tard. Il est heureux d’avoir l’occasion d’être le commandant de la Flotte canadienne de l’Atlantique entre 2021 et 2022, il est nommé commandant des Forces maritimes du Pacifique et de la Force opérationnelle interarmées (Pacifique) en mai 2022.
À terre, il participe au Programme de commandement et d’état-major interarmées du Collège des Forces canadiennes à Toronto, fréquente le collège de commandement naval de l’United States Naval War College à Rhode Island et effectue trois périodes de service à l’état-major de la Marine, d’abord comme chef de la section des besoins relatifs aux sous-marins, ensuite en tant que directeur - Besoins de la Marine, et plus récemment en tant que directeur général - Développement des forces de la Marine.
Le contre-amiral Robinson suit avec succès le cours de commandement de sous-marin de la Marine royale norvégienne, le cours de commandement de sous-marin de la Marine des États-Unis et le cours de commandant en second de sous-marin de la Marine royale australienne. Il est titulaire d’une maîtrise en administration des affaires de l’Université d’Ottawa, d’une maîtrise en études de la défense du Collège militaire royal du Canada, d’un baccalauréat en commerce de l’Université Concordia et d’un certificat en direction des services d’incendie de l’Université Dalhousie.
Premier maître des Forces maritimes du Pacifique
Premier Maître De 1re Classe Arvid Lee, MMM, CD

Le premier maître de 1re classe (pm 1) Arvid Lee est né et a grandi à Saskatoon, en Saskatchewan, et s’est enrôlé dans la Marine royale canadienne (MRC) en 1991. Il a eu une carrière des plus gratifiantes et couronnée d’un grand succès dans la MRC en tant qu’opérateur d'équipement d'informations de combat (Marine) et dans son nouveau groupe professionnel, le Corps de pm 1/d’adjuc.
En 1992, après avoir terminé son cours NQ3, il a reçu sa première affectation à bord du Navire canadien de Sa Majesté (NCSM) Restigouche, où il a effectué une courte période de service avant d’être muté à bord du NCSM Yukon, où il est resté jusqu’au désarmement du navire en 1993. Marin dans l’âme, il a passé la plus grande partie de sa carrière en mer; il a participé à plusieurs déploiements opérationnels : golfe Persique, mer d’Oman, Amérique du Sud, océan Atlantique et région Indo-Asie-Pacifique. Parmi les missions auxquelles il a pris part figurent l’imposition des sanctions des Nations Unies à l’encontre de l’Iraq, des opérations de lutte contre le terrorisme dans la région du golfe Persique, deux déploiements en Amérique du Sud pour mener des opérations avec la Marine chilienne, la Marine péruvienne et la Marine équatorienne, des patrouilles de lutte contre la piraterie dans la mer d’Oman et tout récemment l’opération Projection et l’opération Neon en 2018, où il participé à des exercices avec des pays alliés ainsi qu’à l’imposition des sanctions des Nations Unies à l’encontre de la Corée du Nord.
L’un des moments marquants de sa carrière a été son service en tant que membre de l’équipage de mise en service du NCSM Calgary, période durant laquelle il a fait le tour du monde et a pris part au premier déploiement outremer du NCSM Calgary en tant que jeune matelot de 1re classe en 1995. Il a par la suite eu l’honneur de retourner à bord du NCSM Calgary où il a exercé les fonctions de capitaine d’armes de 2017 à 2019.
Le PM 1 Lee a occupé plusieurs postes à terre, dont celui d’instructeur principal à l’École de la flotte des Forces canadiennes Esquimalt, de participant au cours de français en 2013 à la Division de l’enseignement des langues, au Centre de coordination du personnel (Pacifique) de coordonnateur des distinctions honorifiques et des reconnaissances pour les Forces maritimes de l’Atlantique et la Force opérationnelle interarmées (Pacifique). En juillet 2022, le PM 1 Lee a été nommé premier maître de 1re classe de la formation des Forces maritimes du Pacifique.
Quand il n’est pas de service, le PM 1 Lee est extrêmement actif dans son milieu. Il a fondé et entraîné plusieurs équipes de petites ligues, notamment des équipes de soccer, de tee-ball et de softball et, depuis 2006, il est parent d’accueil et fournisseur de soins de répit bénévole auprès d’enfants et d’adultes ayant des déficiences développementales. De 1995 à 2000, le PM 1 Lee a constaté qu’un besoin existait sur le plan des activités sportives offertes aux enfants de militaires à l’échelle locale et a saisi cette occasion pour s’attaquer au problème. Il a ainsi mis en place un programme des équipes de petites ligues et a collaboré à cet égard avec plusieurs organismes extérieurs. Il a pu offrir aux familles de militaire de Belmont Park des équipes de soccer et de tee-ball qui ont connu beaucoup de succès. Sa passion pour le travail bénévole l’a amené à se porter volontaire dès qu’un besoin d’entraîneurs d’équipes de softball se faisait sentir dans la ville de Langford. Actuellement, le PM 1 Lee et sa famille offrent leur maison pour aider les familles dont les membres, enfants ou adultes, souffrent de déficiences développementales, et participent aussi à des activités locales.
Si la carrière du PM 1 Lee a été couronnée de succès, c’est grâce au soutien de sa femme Lisa et de ses trois enfants Alexandria, Kaleb et Meghan. La famille réside à Langford, en Colombie‑Britannique.
Commandement à la Flotte canadienne du Pacifique
Commodore S.E. Patchell, CD

Le Commodore (Cmdre) Sam Patchell est né à North Vancouver, en Colombie-Britannique, et s’enrôle dans les Forces armées canadiennes en 2001 après avoir obtenu son diplôme de l’Université de Victoria. Il suit son instruction d’officier de guerre navale à Venture, puis se joint à l’équipage de son premier navire, le Navire canadien de Sa Majesté (NCSM) Charlottetown, où il obtient sa certification de quart à la passerelle et sa Qualification professionnelle des officiers de marine (QPOM).
En 2006, le Cmdre Patchell se spécialise comme officier de navigation et est affecté au NCSM St. John’s. Il sert ensuite comme officier de pont à bord du NCSM Preserver, puis a une affectation temporaire au NCSM Athabaskan dans le cadre de l’opération HESTIA, l’intervention humanitaire du Canada à la suite du tremblement de terre de 2010 en Haïti. À son retour, il suit le cours d’officier de la salle des opérations et est ensuite affecté au NCSM Vancouver en tant qu’officier des opérations, où il est déployé dans le cadre de l’opération MOBILE en 2011 pour soutenir la contribution du Canada à l’intervention militaire dirigée par l’OTAN en Libye.
Le Cmdre Patchell prend le commandement de l’Unité des patrouilleurs d’instruction en 2012. En 2013, il fréquente l’United States Naval War College à Newport (Rhode Island). Après avoir obtenu son diplôme, il est affecté à Ottawa en tant qu’officier d’état-major auprès du chef d’état-major de la Défense.
En 2015, le Cmdre Patchell est nommé commandant en second du NCSM Charlottetown, le même navire où il commence sa carrière navale. En 2016, le navire est déployé dans l’est de la Méditerranée et en mer Noire dans le cadre de l’opération REASSURANCE. En 2017, il est nommé commandant en second d’Entraînement maritime (Atlantique).
En 2018, le Cmdre Patchell et sa famille déménagent à Pyeongtaek, en Corée du Sud, où il occupe le poste d’adjoint de direction du commandant adjoint du Commandement des Nations Unies. Il revient au Canada en 2019 et assume les fonctions de chef d’état-major de la flotte, Opérations courantes.
Le 24 janvier 2020, le Cmdre Patchell prend le commandement du NCSM Ottawa. En 2023, il est déployé avec le navire en mer de Chine méridionale, où il mène ses activités aux côtés d’alliés et de partenaires à l’appui de la Stratégie du Canada pour l’Indo-Pacifique.
Le Cmdre Patchell est nommé commandant adjoint de la Flotte canadienne du Pacifique le 25 juin 2024. Il est promu au grade de commodore et prend officiellement le commandement de la Flotte canadienne du Pacifique le 2 juillet 2025. À ce titre, il est responsable du leadership et de la disponibilité opérationnelle de la flotte, et supervise ainsi un large éventail d’unités et de ressources essentielles à la défense et à la sécurité maritimes du Canada.
En dehors de ses fonctions navales, le Cmdre Patchell et son épouse apprécient la vie à Victoria, où ils passent beaucoup de temps en plein air avec leurs deux chiens, Chedo et Scarlett.
Premier maître de la Flotte de la Flotte canadienne du Pacifique
Premier maître de 1re Classe David Bisal

Le premier maître de 1re classe (PM 1) David Bisal s’enrôle dans la Marine royale canadienne (MRC) en juin 1990 à Victoria, en Colombie-Britannique, en tant que manœuvrier. Au cours des premières années de sa carrière, il sert principalement sur la côte Ouest à bord de divers navires, dont les navires canadiens de Sa Majesté (NCSM) Saskatchewan, Chaleur, Winnipeg, Huron et Protecteur. À bord du NCSM Protecteur, il est déployé dans la mer d’Arabie dans le cadre de l’opération ALTAIR.
Il effectue également deux affectations à terre à Esquimalt en tant qu’instructeur de matelotage.
En 2009, le PM 1 Bisal est promu au rang de PM 2 et est affecté pour la première fois à Ottawa, au quartier général du Commandement du soutien opérationnel du Canada (COMSOCAN), en tant que responsable de l’assignation des tâches de niveau 0. En 2011, il retourne à Esquimalt en tant que premier maître de manœuvre du NCSM Regina, où il est déployé pendant neuf mois dans la mer d’Oman dans le cadre de l’Op ARTEMIS. À la suite de ce déploiement, il effectue l’ELS et sert en tant que premier maître de manœuvre d’Entraînement maritime (Pacifique) et en tant que capitaine d’armes de l’Unité des patrouilleurs d’instruction.
Il est promu à son grade actuel de PM 1 en 2016 et retourne à Ottawa pour se joindre à l’état-major du commandant de la MRC dans la section O et E. En 2018, le PM 1 Bisal a la chance d’être choisi comme capitaine d’armes du NCSM Regina, et durant cette période il effectue un autre déploiement de l’Op ARTEMIS dans la mer d’Oman. En 2020, le PM 1 Bisal est affecté au poste d’adjoint au juge-avocat général (Pacifique). L’année suivante, il assume le poste de capitaine d’armes d’Entraînement maritime (Pacifique), et en 2022, il est nommé premier maître de la Flotte de la Flotte canadienne du Pacifique.
Le PM 1 Bisal vit dans sa ville natale de Victoria, en Colombie-Britannique, avec son épouse Jo-Lee, son fils Owen et sa fille Evangeline. Il aime passer son temps libre avec sa famille, quand il n’est pas sur l’un des nombreux terrains de golf de la région de Victoria.
Commandement de la base des Forces canadiennes (BFC) Esquimalt
Capitaine de vaisseau Kevin Whiteside, CD

Le Capitaine de vaisseau (Capv) Kevin Whiteside est né le 12 mars 1979 à Scarborough, en Ontario (Canada). En 1998, il s’enrôle dans les Forces armées canadiennes (FAC) et obtient son diplôme du Collège militaire royale de Kingston, en Ontario, en 2002. Il est d’abord nommé officier d’infanterie, mais pour des raisons médicales, il est transféré à la Marine royale canadienne (MRC) en 2004. Il est le père de trois merveilleux enfants et est marié à la femme de sa vie, une enseignante au primaire à Victoria, en Colombie-Britannique.
Depuis qu’il s’est joint à la Flotte en 2005, Kevin a servi sur de nombreux navires différents en tant que navigateur de frégate, instructeur en navigation de la flotte, navigateur à fort tirant, officier de la salle des opérations, officier chargé de l’entraînement maritime (Pacifique), et dans ses diverses fonctions de commandement. Il a vécu des expériences opérationnelles dans le monde entier et lors de nombreuses missions auxquelles participe la Marine royale canadienne (MRC), notamment dans le cadre des opérations ALTAIR, ARTEMIS, ACTIVE ENDEAVOUR, CARIBBE, PROJECTION, REASSURANCE et NEON.
Parmi ses postes de commandement, Kevin a occupé les fonctions de commandant en second du navire canadien de Sa Majesté (NCSM) Winnipeg (d’octobre 2014 à mai 2016), de command en second de l’entraînement maritime (Pacifique) (de juin 2016 à décembre 2017), de secrétaire général du 35e et du 36e commandant de la MRC (de janvier 2019 à décembre 2020) et, plus récemment, de commandant du NCSM Vancouver (de janvier 2021 à février 2023).
Kevin est titulaire d’une maîtrise en études de la défense de l’Australian National University et est diplômé de l’Australian Command and Staff College. Les membres de sa formidable famille sont engagés depuis 15 ans dans la communauté de Victoria et ils se réjouissent à la perspective de poursuivre leur engagement et renforcer leurs relations avec la communauté, alors qu’ils entament cette nouvelle étape de leur aventure.
Premier maître de la base de la BFC Esquimalt
Première maître de première classe Susan K.L. Frisby

La première maître de 1re classe (PM 1) Susan « Sue » Frisby vient au monde et grandit à Corner Brook, à Terre-Neuve-et-Labrador. Elle s’enrôle dans la Marine royale canadienne (MRC) à l’âge de 18 ans, en janvier 1998, en tant qu’opératrice de sonar. Elle suit son instruction élémentaire à Saint-Jean, au Québec, et sa formation initiale d’opératrice à Victoria, en Colombie-Britannique, avant d’être affectée à son premier navire, le Navire canadien de Sa Majesté (NCSM) Huron, à l’automne 1998.
La PM 1 Frisby assume divers rôles à terre et en mer. Marin avant tout, elle passe une bonne partie de sa carrière à bord de navires, dont des destroyers de la classe Iroquois (NCSM Huron et Algonquin) et des frégates de la classe Halifax (NCSM Ottawa, Calgary, Vancouver, Regina et Winnipeg).
En 2002, elle navigue à bord du NCSM Ottawa pour soutenir les opérations antiterroristes dans le golfe Persique, au cours de l’opération APOLLO. Elle conserve un niveau de forme physique impressionnant, et devient plongeuse de bord et membre de l’équipe d’arraisonnement des navires. Lorsqu’elle n’est pas affectée à un navire, elle prouve ses capacités en tant qu’instructrice à l’École de la flotte des Forces canadiennes (EFFC) et qu’analyste au Centre d’analyse des données acoustiques (CADA).
Tout au long de sa carrière, la PM 1 Frisby ne cesse de se mettre au défi en occupant des postes de plus en plus difficiles. En juin 2018, elle est promue PM 2, ce qui fait qu’elle retourne au NCSM Ottawa pour la troisième fois en tant que chef des opérations, un rôle qu’elle considère comme l’un des points forts de sa carrière.
En 2019, elle quitte le navire et se joint à l’équipe de commandement de la base de la BFC Esquimalt en tant que premier maître adjoint de la base, un rôle exigeant durant les ajustements continus des ordonnances et les restrictions en matière de santé publique pendant la pandémie.
La PM 1 Frisby est promue à son grade actuel en mai 2021 et nommée au poste de premier maître d’unité du QG des FMAR(P) en juin. Son séjour à ce poste est de courte durée, car en février 2022, elle franchit une étape que tout premier maître de la Marine s’efforce d’atteindre en devenant capitaine d’armes d’un navire de guerre, le NCSM Winnipeg. Cette affectation lui permet de parcourir le monde, une fois de plus, puisque le Winnipeg est déployé à l’étranger dans l’Indo-Pacifique à l’appui de l’opération PROJECTION, où elle soutient les objectifs du gouvernement du Canada et des 250 membres du personnel qu’elle a le plaisir d’appeler sa famille pendant six mois. En juillet 2023, elle est affectée à son poste actuel de premier maître de la base de la BFC Esquimalt.
La PM 1 Frisby est activement appuyée par son époux Aaron, sa fille Mackenzie et son fils Jaxson. Ensemble, ils aiment passer du temps en famille et profiter pleinement du style de vie de la côte Ouest grâce à diverses activités de plein air.
Détails de la page
- Date de modification :