Équipe de direction de les Forces maritimes du Pacifique

Commandant des Forces maritimes du Pacifique

Contre-amiral Christopher Robinson, OMM, CD

Contre-amiral Christopher Robinson, OMM, CD

Le contre-amiral Robinson grandit à Hudson, au Québec. Il commence sa carrière militaire dans la Réserve de l’Armée canadienne en tant que sapeur de combat au sein du 3e Régiment du génie à Montréal. Par la suite, il s’enrôle dans la Marine royale canadienne et suit une instruction d’officier de guerre navale à bord de patrouilleurs, de dragueurs de mines et de destroyers avant de se porter volontaire pour le service silencieux.

Il sert à bord des sous-marins canadiens Onondaga, Ojibwa, Victoria, Corner Brook et Windsor et du sous-marin britannique Unseen. Il a le privilège de commander le Corner Brook de 2007 à 2009. Pendant cette période de commandement, outre les tâches incombant à la flotte, le Corner Brook prend part à l’opération Nanook dans le Nord canadien et participe à une patrouille antidrogue dans la mer des Caraïbes dans le cadre de l’opération Caribbe. En 2008, la mention élogieuse des Forces armées canadiennes à l’intention des unités est accordée au Corner Brook en reconnaissance de sa contribution remarquable à la souveraineté du Canada.

Le contre-amiral Robinson est nommé le premier commandant de l’entraînement en mer à bord de sous-marins en 2011, poste qu’il occupe jusqu’en 2014. Ravi d’être nommé commandant de la Force des sous-marins canadiens et commandant du 4e Groupe des opérations maritimes en 2017, il quitte ces fonctions deux ans plus tard. Il est heureux d’avoir l’occasion d’être le commandant de la Flotte canadienne de l’Atlantique entre 2021 et 2022, il est nommé commandant des Forces maritimes du Pacifique et de la Force opérationnelle interarmées (Pacifique) en mai 2022.

À terre, il participe au Programme de commandement et d’état-major interarmées du Collège des Forces canadiennes à Toronto, fréquente le collège de commandement naval de l’United States Naval War College à Rhode Island et effectue trois périodes de service à l’état-major de la Marine, d’abord comme chef de la section des besoins relatifs aux sous-marins, ensuite en tant que directeur - Besoins de la Marine, et plus récemment en tant que directeur général - Développement des forces de la Marine.

Le contre-amiral Robinson suit avec succès le cours de commandement de sous-marin de la Marine royale norvégienne, le cours de commandement de sous-marin de la Marine des États-Unis et le cours de commandant en second de sous-marin de la Marine royale australienne. Il est titulaire d’une maîtrise en administration des affaires de l’Université d’Ottawa, d’une maîtrise en études de la défense du Collège militaire royal du Canada, d’un baccalauréat en commerce de l’Université Concordia et d’un certificat en direction des services d’incendie de l’Université Dalhousie.

Premier maître des Forces maritimes du Pacifique

Premier Maître De 1re Classe Arvid Lee, MMM, CD

Pm 1 Lee

Le premier maître de 1re classe (pm 1) Arvid Lee est né et a grandi à Saskatoon, en Saskatchewan, et s’est enrôlé dans la Marine royale canadienne (MRC) en 1991. Il a eu une carrière des plus gratifiantes et couronnée d’un grand succès dans la MRC en tant qu’opérateur d'équipement d'informations de combat (Marine) et dans son nouveau groupe professionnel, le Corps de pm 1/d’adjuc.

En 1992, après avoir terminé son cours NQ3, il a reçu sa première affectation à bord du Navire canadien de Sa Majesté (NCSM) Restigouche, où il a effectué une courte période de service avant d’être muté à bord du NCSM Yukon, où il est resté jusqu’au désarmement du navire en  1993. Marin dans l’âme, il a passé la plus grande partie de sa carrière en mer; il a participé à plusieurs déploiements opérationnels : golfe Persique, mer d’Oman, Amérique du Sud, océan Atlantique et région Indo-Asie-Pacifique. Parmi les missions auxquelles il a pris part figurent l’imposition des sanctions des Nations Unies à l’encontre de l’Iraq, des opérations de lutte contre le terrorisme dans la région du golfe Persique, deux déploiements en Amérique du Sud pour mener des opérations avec la Marine chilienne, la Marine péruvienne et la Marine équatorienne, des patrouilles de lutte contre la piraterie dans la mer d’Oman et tout récemment l’opération Projection et l’opération Neon en 2018, où il participé à des exercices avec des pays alliés ainsi qu’à   l’imposition des sanctions des Nations Unies à l’encontre de la Corée du Nord.

L’un des moments marquants de sa carrière a été son service en tant que membre de l’équipage de mise en service du NCSM Calgary, période durant laquelle il a fait le tour du monde et a pris part au premier déploiement outremer du NCSM Calgary en tant que jeune matelot de 1re classe en 1995. Il a par la suite eu l’honneur de retourner à bord du NCSM Calgary où il a exercé les fonctions de capitaine d’armes de 2017 à 2019.

Le PM 1 Lee a occupé plusieurs postes à terre, dont celui d’instructeur principal à l’École de la flotte des Forces canadiennes Esquimalt, de participant au cours de français en 2013 à la Division de l’enseignement des langues, au Centre de coordination du personnel (Pacifique) de coordonnateur des distinctions honorifiques et des reconnaissances pour les Forces maritimes de l’Atlantique et la Force opérationnelle interarmées (Pacifique). En juillet 2022, le PM 1 Lee a été nommé premier maître de 1re  classe de la formation des Forces maritimes du Pacifique.

Quand il n’est pas de service, le PM 1 Lee est extrêmement actif dans son milieu. Il a fondé et entraîné plusieurs équipes de petites ligues, notamment des équipes de soccer, de tee-ball et de softball et, depuis 2006, il est parent d’accueil et fournisseur de soins de répit bénévole auprès d’enfants et d’adultes ayant des déficiences développementales. De 1995 à 2000, le PM 1 Lee a constaté qu’un besoin existait sur le plan des activités sportives offertes aux enfants de militaires à l’échelle locale et a saisi cette occasion pour s’attaquer au problème. Il a ainsi mis en place un programme des équipes de petites ligues et a collaboré à cet égard avec plusieurs organismes extérieurs. Il a pu offrir aux familles de militaire de Belmont Park des équipes de soccer et de tee-ball qui ont connu beaucoup de succès. Sa passion pour le travail bénévole l’a amené à se porter volontaire dès qu’un besoin d’entraîneurs d’équipes de softball se faisait sentir dans la ville de Langford. Actuellement, le PM 1 Lee et sa famille offrent leur maison pour aider les familles dont les membres, enfants ou adultes, souffrent de déficiences développementales, et participent aussi à des activités locales.

Si la carrière du PM 1 Lee a été couronnée de succès, c’est grâce au soutien de sa femme Lisa et de ses trois enfants Alexandria, Kaleb et Meghan. La famille réside à Langford, en Colombie‑Britannique.

Commandement à la Flotte canadienne du Pacifique

Commodore D.E. Mazur, OMM, CD

Commodore D.E. Mazur, OMM, CD

Originaire de Kitchener, en Ontario, le commodore (Cmdre) Mazur s’est enrôlé dans les Forces armées canadiennes à la fin de ses études secondaires, et a suivi sa formation élémentaire d’officier à Chilliwack, en Colombie-Britannique, en décembre 1988.

Après avoir suivi une formation à terre et en mer, le Cmdre s’est ensuite spécialisé dans la lutte anti-sous-marine (LASM) à bord des Navires canadien de Sa Majesté Skeena et Gatineau.

Après son instruction à terre et après avoir occupé divers postes en mer, le Cmdre Mazur a été affecté sur la côte Ouest où il s’est joint au NCSM Regina en tant qu’officier des opérations dans le cadre d’un déploiement au Moyen-Orient. Après avoir obtenu sa qualification de commandant pendant cette période, le Cmdre Mazur a été affecté à l’état-major de la Flotte du Pacifique, avant de retourner en mer en 2006, à titre de commandant en second du NCSM Vancouver.

En 2007, il a été promu capitaine de frégate (Capf), et après avoir passé une courte période au Quartier général des Forces maritimes Pacifique (QG FMAR[P]), il a été affecté à Canberra, en Australie, pour suivre des cours à l’Australian Army. Il a également obtenu une maîtrise en études maritimes de l’University of Wollongong. Après avoir obtenu son diplôme, sa famille et lui ont déménagé à Ottawa, où il a assumé les fonctions d’officier supérieur d’état-major – Maritime, au QG du Commandement – Forces d’opérations spéciales du Canada (COMFOSCAN).

Le Cmdre Mazur est retourné dans la Marine en janvier 2012 pour prendre le commandement du NCSM Vancouver. À la suite d’une courte mais intense affectation en mer de 18 mois, il a passé le commandement du navire et a pris le commandement de l’Entraînement maritime (Pacifique). Promu à capitaine de vaisseau en mai 2015, le Cmdre Mazur a assumé les fonctions de N3/J3 dans les FMAR(P). En septembre 2016, le Cmdre Mazur a été affecté à Ottawa comme directeur des plans stratégiques de l’État-major interarmées stratégique. En 2018, il a été affecté à Halifax, où il a passé les deux années suivantes en tant que commandant de la plus grande base du Canada.

Plus récemment, le Cmdre Mazur a obtenu le diplôme du Programme de sécurité nationale (PSN) d’un an, visant à préparer des dirigeants choisis des secteurs militaire, public, international et privé à occuper un jour un poste de leadership.

Promu à la fin du cours PSN en 2021, et avec l’appui de sa femme et de ses deux fils, le Cmdre Mazur est devenu le commandant de la Flotte canadienne du Pacifique basée à Esquimalt en août 2021.

Commandement de la base des Forces canadiennes (BFC) Esquimalt

Capitaine de vaisseau J.J. Hutchinson, MSM, CD

Capitaine de vaisseau J.J. Hutchinson, MSM, CD

Le capitaine de vaisseau (Capv) Jon Jeffrey (Jeff) Hutchinson, originaire de Middle Musquodoboit, en Nouvelle-Écosse, s’est enrôlé dans les Forces armées canadiennes en juin 1991 et il a immédiatement suivi une formation de base d’officier à Chilliwack, en Colombie-Britannique. Il a passé deux années au Collège militaire de Royal Roads à Victoria, en Colombie-Britannique, et a terminé ses études au Collège militaire royal de Kingston, en Ontario, en 1995, d’où il a reçu son baccalauréat ès arts en histoire.

Après avoir terminé sa formation élémentaire d’officier de la marine à Centre d’instruction des officiers de marine Venture, le Capv Hutchinson a été transféré sur la côte est et a obtenu son certificat de quart à la passerelle à bord du Navire canadien de Sa Majesté (NCSM) Montréal en 1997. Il a ensuite reçu sa qualification comme officier de guerre anti-sous-marine et sa qualification de navigateur de la Flotte, et il a occupé ces deux postes à bord du NCSM Halifax. En 2000, le Capv Hutchinson est descendu à terre pour servir comme commandant de l’escadre au Collège militaire royal du Canada. En 2003, il est retourné au NCSM Halifax pour occuper le poste d’officier de pont. Il a reçu sa qualification d’officier de salle des opérations en 2006 et a été transféré sur la côte ouest, où il a d’abord servi à titre d’officier de l’armement, puis à titre d’officier de combat à bord du NCSM Vancouver, et il a également servi comme officier des opérations pour l’Entraînement maritime du Pacifique. Le Capv Hutchinson a été nommé Commandant en second du NCSM Calgary de juillet 2011 à octobre 2012 et du NCSM Algonquin jusqu’à juin 2013. Il a pris le commandement du NCSM Winnipeg en janvier 2016 et a été déployé en compagnie du NCSM Ottawa dans la région Indo-Asie-Pacifique en 2017 où le navire a mené des exercices et des opérations avec la Marine américaine, la Force maritime d’autodéfense du Japon (FMAJ), la Marine royale australienne (RAN), l’Armada de Chile et la marine de la Corée du Sud (ROKN). Il a également mené des exercices organisés avec des forces de passage (PASSEX) avec les marines de l’Inde et du Sri Lanka.

Il est diplômé du programme de commandement et d’état-major interarmées du Collège des Forces canadiennes à Toronto, où il a obtenu en 2011 une maîtrise en études de la défense. Le Capv Hutchinson a récemment terminé son éducation militaire supérieure (cours de commandement naval) au United States Naval War College de Newport, dans le Rhode Island.

Le Capv Hutchinson a travaillé à titre de membre du personnel du Directeur - Coordination du programme de la Défense et plus récemment comme Directeur – Gestion stratégique de la Marine (Gouvernance et communications stratégiques) au Quartier général de la Défense nationale à Ottawa (Ontario). Il a assumé le rôle de commandant de la Bases des Forces canadiennes Esquimalt en juillet 2021.

Le Capv Hutchinson est marié à sa belle et talentueuse épouse, Jin. Ils habitent ensemble à Esquimalt, en Colombie-Britannique, avec leurs deux filles, Hayden et Scarlett.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :