Équipe de direction de les Forces maritimes du Pacifique
Commandant des Forces maritimes du Pacifique
Contre-amiral D.J. Patchell, CD
Le contre-amiral (cam) David Patchell est originaire d’Ottawa, en Ontario. En 1998, il a décroché un baccalauréat ès arts et une maîtrise en études de défense du Collège militaire royal du Canada. Il est aussi diplômé du Royal College of Defence Studies de Londres, au Royaume-Uni. Il détient un certificat d’études supérieures en sécurité et stratégie du King’s College London.
Le Cam Patchell a commencé sa carrière dans la Marine en 1993 comme matelot de 3e classe à bord du NCSM Carleton. Formé comme officier de guerre de surface, ses premières affectations opérationnelles en mer au sein la Flotte du Pacifique l’ont amené à servir à bord des NCSM Huron, Algonquin et Vancouver, où il a participé à un déploiement dans le cadre de l’opération APOLLO à titre de contrôleur aérien.
Dans la Flotte de l’Atlantique, il a occupé le poste d’officier des opérations à bord du NCSM Halifax et du HMCS St John’s, ainsi qu’au sein du groupe de l’Entraînement maritime. Il a ensuite occupé le poste de commandant en second du NCSM Athabaskan, puis du NCSM Iroquois. Il a pris le commandement du NCSM Toronto, qu’il a mené en déploiement au Moyen-Orient, où l’équipage a reçu la Meritorious Unit Commendation de la Marine américaine.
À terre, il a notamment occupé les fonctions de commandant d’escadron au Collège militaire royal, de chef d’état-major auprès du commandant de la BFC Halifax et d’adjoint au directeur – Disponibilité opérationnelle de la Marine à Halifax, en Nouvelle-Écosse. Après avoir été promu capitaine de vaisseau, il a été nommé directeur - Gestion stratégique de la Marine au Quartier général de la Défense nationale à Ottawa. Au terme de ses études à Londres, il a été promu commodore et est retourné à l’État-major de la Marine pour occuper le poste de directeur général - État de préparation stratégique (Marine).
Promu contre-amiral en 2022, il a été nommé commandant adjoint de la deuxième flotte de la Marine américaine à Norfolk, en Virginie. En août 2025, le Cam Patchell a pris le commandement des Forces maritimes du Pacifique et de la Force opérationnelle interarmées (Pacifique).
Premier maître des Forces maritimes du Pacifique
Premier Maître De 1re Classe Jonathon Sorensen, MMM, CD
Le premier maître de 1re classe Jonathon Sorensen est né le 27 juin 1982 et a grandi à Windsor, en Ontario. Le 27 avril 1999, à l’âge de 16 ans, il s’est enrôlé dans la Réserve navale en tant que manœuvrier à bord du NCSM Hunter. Ses premières expériences marquantes en mer ont eu lieu au large de la côte Est, à bord des NCSM Summerside et Shawinigan.
Le 15 mars 2002, il est passé dans la Force régulière en tant que technicien de coque et a suivi le cours NQ3 à Esquimalt, en Colombie-Britannique. En février 2003, il a été affecté à bord du NCSM Algonquin pour suivre une formation d’apprenti, et a beaucoup navigué au cours des deux années qui ont suivi, notamment dans le cadre de sa participation au RIMPAC 2004. En septembre 2005, il a commencé le cours NQ5 de 18 mois, puis a été affecté à bord du NCSM Winnipeg en janvier 2007. Le Winnipeg a subi une remise en état, et a participé à un entraînement axé sur la disponibilité opérationnelle, à l’opération PODIUM et à de multiples opérations nationales, dont l’interception du navire MV Sun Sea qui transportait des migrants.
Après avoir été promu au grade de maître de 2e classe en juillet 2011, il a été affecté à titre d’instructeur en contrôle des avaries à l’École navale (Pacifique). En mai 2014, il a eu le plaisir d’être affecté à bord du meilleur navire de la flotte, le NCSM Vancouver, en tant que superviseur des systèmes de coque. Entre mai 2014 et décembre 2015, il a joué un rôle clé dans la remise en service du navire après sa refonte à mi-vie, où il a de nouveau travaillé avec l’équipage et participé à l’opération CARIBBE. En décembre 2015, il a été promu et muté à l’Installation de maintenance de la Flotte Cape breton.
En 2016, le PM 1 Sorensen a suivi une formation en français en résidence avant de retourner sur le NCSM Vancouver en tant que technicien de coque principal. Au cours des six mois qui ont suivi, le PM 1 Sorensen a participé à l’exercice RIMPAC et a un déploiement dans le cadre de l’opération PROJECTION I-P. Peu après son retour, il a de nouveau été promu et nommé au poste de premier maître du Service de génie des systèmes de marine, où il a guidé le service pendant que le navire achevait son programme de navigation et entrait en radoub. En août 2019, il a été affecté au sein de l’équipe du directeur - Carrières militaires, à Ottawa, en Ontario, à titre de gestionnaire de carrière des techniciens de marine.
Après plus de deux ans et demi passés dans la région de la capitale nationale, le PM 1 Sorensen a été promu à son grade actuel en janvier 2022 et muté à nouveau sur le puissant NCSM Vancouver en tant que capitaine d’armes. Comme capitaine d’armes à bord du Vancouver, il a accompli un cycle de déploiement chargé qui comprenait un entraînement axé sur la disponibilité opérationnelle, des exercices de groupe opérationnel et un déploiement subséquent, de juin à décembre 2022, dans le cadre du RIMPAC, de l’opération PROJECTION I-P et de l’opération NEON.
En avril 2023, le PM 1 Sorensen a quitté à regret son poste de capitaine d’armes pour occuper celui de premier maître de l’Installation de maintenance de la Flotte Cape breton.
Lui et son épouse Carrie ont une fille de 16 ans, Avery, et résident dans la magnifique ville de Sooke, en Colombie-Britannique. Il aime le hockey, les sports de plein air et les sorties en camping avec ses amis et sa famille.
Commandement à la Flotte canadienne du Pacifique
Commodore S.E. Patchell, CD
Le Capitaine de vaisseau Sam Patchell est né à Vancouver Nord, en Colombie-Britannique, et s'est enrôlé dans les Forces armées canadiennes en 2001 après avoir obtenu son baccalauréat à l'Université de Victoria. Il a suivi sa formation d'officier de guerre navale à Venture et a ensuite rejoint son premier navire, le NCSM Charlottetown, où il a obtenu sa qualification de quart à la passerelle.
En 2006, il s'est spécialisé comme officier de navigation et a été affecté au NCSM St. John’s. Il s'est ensuite spécialisé en tant qu'officier de pont en 2008 et a rejoint le NCSM Preserver. Au cours de son mandat, il a été affecté au NCSM Athabaskan, où il a été déployé dans le cadre de l'opération HESTIA, la réponse humanitaire du Canada au tremblement de terre de 2010 en Haïti. Dès son retour, il a commencé le cours d'officier de la salle des opérations et a déménagé à Victoria après avoir terminé ses études. Il a rejoint le NCSM Vancouver en tant qu'officier des opérations et a été déployé dans le cadre de l'opération MOBILE, la contribution du Canada à l'intervention militaire de 2011 en Libye.
Il est revenu au Canada en 2012 et a pris le commandement de l'unité de formation des patrouilleurs. L'été suivant, il a suivi la formation au Naval War College des États-Unis à Newport, Rhode Island. Après avoir obtenu son diplôme, il s'est installé avec sa famille à Ottawa, où il a travaillé comme officier d'état-major auprès du chef d'état-major de la défense.
En 2015, il a été nommé commandant en second du NCSM Charlottetown, retournant ainsi sur le navire où il a commencé sa carrière navale. En 2016, le navire a été déployé en Europe, précisément en Méditerranée orientale et en mer Noire, dans le cadre de l'opération REASURANCE. En 2017, il a continué à servir la flotte en tant que commandant en second de l'Entraînement maritime de l'Atlantique.
En 2018, il a déménagé avec sa famille à Pyeongtaek, en Corée du Sud, où il a occupé le poste d'adjoint exécutif du commandant adjoint du Commandement des Nations Unies. Il est revenu au Canada l'année suivante et a occupé le poste de chef d'état-major de la flotte. Le 24 janvier 2020, il a pris le commandement du NCSM Ottawa et en 2023, il a déployé avec le navire en mer de Chine méridionale, travaillant avec des alliés et des partenaires dans le cadre de la stratégie indo-pacifique du Canada. À la suite de ce déploiement, le Capv Patchell a été nommé au poste de commandant adjoint de la Flotte canadienne du Pacifique le 25 juin 2024.
Il a officiellement pris le commandement de la Flotte canadienne du Pacifique le 2 juillet 2025. À ce titre, il s’est vu confier la direction et la préparation opérationnelle de la flotte, supervisant un éventail diversifié de navires et d’unités spécialisées essentiels à la sécurité maritime du Canada ainsi qu’à la défense et aux intérêts de sécurité nationale.
Sam et sa femme vivent à Victoria où ils passent la plupart de leur temps à profiter du plein air avec leurs deux chiens Chedo et Scarlett.
Premier maître de la Flotte de la Flotte canadienne du Pacifique
Premier maître de 1re Classe Armand Reelick
Le PM 1 Armand Reelick, Canadien de première génération, naît à Burnaby, en Colombie-Britannique, de parents néerlandais. Il grandit principalement en Colombie-Britannique, à l’exception de quelques années passées à Toronto au début des années 1990, avant que sa famille ne décide de revenir s’installer en Colombie-Britannique, et cette fois, à 100 Mile House, dans la région de Caribou. À 100 Mile, le PM 1 Reelick est cadet de l’Armée jusqu’à l’obtention de son diplôme d’études secondaires. C’est alors qu’il s’enrôle dans les FAC en tant que Ranger canadien au sein de la patrouille de 100 Mile House, où il demeure membre actif jusqu’à son transfert dans la Force régulière de la MRC, en tant que manœuvrier, en 2000. Au début de sa carrière, il navigue à bord des NCSM Winnipeg, Protecteur, Ottawa et Algonquin. Il est déployé dans le golfe Persique à trois reprises, ainsi qu’en Australie, en Asie et en Amérique du Sud. Après avoir passé une courte période à terre en tant qu’instructeur de NQ5, il est promu au grade de M 1 et nommé capitaine d’armes du NCSM Oriole en 2013, à bord duquel il navigue pendant deux ans et demi dans tout le nord-ouest du Pacifique. Promu au grade de PM 2 et affecté au NCSM Calgary en tant que premier maître de manœuvre au début de 2016, il participe à l’exercice RIMPAC et à divers autres exercices.
Au terme de son affectation en tant que premier maître de manœuvre, il devient premier maître adjoint de la base à la BFC Esquimalt à l’été 2017. Il est chargé de diverses tâches, mais consacre la majeure partie de son temps à planifier et à exécuter des gardes de cérémonie et des défilés commémoratifs. Il s’occupe notamment de l’ouverture de l’Assemblée législative provinciale et supervise toutes les activités liées au jour du Souvenir dans le sud de l’île de Vancouver. En 2018, il participe à la Marche de Nijmegen aux Pays-Bas avec l’équipe de FMAR(P), ce qui constitue l’un de moments forts de sa carrière, et il est toujours à la recherche d’autres occasions de relever ce défi.
En 2020, il entame une formation linguistique en français d’un an en ligne et une fois la formation terminée, il est affecté à Entraînement maritime (Pacifique) en tant que premier maître de manœuvre, où il demeure jusqu’à ce qu’il soit promu à son grade actuel. Le PM 1 Reelick est nommé capitaine d’armes du NCSM Calgary en 2022, poste qu’il occupe jusqu’en janvier 2024. Pendant cette période, il prend la mer pour un court moment et prépare le navire pour une importante période de travaux en cale sèche. À quelques occasions, il se rend dans la ville de Calgary et aime vraiment ses deux visites, lors desquelles il retourne des crêpes au Stampede. Immédiatement après avoir quitté le NCSM Calgary, il assume les fonctions de capitaine d’armes à bord du NCSM Ottawa, avec lequel il est déployé dans le cadre de l’opération HORIZON et de l’opération NEON 24-03, avant de rentrer au pays en mars 2025, puis de se joindre à la Flotte canadienne du Pacifique.
Il vit avec sa femme Elicia à Colwood. Ils aiment passer du temps dans leur chalet près de Sooke et voyager, en particulier aux Pays-Bas pour rendre visite à leur famille. Le PM 1 Reelick est un fervent hockeyeur dans la ligue intersection de la base et, en été, on le trouve généralement frustré, sur un terrain de golf local ou en train d’assister à des matchs de soccer avec Elicia.
Commandement de la base des Forces canadiennes (BFC) Esquimalt
Capitaine de vaisseau Kevin Whiteside, CD
Le Capitaine de vaisseau (Capv) Kevin Whiteside est né le 12 mars 1979 à Scarborough, en Ontario (Canada). En 1998, il s’enrôle dans les Forces armées canadiennes (FAC) et obtient son diplôme du Collège militaire royale de Kingston, en Ontario, en 2002. Il est d’abord nommé officier d’infanterie, mais pour des raisons médicales, il est transféré à la Marine royale canadienne (MRC) en 2004. Il est le père de trois merveilleux enfants et est marié à la femme de sa vie, une enseignante au primaire à Victoria, en Colombie-Britannique.
Depuis qu’il s’est joint à la Flotte en 2005, Kevin a servi sur de nombreux navires différents en tant que navigateur de frégate, instructeur en navigation de la flotte, navigateur à fort tirant, officier de la salle des opérations, officier chargé de l’entraînement maritime (Pacifique), et dans ses diverses fonctions de commandement. Il a vécu des expériences opérationnelles dans le monde entier et lors de nombreuses missions auxquelles participe la Marine royale canadienne (MRC), notamment dans le cadre des opérations ALTAIR, ARTEMIS, ACTIVE ENDEAVOUR, CARIBBE, PROJECTION, REASSURANCE et NEON.
Parmi ses postes de commandement, Kevin a occupé les fonctions de commandant en second du navire canadien de Sa Majesté (NCSM) Winnipeg (d’octobre 2014 à mai 2016), de command en second de l’entraînement maritime (Pacifique) (de juin 2016 à décembre 2017), de secrétaire général du 35e et du 36e commandant de la MRC (de janvier 2019 à décembre 2020) et, plus récemment, de commandant du NCSM Vancouver (de janvier 2021 à février 2023).
Kevin est titulaire d’une maîtrise en études de la défense de l’Australian National University et est diplômé de l’Australian Command and Staff College. Les membres de sa formidable famille sont engagés depuis 15 ans dans la communauté de Victoria et ils se réjouissent à la perspective de poursuivre leur engagement et renforcer leurs relations avec la communauté, alors qu’ils entament cette nouvelle étape de leur aventure.
Premier maître de la base de la BFC Esquimalt
Première maître de première classe Susan K.L. Frisby
La première maître de 1re classe (PM 1) Susan « Sue » Frisby vient au monde et grandit à Corner Brook, à Terre-Neuve-et-Labrador. Elle s’enrôle dans la Marine royale canadienne (MRC) à l’âge de 18 ans, en janvier 1998, en tant qu’opératrice de sonar. Elle suit son instruction élémentaire à Saint-Jean, au Québec, et sa formation initiale d’opératrice à Victoria, en Colombie-Britannique, avant d’être affectée à son premier navire, le Navire canadien de Sa Majesté (NCSM) Huron, à l’automne 1998.
La PM 1 Frisby assume divers rôles à terre et en mer. Marin avant tout, elle passe une bonne partie de sa carrière à bord de navires, dont des destroyers de la classe Iroquois (NCSM Huron et Algonquin) et des frégates de la classe Halifax (NCSM Ottawa, Calgary, Vancouver, Regina et Winnipeg).
En 2002, elle navigue à bord du NCSM Ottawa pour soutenir les opérations antiterroristes dans le golfe Persique, au cours de l’opération APOLLO. Elle conserve un niveau de forme physique impressionnant, et devient plongeuse de bord et membre de l’équipe d’arraisonnement des navires. Lorsqu’elle n’est pas affectée à un navire, elle prouve ses capacités en tant qu’instructrice à l’École de la flotte des Forces canadiennes (EFFC) et qu’analyste au Centre d’analyse des données acoustiques (CADA).
Tout au long de sa carrière, la PM 1 Frisby ne cesse de se mettre au défi en occupant des postes de plus en plus difficiles. En juin 2018, elle est promue PM 2, ce qui fait qu’elle retourne au NCSM Ottawa pour la troisième fois en tant que chef des opérations, un rôle qu’elle considère comme l’un des points forts de sa carrière.
En 2019, elle quitte le navire et se joint à l’équipe de commandement de la base de la BFC Esquimalt en tant que premier maître adjoint de la base, un rôle exigeant durant les ajustements continus des ordonnances et les restrictions en matière de santé publique pendant la pandémie.
La PM 1 Frisby est promue à son grade actuel en mai 2021 et nommée au poste de premier maître d’unité du QG des FMAR(P) en juin. Son séjour à ce poste est de courte durée, car en février 2022, elle franchit une étape que tout premier maître de la Marine s’efforce d’atteindre en devenant capitaine d’armes d’un navire de guerre, le NCSM Winnipeg. Cette affectation lui permet de parcourir le monde, une fois de plus, puisque le Winnipeg est déployé à l’étranger dans l’Indo-Pacifique à l’appui de l’opération PROJECTION, où elle soutient les objectifs du gouvernement du Canada et des 250 membres du personnel qu’elle a le plaisir d’appeler sa famille pendant six mois. En juillet 2023, elle est affectée à son poste actuel de premier maître de la base de la BFC Esquimalt.
La PM 1 Frisby est activement appuyée par son époux Aaron, sa fille Mackenzie et son fils Jaxson. Ensemble, ils aiment passer du temps en famille et profiter pleinement du style de vie de la côte Ouest grâce à diverses activités de plein air.