Équipe de commandement de la Réserve navale

Commandant Réserve navale

Commodore P.J. Montgomery, OMM, CD

Au Malahat, le commodore Montgomery sert en tant qu’officier de pont, tout en obtenant son baccalauréat ès sciences, puis sa maîtrise ès sciences à l’Université de Victoria. Il obtient son brevet d’officier de quart en 1989, puis passe plusieurs étés à travailler à bord de navires-école tels que des bâtiments garde-barrière de classe Porte, des bateaux patrouilleurs et des navires de servitude YAG. Il obtient en 1993 une mutation au NCSM Nonsuch, la division de la Réserve navale d’Edmonton, pour poursuivre ses études supérieures à l’Université de l’Alberta. Pendant son affectation au Nonsuch, il sert en tant qu’officier des opérations et continue de profiter de toutes les occasions pour aller en mer, notamment en tant que commandant en second (cmdt sec) lors de la dernière fin de semaine de bâtiment garde-barrière de l’unité, alors qu’il a ramené le NCSM Porte Quebec au quai pour la dernière fois.

Ayant obtenu son doctorat en mathématiques appliquées, le commodore Montgomery déménage à Prince George, pour y enseigner à l’Université du Nord de la Colombie-Britannique, tout en poursuivant sa carrière à temps partiel au sein de la Réserve navale, participant à l’instruction du Nonsuch aussi souvent que possible.

Commodore P.J. Montgomery, OMM, CD

Après avoir fait ses classes à bord de bâtiments de la nouvelle classe Kingston, il obtient en 2004 son brevet de commandant de petits navires de guerre et sert à plusieurs reprises en tant que cmdt sec du NCSM Nanaimo pendant les mois d’été.

En 2008, à la conclusion d’un mandat de cmdt sec du NCSM Kingston, le commodore Montgomery déménage à Victoria pour y prendre le commandement du NCSM Edmonton, puis du NCSM Saskatoon. Au cours de près de quatre années de commandement en mer, il participe à l’éventail complet des opérations côtières, notamment à l’Opération Podium, la contribution des FAC au Centenaire de la Marine et aux efforts sécuritaires des Jeux Olympiques d’hiver de 2010, à Vancouver, à l’Exercice RIMPAC 2012 et à toute une série de visites portuaires entre Juneau, en Alaska, et Puerto Vallarta, au Mexique. À la fin de son affectation en mer, il poursuit son service sur terre en tant qu’officier de la guerre des mines des Forces côtières du Pacifique, contribuant à augmenter les capacités de notre Marine dans cet important élément de la conduite de la guerre.

En 2015, le commodore Montgomery revient au service à temps partiel, alors qu’il se joint au corps professoral du Collège Camosun, au sein du département de Mathématiques et Statistiques. Il sert en tant que capitaine de la région de l’Ouest de la Réserve navale entre 2015 et 2018, puis obtient une affectation en tant qu’assistant spécial auprès du directeur général — État de préparation stratégique de la Marine. Le commodore Montgomery a été promu a son grade actuel et nommé commandant de la Réserve navale en juillet 2021. Il habite actuellement à Victoria avec sa merveilleuse épouse et il aime consacrer du temps à ses deux fils, la navigation au milieu des îles Gulf et jouer du tuba au sein de l’Harmonie municipale du Grand Victoria.

Premier maître de la Réserve navale

Premier maître de 1re classe R.C. Campbell, CD

Premier maître de 1re classe T.D. Kelly, MMM, CD

Le PM 1 Campbell est né à Montréal, Qc, et a grandi à Burlington, Ont. Il s’enrôle dans la Réserve navale en 1990 au NCSM Star, la division de la Réserve navale de Hamilton, en tant qu’opérateur d’équipement d’information de combat (Marine) (OP ÉICM) au grade de matelot de 3e classe. Lors de son admission à l’université, le PM 1 Campbell est muté au Détachement Prevost du NCSM Star, avant que celui-ci ne soit remis en service sous le nom du NCSM Prevost, la division de la Réserve navale de London, le 29 septembre 1990.

De 1990 à 1995, le PM 1 Campbell suit sa formation d’OP ÉICM et passe ses étés surtout à Halifax. Il navigue à bord des NCSM Skeena, Porte St. Jean, Moresby et Anticosti et participe à de nombreux exercices de défense côtière.

À l’automne 1995, le PM 1 Campbell est choisi pour faire partie du premier équipage officiel du navire de défense côtière (NDC) 03, le NCSM Nanaimo. À bord du Nanaimo, le PM 1 Campbell travaille au poste d’OP ÉICM principal (1996-1998). Les points saillants de son affectation à bord du Nanaimo comprennent la réception du navire des Chantiers maritimes Halifax, son transfert vers la côte Ouest, la mise en service du navire à Nanaimo, C.-B., l’Op Mandible (services de sécurité flottants lors du Sommet de l’APEC de Vancouver, en 1997) et le MARCOT 2-97.

Le PM 1 Campbell revient au service à temps partiel en 1999, au NCSM Malahat, la division de la Réserve navale de Victoria. Entre 1999 et 2005, il occupe divers postes dans différents services et divisions du Malahat et contribue à des groupes de travail sur les pratiques exemplaires au niveau de la Formation. Le PM 1 Campbell est le capitaine d’armes du NCSM Malahat de 2005 à 2008.

Le PM 1 Campbell a occupé les postes d’état-major suivants : instructeur d’OP ÉICM à l’École de la flotte des Forces canadiennes Esquimalt (1998), perfectionnement de l’instruction des OP ÉICM à l’École navale des Forces canadiennes Québec (1999), premier maître de la région du Pacifique et du Nord (2010-2011), conseiller du groupe professionnel militaire des OP ÉICM de la Réserve navale (2007-2012), premier maître de la Cellule de soutien à l’entraînement de la Réserve navale (CSERN) (2012-2015), premier maître des plans d’instruction pour la région de l’Ouest (2014-2016), assistant du premier maître de la Réserve navale (2018-2021) et premier maître à la planification de succession (2021-2023).

Alors qu’il est en mission de service temporaire pour son employeur civil à Halifax, N.-É., entre 2016 et 2017, le PM 1 Campbell travaille au NCSM Scotian, la division de la Réserve navale de Halifax, participant à quatre initiatives liées à la gestion du changement stratégique : élaboration du concept de l’Équipe de sécurité navale (ESN), groupe de travail sur le Guide sur les exigences en instruction de récupération (EIR), groupe de travail sur la rétention et groupe de travail sur la gestion des risques. 

Le PM 1 Campbell est promu à son grade actuel le 13 mai 2023 et nommé le même jour premier maître de la Flotte de la Réserve navale.

Le PM 1 Campbell détient un B. Sc en biologie de l’Université Western et un certificat en mise en œuvre et gestion de la technologie de l’information de l’Université de Victoria; il est de plus un professionnel accrédité en gestion de projets. Le PM 1 Campbell a plus de 23 ans d’expérience avec l’industrie de la défense et travaille sur des projets maritimes complexes de portée nationale et internationale. Il travaille actuellement pour Lockheed Martin Canada en tant que gestionnaire principal des programmes d’intégration des systèmes de combat, avec la responsabilité du rendement du portefeuille des programmes de conception-construction (DAB) et de durabilité, ainsi que la responsabilité de faire croître le portefeuille de l’intégration des systèmes de combat de Lockheed Martin Canada avec des clients nouveaux et actuels, tant nationaux qu’internationaux. 

Le PM 1 Campbell vit à Saanich, C.-B., avec son épouse Pamela et leurs enfants, Gabrielle et Jamieson.

Détails de la page

Date de modification :