Équipe de commandement de la Réserve navale
Commandant Réserve navale
Commodore B.A. Vallis, MMM, CD
La Commodore (Cmdre) Vallis s’enrôle dans la Réserve navale en 1987 en tant qu’opératrice de contrôle naval, dans le cadre du Programme d’emploi d’été pour les jeunes (PEEJ) du NCSM Scotian. En 1989, elle est acceptée dans le programme de la Division universitaire d’instruction navale (DUIN) en tant qu’officière de guerre navale (OGN).
À bord de grands et de petits navires de guerre, elle suit l’instruction des OGN, obtient son certificat de chef de quart, puis est promue au grade d’enseigne de vaisseau de 1re classe (ens 1). Au cours de sa carrière, elle sert principalement sur de petits navires de guerre, occupant les postes d’officière de pont, d’officière de la guerre des mines, d’officière de navigation et d’officière des opérations. L’un des faits saillants de sa carrière est un échange avec la marine suédoise, à bord d’un navire de la classe Landsort, au cours duquel elle mène des opérations de chasse aux mines dans la mer Baltique.
Au sein de l’état-major, elle travaille notamment à la planification et aux opérations du 5e Groupe des opérations maritimes. Elle est commandante de division de l’École navale (Atlantique), officière d’état-major – Réserve navale et gestionnaire de projet pour la recherche opérationnelle, les sciences et la technologie des Forces maritimes de l’Atlantique.
La Cmdre Vallis commande le NCSM Scotian et le Centre de plongée de la région de l’Atlantique de 2017 à 2019. Par la suite, elle est nommée chef d’état-major de la Réserve navale de la région de l’Atlantique, puis directrice du Centenaire de la Réserve navale. En 2021, elle est affectée au poste de commandante de la région de l’Atlantique de la RESNAV, poste occupé jusqu’en 2023. En 2022, elle accepte le poste de chef d’état-major du commandant des Forces maritimes de l’Atlantique et de la Force opérationnelle interarmées (Atlantique). Suivant sa promotion à son grade actuel en juin 2025, elle prit le commandement de la Réserve navale.
La Cmdre Vallis est diplômée de l’Université Saint Mary’s en sciences politiques et a suivi le cours de commandement et d’état-major au Collège des Forces canadiennes, à Toronto. Elle est titulaire d’un certificat en Création d’un milieu de travail agile de l’Executive Program de l’Université Saint Mary’s.
La Cmdre Vallis est une fonctionnaire employée par la Défense et elle est directrice du développement des entreprises et des biens pour Vallis Law and Strategic Solutions. Elle travaille activement en tant que consultante chargée de la gouvernance du conseil, de la gestion des risques et des politiques pour la jeunesse, le sport et les associations bénévoles à but non lucratif. Même si elle s’est retirée de l’industrie événementielle et d’accueil, elle continue de s’impliquer dans l’industrie de la musique.
Au cours de sa carrière, la Cmdre Vallis a rempli plusieurs mandats au sein de conseils d’administration nationaux, provinciaux et communautaires. Elle siège actuellement au conseil d’administration de la ligue de ringuette de haut niveau d’Halifax et elle préside la cérémonie commémorative annuelle de l’explosion du port d’Halifax organisée par l’association Dartmouth Historical. Elle est entraîneuse certifiée auprès de l’Association canadienne des entraîneurs et formatrice d’entraîneurs nationaux pour Ringuette Canada. Elle est entraîneuse au niveau international de l’équipe nationale féminine senior américaine de ringuette et est entraîneuse en chef bénévole des programmes de hockey et de ringuette de l’école secondaire Dartmouth. La Cmdre Vallis et sa famille, fiers résidents de Dartmouth, en Nouvelle-Écosse, se consacrent à servir la MRC et leur communauté.
Premier maître de la Réserve navale
Premier maître de 1re classe Robert Campbell, CD
Le PM 1 Campbell est né à Montréal, Qc, et a grandi à Burlington, Ont. Il s’enrôle dans la Réserve navale en 1990 au NCSM Star, la division de la Réserve navale de Hamilton, en tant qu’opérateur d’équipement d’information de combat (Marine) (OP ÉICM) au grade de matelot de 3e classe. Lors de son admission à l’université, le PM 1 Campbell est muté au Détachement Prevost du NCSM Star, avant que celui-ci ne soit remis en service sous le nom du NCSM Prevost, la division de la Réserve navale de London, le 29 septembre 1990.
De 1990 à 1995, le PM 1 Campbell suit sa formation d’OP ÉICM et passe ses étés surtout à Halifax. Il navigue à bord des NCSM Skeena, Porte St. Jean, Moresby et Anticosti et participe à de nombreux exercices de défense côtière.
À l’automne 1995, le PM 1 Campbell est choisi pour faire partie du premier équipage officiel du navire de défense côtière (NDC) 03, le NCSM Nanaimo. À bord du Nanaimo, le PM 1 Campbell travaille au poste d’OP ÉICM principal (1996-1998). Les points saillants de son affectation à bord du Nanaimo comprennent la réception du navire des Chantiers maritimes Halifax, son transfert vers la côte Ouest, la mise en service du navire à Nanaimo, C.-B., l’Op Mandible (services de sécurité flottants lors du Sommet de l’APEC de Vancouver, en 1997) et le MARCOT 2-97.
Le PM 1 Campbell revient au service à temps partiel en 1999, au NCSM Malahat, la division de la Réserve navale de Victoria. Entre 1999 et 2005, il occupe divers postes dans différents services et divisions du Malahat et contribue à des groupes de travail sur les pratiques exemplaires au niveau de la Formation. Le PM 1 Campbell est le capitaine d’armes du NCSM Malahat de 2005 à 2008.
Le PM 1 Campbell a occupé les postes d’état-major suivants : instructeur d’OP ÉICM à l’École de la flotte des Forces canadiennes Esquimalt (1998), perfectionnement de l’instruction des OP ÉICM à l’École navale des Forces canadiennes Québec (1999), premier maître de la région du Pacifique et du Nord (2010-2011), conseiller du groupe professionnel militaire des OP ÉICM de la Réserve navale (2007-2012), premier maître de la Cellule de soutien à l’entraînement de la Réserve navale (CSERN) (2012-2015), premier maître des plans d’instruction pour la région de l’Ouest (2014-2016), assistant du premier maître de la Réserve navale (2018-2021) et premier maître à la planification de succession (2021-2023).
Alors qu’il est en mission de service temporaire pour son employeur civil à Halifax, N.-É., entre 2016 et 2017, le PM 1 Campbell travaille au NCSM Scotian, la division de la Réserve navale de Halifax, participant à quatre initiatives liées à la gestion du changement stratégique : élaboration du concept de l’Équipe de sécurité navale (ESN), groupe de travail sur le Guide sur les exigences en instruction de récupération (EIR), groupe de travail sur la rétention et groupe de travail sur la gestion des risques.
Le PM 1 Campbell est promu à son grade actuel le février 2017 et nommé le même jour premier maître de la Flotte de la Réserve navale le 13 mai 2023.
Le PM 1 Campbell détient un B. Sc en biologie de l’Université Western et un certificat en mise en œuvre et gestion de la technologie de l’information de l’Université de Victoria; il est de plus un professionnel accrédité en gestion de projets. Le PM 1 Campbell a plus de 23 ans d’expérience avec l’industrie de la défense et travaille sur des projets maritimes complexes de portée nationale et internationale. Il travaille actuellement pour Lockheed Martin Canada en tant que gestionnaire principal des programmes d’intégration des systèmes de combat, avec la responsabilité du rendement du portefeuille des programmes de conception-construction (DAB) et de durabilité, ainsi que la responsabilité de faire croître le portefeuille de l’intégration des systèmes de combat de Lockheed Martin Canada avec des clients nouveaux et actuels, tant nationaux qu’internationaux.
Le PM 1 Campbell vit à Saanich, C.-B., avec son épouse Pamela et leurs enfants, Gabrielle et Jamieson.