Premier maître de 1re classe du Commandement de la Marine royale canadienne

Chief Petty Officer 1st Class Thomas Lizotte, MMM, CD
Légende

Le premier maître de 1re classe Thomas Lizotte, MMM, CD

Le premier maître de 1re classe Thomas Lizotte, MMM, CD

Le premier maître de 1re classe (PM 1) Thomas Lizotte est né et a grandi à Saint John, au Nouveau-Brunswick. En 1983, il a rejoint le Corps de cadets de la Marine royale canadienne Rodney où il a obtenu le grade de chef du corps. Il a terminé le programme d’emploi d’été avec la division de la Réserve navale de Saint John, le Navire canadien de Sa Majesté (NCSM) Brunswicker en 1988 et y est demeuré pendant un an. En juin 1989, il s’est enrôlé dans les Forces armées canadiennes en tant que mécanicien de marine. Il a fréquenté le St. Lawrence Collège à Cornwall, en Ontario, et il a obtenu un diplôme de technologue en génie maritime dans le cadre du Plan de formation des techniciens de marine.

Il a servi pendant quinze ans sur les NCSM suivants : Margaree, Fraser, Charlottetown (deux fois), Anticosti, Halifax (deux fois), Toronto et Montréal. À terre, il a effectué les affectations suivantes : à l’École de prévention des dommages de l’École du génie naval des Forces canadiennes en tant qu’instructeur des exercices de tir sur le terrain, dans les Forces maritimes de l’Atlantique (FMAR(A)) avec l’équipe d’intervention en cas d’urgence nucléaire (à deux reprises), à l’Installation de maintenance de la Flotte (IMF) Cape Scott, en tant que superviseur des services techniques de l’équipe du génie mécanique, et à l’unité de plongée en tant que chef mécanicien et responsable des services techniques de la flotte à l’IMF Cape Scott, où il a également été conseiller de la côte est pour le secteur du génie maritime.

Parmi ses principaux déploiements, il a notamment navigué avec le NCSM Fraser pour appliquer les sanctions imposées par l’ONU à Haïti, entre octobre 1993 et mars 1994. Le 2 septembre 1998, il a navigué avec le NCSM Anticosti afin de soutenir les opérations lors de la catastrophe du vol 111 Swissair. En janvier 2001, il a navigué avec le NCSM Charlottetown dans le cadre du groupement tactique de l’United States Ship Harry Truman avec la force opérationnelle du golfe persique pour appliquer les sanctions contre l’Irak. À la suite des attaques dévastatrices du 11 septembre, il a navigué avec le NCSM Charlottetown à l’automne 2001 avec la force opérationnelle Afghanistan dans le cadre de l’opération Apollo. En 2008, il a été affecté à bord du NCSM Halifax en tant que chef-mécanicien de la salle technique, et il a navigué en Haïti après le séisme de janvier 2010.

En décembre 2010, il a été admis à l’Ordre du mérite militaire. D’août 2012 à juillet 2013, il a suivi une formation en langue seconde à Shearwater, en Nouvelle-Écosse.

Il a fréquenté le Collège militaire royal du Canada de septembre 2013 à mai 2014, où il a suivi le Programme avancé de perfectionnement professionnel des militaires du rang. En janvier 2015, il a été nommé capitaine d’armes du NCSM Montréal. En mai 2016, il a été nommé capitaine d’armes de l’Entraînement maritime (Atlantique); il a alors eu le privilège de travailler avec tous les équipages de la côte est et avec deux équipages de la côte ouest. D’août 2018 à mai 2019, il a suivi une formation en langue seconde à Shearwater.

En mai 2019, il a été nommé premier maître de la Flotte atlantique et, le 5 juin 2020, il a assumé les responsabilités du poste de premier maître de formation des Forces maritimes (Atlantique) et de la Force opérationnelle interarmées (Atlantique). Le 2 juin 2022, il a été nommé premier maître du Commandement de la Marine royale canadienne (MRC), le poste de militaire du rang le plus élevé au sein de la MRC.

Le PM 1 Lizotte vit un mariage heureux avec son épouse, Lisa, et ils ont quatre enfants. Il aime passer du temps avec sa famille, naviguer, faire de la motoneige et voyager.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :