Actualité de votre Marine - Volume 5 numéro 9

Volume 6 | Numéro 1
Voici la nouvelle mouture du bulletin mensuel de la Marine royale canadienne (MRC)! Nous avons choisi de lui donner le nouveau nom Notre Marine aujourd’hui, car les histoires qu’il communique appartiennent à nos marins, à nos employés et à notre équipe de la MRC.
Ensemble, nous avons atteint de nombreux jalons en 2022, et 2023 s’annonce déjà prometteuse. Le bulletin de janvier fait le survol des projets de la Marine pour la prochaine année. Abonner à notre liste de diffusion électronique
Prévisions des opérations
Plus tard cette année
En mai, le NCSM Charlottetown sera de l’exercice Formidable Shield au large des côtes du nord de la Norvège et du nord de l’Écosse, qui a pour objet une amélioration de la coopération des alliés dans le domaine de la défense aérienne et antimissile. L’exercice multinational regroupera la France, l’Italie, la Norvège, le Royaume-Uni et les États-Unis.
Au cours de l’été, les navires de la MRC participeront à des tâches confiées par l’OTAN, dans l’esprit de l’engagement du Canada pour la préservation de la sécurité et de la stabilité en Europe centrale et orientale, et assureront une présence dans la région indopacifique en collaboration avec des partenaires locaux pour consolider la défense collective.
À l’automne, la voie maritime du Saint-Laurent et les collectivités canadiennes environnantes connaîtront une grande effervescence alors que se tiendra la Tournée des Grands Lacs 2023 de la MRC. Le Tournée offrira aux Canadiens et aux Canadiennes une occasion unique de visiter nos navires et d’en apprendre davantage sur la vie dans la Marine royale canadienne de la bouche de nos marins.
Les unités de plongée de la Flotte de la MRC seront également bien occupées cette année, d’abord avec l’opération Open Spirit, en mer Baltique, où elles effectueront du déminage et neutraliseront d’autres explosifs vestiges de la Première et de la Seconde Guerre mondiale. Elles viendront aussi appuyer les Forces de défense australienne à l’occasion de l’opération Render Safe, dans les îles Salomon, visant à éliminer en toute sécurité les restes d’explosifs de la Seconde Guerre mondiale à proximité de populations insulaires du Pacifique Sud.
Bon vent et bonne mer à tout le monde en 2023!
Les NCSM Moncton et Glace Bay commencent l’année 2023 en appareillant pour l’Afrique de l’Ouest
Légende
Des membres du détachement aérien du NCSM Winnipeg effectuant un entraînement au treuillage et un exercice de transfert sur le pont gaillard dans l’océan Pacifique au cours de l’opération Projection, en août 2022.
Sur la côte est, l’année s’est amorcée par une vague d’activités, alors que les navires canadiens de Sa Majesté (NCSM) Moncton et Glace Bay ont quitté Halifax au début de janvier pour prendre part à l’opération Projection, en Afrique de l’Ouest. Pendant cette mission, les navires Moncton et Glace Bay s’entraîneront avec des nations partenaires dans un objectif de paix, de sécurité et stabilité.
Plus tard en janvier, le NCSM Fredericton traversera l’Atlantique en vue de participer à l’opération Reassurance, au sein du 2e Groupe maritime permanent de l’OTAN, pour contribuer aux mesures d’assurance et de dissuasion en Europe.
Enfin, en mars, le NCSM Montréal deviendra la première frégate de la côte est à partir en mission dans le cadre de la nouvelle Stratégie du Canada pour l’Indo-Pacifique, et ce, pendant de l’opération Projection. Le navire participera également à l’opération Artemis, notre opération de sécurité maritime et de lutte contre le terrorisme en mer d’Arabie.
Pleins feux sur la MRC en 2023
La MRC célèbre le Centenaire de la Réserve navale canadienne
Cette année, nous soulignerons le 100e anniversaire de la Réserve navale. Chacune de nos 24 divisions de la Réserve navale, basées dans la plupart des grandes villes du Canada, tiendra des activités spéciales pour marquer le coup. Douze de ces divisions commémoreront aussi leur centenaire dans le cadre d’événements locaux.
À l’échelle nationale, il y aura notamment : le Bal de la Garnison Toronto, le 11 février, dont le NCSM York sera l’hôte; le dîner de la bataille de l’Atlantique de l’Association navale du Canada, le 3 mai, à Ottawa; la 11e conférence universitaire de la MRC, les 13 et 14 mai, à Victoria; et le Festival canadien des tulipes, où sera présentée la tulipe du Centenaire de la Marine canadienne, à Ottawa, à partir du 13 mai. Le 23 septembre, la population de partout au pays pourra assister aux plus grands événements, alors que 4 000 marins défileront dans 24 villes.
Des cérémonies de remise en service de toutes les divisions de la Réserve navale ainsi que des défilés locaux du droit de cité auront aussi lieu tout au long de l’année dans les villes d’appartenance de chaque unité. Le Monument de la Réserve navale nationale sera de nouveau inauguré à Ottawa en octobre.
Les cyberopérations défensives à l’ère de l’information et de la cyberguerre
En 2016, la Direction de la guerre de l’information navale (DGIN) a été chargée de voir au renforcement de la capacité de cyberguerre en prévision de la guerre réseaucentrique de demain. La Stratégie de guerre de l’information navale de la MRC constitue notre contribution à une démarche bien plus vaste des Forces armées canadiennes (FAC), du Groupe des cinq et de l’OTAN pour faire progresser les capacités de combat multidomaine et pandomaine.
La DGIN s’attache à trois compétences essentielles : Commandement et contrôle assurés, offrant des capacités de commandement et de contrôle mondiales et résilientes; Connaissance de l’espace de combat, assurant des capacités de renseignement et de fusion des données, afin d’appuyer la connaissance de la situation et les processus décisionnels; Tirs intégrés, soit l’intégration de capacités informationnelles et d’effecteurs maritimes non cinétiques.
Les cyberopérations défensives constituent un aspect essentiel du volet commandement et contrôle assurés. En 2023, on apportera des améliorations considérables aux capacités cyberdéfensives de la MRC à mesure que de nouvelles structures des forces, doctrines et instructions seront mises en œuvre pour soutenir les flottes. Les équipes continueront de prendre de l’expansion, par l’intégration de personnel de la Réserve navale et de la Cyberforce interarmées des FAC. Cette croissance coïncide avec l’adoption du concept d’opération de l’équipe cybernétique de la MRC, qui définit clairement les rôles et les responsabilités des équipes cybernétiques de la Flotte, en harmonie avec les objectifs de la cyberforce des FAC et les objectifs d’interopérabilité cybernétique alliés.
Les équipes DGIN et cybernétique de la Flotte continueront d’organiser des séances d’instruction virtuelles du cyberréseau de la Marine, accessibles à tout le personnel de la MRC. Cette instruction est calquée sur les anciennes séries « Guerre du mercredi », et se centre sur des simulations dans le domaine cybernétique. Les opérateurs s’exercent dans ce cadre à une surveillance active du réseau, à une détection des vulnérabilités et à l’application d’une cyberréponse. L’approche est garante de solides cybercompétences, comme on l’a vu en 2021, lorsque l’équipe cybernétique de la Flotte de la MRC a décroché la première place au concours tenu par département de la Défense des États-Unis, l’exercice Cyber Flag.
Cette année, nous verrons aussi le lancement du programme de sensibilisation et de pratiques exemplaires en cybersécurité de l’équipe cybernétique de la Flotte, programme qui offrira des documents d’information personnalisés, de l’information sur des campagnes d’hameçonnage, ainsi que des exercices sur table et simulés. Nous entreprendrons par ailleurs la refonte du Guide de l’entraînement maritime, conformément aux exigences de préparation au cybercombat, afin d’améliorer les niveaux de préparation globaux de nos navires dans la foulée d’opérations cyberdéfensives.
S’occuper de marins aujourd’hui pour bâtir la MRC de demain
Pour nous assurer que la Marine dispose de tout ce qu’il lui faut dans les années à venir – équipement, personnel et technologie – , nous avons déjà amorcé un travail de planification et de mise en œuvre.
Une équipe d’Ottawa, celle du directeur général – Capacité des navires futurs, s’emploie exactement à cette mission. La gestion des équipages et des marins sur les deux côtes, en particulier en des temps de pénurie de personnel, est une priorité claire pour elle. L’équipe se prépare d’ailleurs en vue d’un sommet, qui doit se tenir à la fin de l’hiver ou au début du printemps, portant justement sur cette question.
Dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre, l’équipe travaille à dresser une liste de postes de la Marine qui doivent être dotés en priorité. Cette approche a pour objectif d’offrir aux marins de la Flotte un meilleur équilibre travail-vie personnelle par l’établissement d’un calendrier de navigation plus pratique, ainsi que l’adoption d’une cadence opérationnelle plus douce.
L’équipe évalue aussi les possibilités quant à la structure future de la Marine. Avant cela, toutefois, elle doit approfondir sa compréhension de ce que sera la MRC dans cinq à dix ans et dans dix à trente ans, de manière à déterminer les changements à apporter pour soutenir la future Marine.
Nouvelles initiatives en matière de culture
Le NCSM Venture est le centre d’excellence en leadership de la MRC en 2023. On s’y emploiera à instaurer une culture saine et respectueuse à tous les niveaux de grade, qui prendra aussi en compte les concepts de base du système divisionnaire, fondements de notre culture. L’approche s’inspirera principalement du programme Leadership, respect et honneur, qui préconise une instruction et une éducation actives pour l’application d’un changement culturel positif et l’accroissement de notre efficacité opérationnelle. Les concepts enseignés dans le programme, en place depuis 2018, permettent aux membres du personnel de chaque secteur de la MRC de mieux travailler en équipe et de veiller sur leurs pairs et leurs subordonnés. L’approche, qui évolue constamment, sera incluse à toutes les étapes de la formation professionnelle immédiatement après la formation de base.
Des séances de perfectionnement professionnel avec des groupes approuvés de victimes de traumatismes sexuels en milieu militaire seront organisées à l’intention de chefs de divers niveaux. Ces séances donnent la parole à des personnes ayant vécu pareilles expériences et permettent d’apprendre d’elles.
Une liste exhaustive de terminologie navale inclusive a déjà été dressée dans le cadre de consultations approfondies avec plusieurs organisations et groupes. L’usage de nombre de ces termes est déjà répandu à l’échelle de la MRC, mais il va de soi que la liste sera mise à jour en continu.
La MRC tient actuellement des analyses comparatives entre les sexes plus (ACS+) dans ses nouvelles classes de navires afin d’établir la façon de rendre ces espaces de travail – carrément des milieux de vie – plus inclusifs pour son personnel. L’ACS+, c’est adopter une approche tenant compte du genre et de la diversité dans l’exercice de nos fonctions.
Le signe « plus » d’ACS+ signifie que l’analyse ne se limite pas aux différences biologiques (sexe) et socioculturelles (genre). En effet, nous avons toutes et tous de multiples caractéristiques qui contribuent à faire de nous ce que nous sommes. L’ACS+ tient compte de nombreux autres facteurs identitaires comme la race, l’origine ethnique, la religion, l’âge, les incapacités physiques et mentales, mais aussi de l’interaction de ces éléments influençant l’effet des politiques et des initiatives gouvernementales chez les gens.
Annonces
La 11e conférence sur l’histoire de la MRC se tiendra du 12 au 14 mai 2023, au NCSM Venture, à Esquimalt; pour l’occasion, on lance une invitation à présenter des articles universitaires.
La conférence aura pour thème « le Centenaire des Réserves de la Marine royale du Canada ». Elle devrait constituer le seul rassemblement universitaire au Canada visant à examiner les innombrables contributions de la Réserve navale à la Marine et au Canada, de la Marine provinciale à celle d’aujourd’hui.
Les participants sont invités à présenter des articles sur tous les aspects de la Réserve navale.