La Réserve navale du Canada fête son centenaire en 2023

Le 18 janvier 2023 - La Marine royale canadienne
Par le capitaine de corvette Paul Pendergast

Légende

La Réserve navale célébrera un jalon important en 2023, soit ses 100 ans de service au Canada.  

La Réserve navale célébrera un jalon important en 2023, soit ses 100 ans de service au Canada. 

Des activités commémoratives auront lieu tout au long de l’année, la plupart d’entre elles seront organisées localement par les 24 divisions de la Réserve navale du Canada, lesquelles sont situées dans la plupart des grandes villes du pays. Certaines activités auront également une portée nationale.

« Ce fut un honneur de travailler à ce projet visant à commémorer les contributions de nos marins au Canada au cours des 100 dernières années. Qu’il s’agisse de contribuer à la victoire dans la bataille de l’Atlantique pendant la Seconde Guerre mondiale, de venir en aide à la population canadienne pendant les catastrophes naturelles ou de se déployer avec la Marine royale canadienne dans le cadre de l’ensemble de ses opérations, les réservistes de la Marine continuent de jouer un rôle déterminant dans notre pays », a déclaré la première maître de 1re classe (pm 1) Patty Bouthat, coordonnatrice du projet du centenaire.

Douze divisions de la Réserve célébreront leur propre centenaire cette année en organisant des activités locales. La population canadienne pourra assister à certaines des plus importantes célébrations qui auront lieu le 23 septembre, lorsque 4 000 marins défileront dans 24 villes du pays.

Le Monument du 50e anniversaire de la Réserve navale à Ottawa sera restauré et inauguré de nouveau. Le Défi-vélo de la Marine et le Tattoo international de la Nouvelle-Écosse auront tous deux pour thème le centenaire de la Réserve navale. Le Festival canadien des tulipes qui a lieu à Ottawa soulignera le sacrifice des réservistes de la Marine, connus sous le nom de marins-citoyens, qui ont servi dans la Réserve de volontaires de la Marine royale du Canada (RVMRC) pendant la Seconde Guerre mondiale.

La naissance de la Réserve navale au Canada est largement le fruit des efforts d’un seul homme, le contre-amiral (cam) Walter Hose, un officier de la Royal Navy qui est passé à la Marine royale canadienne (MRC). Il avait servi avec des réservistes de la Royal Navy de Terre-Neuve pendant la Première Guerre mondiale et avait été impressionné par leurs compétences en matelotage. Losrqu’il a voulu établir une force de réserve navale au Canada pour renforcer la MRC, il s’est heurté à une résistance à tous les niveaux.

Enfin, le 31 janvier 1923, après des années de pressions exercées par le Cam Hose, le gouvernement du Canada a autorisé la création d’une force qui s’appellerait la RVMRC.

La formation d’une force de réserve a d’abord été perçue comme un excellent moyen pour la jeune MRC d’obtenir un soutien dans tout le pays. Il était prévu de mettre sur pied des divisions de la Réserve navale dans toutes les grandes villes canadiennes, ce qui aurait pour effet de rapprocher la Marine de la population canadienne vivant loin de nos côtes.

La RVMRC est devenue la pierre angulaire de la MRC et recrutait des marins dans tout le pays. Pendant la Seconde Guerre mondiale, la MRC a dû prendre rapidement de l’expansion. De ses débuts modestes comme Marine comptant six navires océaniques et 3 500 marins de tous les grades au début de la guerre, elle est devenue une force de combat importante et compétente. 

À la fin de la Seconde Guerre mondiale, le Canada possédait la troisième Marine en importance au monde, composée de 95 000 hommes et femmes en uniforme et de 434 navires mis en service, dont des croiseurs, des destroyers, des frégates, des corvettes et des navires auxiliaires. 

Environ 77 000 de ces hommes et femmes faisaient partie de la RVMRC ou du Service féminin de la Marine royale du Canada, le service de la MRC réservé aux femmes et créé pour recruter des femmes afin que les hommes puissent prendre la mer.

En plus de célébrer les 100 dernières années, le centenaire permettra également de souligner les contributions de nos marins actuels et d’imaginer l’avenir. Aujourd’hui, la Réserve navale compte 4 100 marins répartis dans 24 divisions, de Victoria à St. John’s (T.-N.-L.).

Sa mission est de former des marins qualifiés pour participer aux opérations des Forces armées canadiennes (FAC), tant au pays qu’à l’étranger, tout en soutenant les efforts de la Marine visant à établir des liens avec la population canadienne par des échanges positifs au sein des communautés.

Les réservistes de la Marine font partie des Forces armées canadiennes et servent généralement à temps partiel. Ce sont des employés, des collègues et des étudiants de votre collectivité qui incarnent le courage, la loyauté et l’intégrité nécessaires pour maintenir un pied fermement ancré dans une carrière civile et l’autre dans l’entraînement et la préparation pour protéger le peuple canadien au pays et à l’étranger.

Les réservistes de la Marine ont participé à des opérations en mer et sur terre dans le monde entier, notamment à des missions antidrogue dans les Caraïbes et le Pacifique et à des patrouilles de souveraineté dans l’Arctique.  

Ils sont aussi intervenus lorsqu’on leur a demandé de soutenir les autorités provinciales et locales dans le cadre d’opérations nationales, notamment lors des inondations au Manitoba, en Alberta, en Ontario et au Québec, des feux de forêt en Colombie‑Britannique et des ouragans en Nouvelle-Écosse et à Terre-Neuve. Ils ont aussi prêté main-forte aux personnes âgées en Ontario et au Québec pendant les premiers jours de la pandémie de covid-19.

Depuis 100 ans, la Réserve navale joue un rôle essentiel dans la sécurité du Canada en tant qu’élément fondamental de la MRC et des FAC, et la Réserve navale prévoit célébrer son histoire avec style. La planification est en cours depuis deux ans, avec une équipe de projet dirigée par la capitaine de vaisseau Beth Vallis, assistée du capitaine de corvette David Arsenault comme gestionnaire de projet et du premier maître de 1re classe (pm 1) Bouthat.

En 2023, joignez-vous à nous pour célébrer le centenaire de la Réserve navale et la place que les réservistes de la Marine occupent fièrement dans l’histoire et le patrimoine militaires de notre pays.

Détails de la page

Date de modification :