Actualité de votre Marine - Volume 6 numéro 3
Lancement du programme Expérience de la Marine

La Marine royale du Canada (MRC) a lancé un nouveau programme de recrutement pour donner l’occasion aux Canadiens de faire l’expérience de la Marine en tant que marin en vertu d’un contrat d’un an et de se familiariser avec les divers groupes professionnels de la Marine avant de décider si une carrière dans ce domaine leur convient.
Grâce au programme Expérience de la Marine (PEM), la MRC repense sa façon d’attirer, de recruter et de former les marins. L’objectif du programme est simple : réduire le temps consacré à la formation des civils en tant que marins, favoriser le perfectionnement des marins qui aiment leur travail et attirer ceux qui apprécient le mode de vie unique que leur offre la Marine. Vous trouverez les renseignements complets sur le programme sur les sites Internet.
Le point sur les opérations
Le NCSM Montréal part pour l’opération Projection dans l’Indo-Pacifique

Légende
Le NCSM Montréal part pour l’opération Projection Asie-Pacifique.
Le 26 mars, le navire canadien de Sa Majesté (NCSM Montréal a quitté son port d’attache d’Halifax pour se rendre dans la région indopacifique, et ce, conformément à l’engagement du Canada d’augmenter le nombre de frégates déployées annuellement dans la région, qui passera de deux à trois, ce qui renforcera notre présence, en particulier dans l’océan Indien.
Pendant son déploiement, le NCSM Montréal recevra le soutien du navire à moteur/unité de ravitaillement naval (MR/URN) Astérix. Deux autres frégates canadiennes doivent être déployées dans la région à des dates ultérieures.
Le NCSM Montréal, avec son hélicoptère CH-148 Cyclone embarqué, est la première frégate de la côte Est à être déployée dans le cadre de l’opération PROJECTION dans la région indopacifique. Pendant le déploiement, les membres du navire collaboreront étroitement avec les forces maritimes des pays partenaires alliés pour promouvoir la paix et la stabilité à l’appui de l’ordre international fondé sur des règles.
En plus de l’opération PROJECTION, le NCSM Montréal participera à l’opération NEON, la contribution du Canada aux efforts multinationaux de surveillance de l’application des sanctions imposées à la Corée du Nord par le Conseil de sécurité des Nations Unies.
L’URN Astérix se tient prêt aux côtés du NCSM Montréal

Légende
L’URN Astérix effectue un ravitaillement en carburant en mer avec le NCSM Halifax en avril 2022.
L’unité de ravitaillement navale (URN) Astérix a également quitté Halifax le 26 mars et navigue aux côtés du NCSM Montréal pour l’appuyer dans son déploiement dans la région indopacifique. Le soutien apporté par l’URN Astérix est essentiel à la réussite de la mission du NCSM Montréal et permet à la MRC d’être prête à mettre en service le premier des deux pétroliers ravitailleurs d’escadre de la classe Protecteur dès sa livraison.
Les NCSM Moncton et Glace Bay reviennent des opérations Projection et Globe

Légende
Les navires CSM Moncton et Glace Bay naviguent au large de la côte haïtienne pendant l’opération Globe, le 10 mars.
Les NCSM Moncton et Glace Bay reviennent aujourd’hui! (sont revenus, reviendront) Au début de janvier, les navires se sont rendus en Afrique de l’Ouest pour participer à l’opération PROJECTION, où ils ont pris part à l’exercice OBANGAME EXPRESS, avant d’être réaffectés à l’opération GLOBE le 28 février.
Les navires sont arrivés dans les eaux haïtiennes près de Port-au-Prince et ont effectué des patrouilles de présence jusqu’au 20 mars, date à laquelle leur mission s’est achevée et les navires sont rentrés chez eux.
Le NCSM Fredericton participe à l’exercice Dynamic Manta

Légende
Le NCSM Fredericton participe à l’exercice Dynamic Manta aux côtés d’unités navales de l’OTAN dans la Méditerranée.
Les membres du NCSM Fredericton ont pu maintenir leurs compétences en participant à l’exercice Dynamic Manta 2023 du 27 février au 11 mars. Huit pays partenaires du Canada étaient présents, dont la France, l’Allemagne, la Grèce, l’Espagne, la Turquie, le Royaume-Uni, les États-Unis et l’Italie, qui était l’hôte de l’exercice.
Les exercices se sont déroulés au large de la Sicile, en Italie, dans la Méditerranée, et ont permis d’améliorer l’interopérabilité dans le cadre d’un certain nombre de scénarios de guerre avancés au-dessus et en dessous du niveau de la mer.
Le NCSM Edmonton effectue des patrouilles dans le cadre de l’opération Caribbe
Le NCSM Edmonton poursuit son déploiement dans le cadre de l’opération CARRIBE, dans le Pacifique Est, en appuyant les opérations antidrogues renforcées dirigées par les États-Unis et en suivant des navires d’intérêt dans le but de perturber le trafic de drogues et le crime organisé dans la région.
Histoires les plus populaires
Des missiles améliorés pour mieux défendre les navires contre les attaques aériennes

Légende
En novembre 2022, la MRC a tiré le premier missile Sea Sparrow évolué Bloc II depuis le NCSM Fredericton au champ de tir naval situé au large de Norfolk, en Virginie.
La MRC modernise ses défenses contre les missiles afin de mieux protéger nos navires contre les menaces aériennes actuelles et futures. Le système, appelé le missile Sea Sparrow évolué Bloc 2, devrait être pleinement opérationnel d’ici décembre 2025 et renforcera la capacité des navires de la classe Halifax pour qu’ils puissent se défendre au pays et à l’étranger.
Des drones sous-marins pour la détection et la destruction des mines

Légende
Mise à l’eau d’un système de déminage SeaFox. Photo : ministère de la Défense du Royaume-Uni.
Un nouveau drone, appelé système télécommandé de chasse aux mines et de déminage, vise à rendre le déminage par plongeur plus sécuritaire et plus facile pour les équipes de plongée de la MRC qui interviennent dans des régions dangereuses du monde.
Essai du concept de passerelle du navire de combat de surface canadien

Légende
Des marins participent à des essais marginaux de deux jours sur le nouveau complexe de passerelles des NCSC.
L’équipe du projet du navire de combat de surface canadien a effectué récemment un essai de résistance de deux jours sur une réplique à l’échelle réelle de la passerelle au NCSM Venture.
Le concept de passerelle a été testé dans le cadre de divers scénarios et les commentaires en temps réel des marins ont été recueillis et analysés. Les renseignements recueillis guideront les versions du concept de passerelle afin qu’il soit prêt à exécuter les missions d’aujourd’hui et de demain.
Annonces
Rehaussement de grade pour les postes d’ingénieur-mécanicien de quart principal
Les matelots-chefs possédant la qualification d’ingénieur-mécanicien de quart principal, qui exercent les fonctions de mécanicien de quart à bord des navires de la classe Halifax, peuvent demander à être temporairement promus au grade de maître de 2e classe.
Ce rehaussement de grade vise à reconnaître les marins qualifiés qui acceptent une charge de travail, des responsabilités et une obligation de rendre compte nettement plus importantes, ainsi qu’un rythme des opérations plus élevé que d’habitude. Pour plus de renseignements, consultez le document NAVGEN « PASSAGE AU GRADE SUPERIEUR DE M 2 POUR LES POSTES D INGENIEUR MECANICIEN DE QUART PRINCIPAL (SEWQ) ».
Une séance du programme de mentorat de la MRC abordera la question de la sécurité psychologique
Joignez-vous au capitaine de frégate Stephen Churm, conseiller spécial de la Réserve navale en matière de relations en milieu de travail, pour explorer la diversité cognitive, influer sur le changement de culture, promouvoir des approches centrées sur la personne et tenant compte des traumatismes, et les alliances.
Les marins – Force régulière et Réserve – de tous les grades et les employés civils de tous les niveaux sont invités.
- Date : Mercredi 12 avril
- Heure : Midi à 13 h 30 (heure de l’Est)
- Lieu : Microsoft Teams