Actualité de votre Marine - Volume 6 numéro 4

Volume 6 | Numéro 4

Abonner à notre liste de diffusion électronique


Le point sur les opérations

Le NCSM Edmonton effectue une saisie de drogue avant de rentrer au pays

Légende

Un matelot du Navire canadien de Sa Majesté Edmonton et deux membres du détachement d’application de la loi (LEDET) de la Garde côtière américaine examinent des articles de contrebande présumés qui auraient été largués par-dessus bord pendant que le NCSM Edmonton fouille la zone de largage le 8 avril 2023 après une interception réussie.

Le Navire canadien de Sa Majesté (NCSM) Edmonton est rentré à Esquimalt, en Colombie-Britannique, le 28 avril, après plus de dix semaines de déploiement dans le cadre de l’opération Caribbe. Les marins du NCSM Edmonton ont travaillé en étroite collaboration avec les États-Unis et le Mexique afin de renforcer les relations de sécurité entre leurs pays au moyen d’entraînements et d’opérations multinationales.

Le 8 avril, le NCSM Edmonton, avec l’aide de deux navires de la Garde côtière américaine, a intercepté un navire de contrebande de drogue et saisi de grandes quantités de stupéfiants au large des côtes du Mexique. Les stupéfiants saisis contenaient environ 755 kilogrammes de cocaïne, dont la valeur marchande au Canada est estimée à 49,5 millions de dollars.


Le NCSM Montréal se dirige vers la région indopacifique

Légende

Des marins à bord du NCSM Montréal exécutent un ravitaillement en mer.

Ayant quitté Halifax le 26 mars, le NCSM Montréal se dirige vers Port Klang, en Malaisie, en route vers la région indopacifique.

Après avoir traversé la mer Méditerranée, les membres de l’équipage ont retrouvé ceux du NCSM Fredericton dans la baie de Souda, en Grèce, où ils se sont dégourdis les jambes en jouant à la balle molle.

Pendant son déploiement, le NCSM Montréal sera soutenu par l’Unité de ravitaillement navale (URN) Asterix.

Ce déploiement répond à l’engagement pris par le Canada d’augmenter le nombre de frégates qu’il déploie chaque année dans la région, en le faisant passer de deux à trois.


Le NCSM Fredericton poursuit ses patrouilles de sécurité dans le cadre de l’opération Reassurance

Légende

Des marins à bord du NCSM Fredericton inspectent leurs appareils respiratoires autonomes pendant l’opération Reassurance.

Après avoir fait une escale pour des raisons logistiques dans la baie de Souda, en Grèce, où se trouvaient déjà le NCSM Montréal et l’URN Asterix, le NCSM Fredericton a commencé à patrouiller en Méditerranée orientale le 16 avril en tant que membre du 2e Groupe maritime permanent OTAN qui soutient les mesures d’assurance et de dissuasion de l’OTAN en Europe centrale et en Europe orientale.


Histoires les plus populaires

Le futur NCSM William Hall est nommé

Légende

De gauche à droite : le vice-amiral Angus Topshee, commandant de la Marine royale canadienne, trois personnes, l’honorable Anita Anand, ministre de la Défense nationale, le surintendant M. Craig Gibson (retraité), parrain du futur NCSM William Hall, M. James K. Irving, M. Dirk Lesko, le président d’Irving Shipbuilding et le capitaine de frégate Scott Kelemen sont réunis pour la prise d’une photo lors de la cérémonie de baptême du nouveau NCSM William Hall, au Chantier naval Irving, à Halifax, en Nouvelle-Écosse, le 28 avril 2023.

La cérémonie d’attribution d’un nom au futur NCSM William Hall, le quatrième navire de patrouille extracôtier et de l’Arctique (NPEA) construit au chantier naval d’Halifax pour la Marine royale canadienne (MRC), a eu officiellement lieu le 28 avril.

Le navire a été officiellement nommé lors d’une cérémonie à laquelle a participé le parrain du navire, le surintendant principal (retraité) Craig Gibson de la Gendarmerie royale du Canada, qui est premier Noir à être promu au grade de surintendant principal en tant que commandant de la Division « L » (Île-du-Prince-Édouard). M. Gibson est également le premier homme à être nommé parrain d’un NCSM. M. Gibson a grandi à Gibson Woods, une petite communauté noire où les descendants de William Hall se sont installés en tant que loyalistes noirs. 

Fils d’anciens esclaves américains, William Hall est le premier Noir, le premier Néo-Écossais et l’un des premiers Canadiens à recevoir la plus haute distinction de l’Empire britannique, la Croix de Victoria, pour ses actes de courage dans le siège de Lucknow durant la Rébellion indienne de 1857.

« Les conditions étaient éprouvantes. Parvenant tant bien que mal à échapper au barrage de tirs ennemis alors que leurs amis et camarades tombaient autour d’eux, seuls Hall et un autre officier de l’équipage du NCSM Shannon étaient encore debout », a déclaré au cours de la cérémonie l’honorable Anita Anand, ministre de la Défense nationale.


Les marins de la Réserve de volontaires ont modifié le cours de la bataille de l’Atlantique

Légende

Des grenades sous-marines explosent derrière le NCSM Ottawa (H31) pendant les essais.

Tout au long de la Seconde Guerre mondiale, la Réserve des volontaires de la Marine royale du Canada (RVMRC) a été le pilier de la MRC, fournissant des recrues de tout le Canada, y compris des communautés enclavées loin de ses trois océans.

Ses mérites ont été mis en évidence en 1939, au début de la Seconde Guerre mondiale, lorsqu’elle a été utilisée pour recruter et constituer une grande partie de la Marine canadienne en temps de guerre. À la fin de la guerre, le Canada possédait l’une des plus grandes marines du monde, forte de près de 100 000 membres en activité, dont la plupart faisaient partie de la RVMRC.

La bataille de l’Atlantique, menée en grande partie par des réservistes, a été la plus longue bataille ininterrompue de la Seconde Guerre mondiale, dans laquelle le Canada et la RVMRC ont joué un rôle central. La bataille a commencé le premier jour des hostilités, en septembre 1939, et s’est terminée presque six années plus tard, lorsque les Allemands ont capitulé en mai 1945.


Après 43 ans de service, ce sont les gens qui comptent

Légende

PM 2 Jeffrey Gourlay

Le premier maître de 2e classe (PM 2) Jeffrey Gourlay, qui s’est joint à la Réserve à l’adolescence pour y occuper un emploi d’été, est fier des contributions qu’il a apportées à la Marine au cours de ses quatre décennies de service. Il a notamment été chef mécanicien de l’ancien NCSM Moncton, capitaine d’armes à bord du NCSM Prevost et membre de l’équipage de mise en service de trois navires différents.

« Travailler avec d’autres personnes pour résoudre des problèmes est un défi en soi. J’ai des amis dans la Marine depuis plus de 40 ans. Je suis toujours en contact avec eux. Un des aspects les plus importants de ce travail, ce sont les personnes formidables que l’on côtoie », a-t-il déclaré.

Annonces

En juin, le Défi-vélo de la Marine sera de retour en présentiel

Le Défi-vélo de la Marine sera de retour en présentiel cette année! Voici les dates des randonnées :

  • Halifax : 3 juin
  • Ottawa : 17 juin
  • Québec : 3 juin
  • Colwood : 3 juin

La deuxième partie de la séance du programme de mentorat de la MRC portera sur la sécurité psychologique

Joignez-vous au capitaine de frégate Stephen Churm et à la première maître de 2e classe Susy Johnson, conseillère spéciale en relations de travail au sein de la Réserve navale, pour la deuxième partie de la séance d’exploration de la diversité cognitive, de l’influence sur le changement de culture, de la promotion de méthodes centrées sur la personne et tenant compte des traumatismes, et des alliances.

Les marins de la Force régulière et de la Réserve de tous grades, ainsi que les employés civils de tous niveaux sont les bienvenus.

  • Date : Mercredi 10 mai
  • Heure : de midi à 13 h 30 (HNE)
  • Lieu : Microsoft Teams

Pour en savoir plus, consultez la page du programme de mentorat sur l’intranet.

Des commentaires

Suivez :

Détails de la page

Date de modification :