Actualité de votre Marine - Volume 7 numéro 5

Volume 7 | Numéro 5

Abonner à notre liste de diffusion électronique

Les navires de combat canadien baptisés destroyers de la classe Fleuves et rivières

Légende

L'honorable Bill Blair, ministre de la Défense nationale, et le vice-amiral Angus Topshee, commandant de la Marine royale canadienne, dévoilent le destroyer de la classe Fleuves et rivières.

Le vendredi dernier a marqué une étape importante dans la concrétisation de la future flotte de la Marine royale canadienne (MRC) avec deux annonces majeures : l’attribution d’un nom à la classe de la nouvelle flotte de navires de combat canadiens et le début des activités de construction.  

Le ministre de la Défense nationale, l’honorable Bill Blair, a annoncé que la nouvelle flotte de navires de guerre serait connue sous le nom de destroyers de la classe  Fleuves et rivières, et que les trois premiers navires seront baptisés Navires canadiens de Sa Majesté (NCSM) Fraser, Saint-Laurent et Mackenzie, et porteraient ainsi le nom de principales voies navigables du Canada.    

Le projet de destroyer de la classe Fleuves et rivières est le projet de construction navale la plus importante et la plus complexe au Canada depuis la Seconde Guerre mondiale et représente un investissement considérable dans la restructuration du capital de la flotte de surface de la MRC.  

Le projet dotera la MRC de 15 nouveaux navires de guerre à la fine pointe de la technologie qui renforceront les capacités navales du Canada au pays et à l’étranger pour les décennies à venir.

Le nom de la classe Fleuves et rivières a été choisi en raison des voies navigables qui forment les veines et les artères de notre pays et célèbre certains des excellents navires de l’histoire de la MRC.

Les nouveaux navires constitueront la composante majeure de la puissance de combat maritime du Canada, ce qui nous permettra de continuer à surveiller et à défendre nos propres eaux côtières et de contribuer de manière importante aux opérations navales internationales aux côtés de nos alliés.

La livraison du premier destroyer de la classe Fleuves et rivières, le NCSM Fraser, est prévue pour le début des années 2030, et le dernier navire est attendu pour 2050.

Le point sur les opérations

Des navires canadiens en route pour RIMPAC 2024

Légende

Le navire à moteur (MV) Asterix est parti à destination de San Diego où il se rendra à Pearl Harbour pour le RIMPAC. 

Le navire à moteur (MV) Asterix est parti à destination de San Diego avec 72 membres de la MRC à son bord. Il rejoindra le NCSM Vancouver et se rendront ensemble à Pearl Harbour dans le cadre du 29e exercice Rim of the Pacific (RIMPAC) 2024. Ils seront joints par le NCSM Max Bernays à Pearl Harbour.

Notre participation à RIMPAC mettra l’accent sur le perfectionnement de notre expertise militaire dans la région indopacifique tout en favorisant des relations entre partenaires et alliés, l’un des principaux mandats de la MRC.


Le commodore Coates assume le commandement du SNMG2 avec le NCSM Charlottetown comme navire amiral

Légende

L’équipage du NCSM Charlottetown a pris la mer pour un déploiement de six mois dans le cadre de l’opération REASSURANCE. 

Le 15  juin, le NCSM Charlottetown a quitté Halifax pour se joindre au 2e Groupe maritime permanent OTAN (SNMG2) en tant que navire amiral pour un déploiement de six mois en Méditerranée dans le cadre de l’opération REASSURANCE.  

Pendant son déploiement, le Charlottetown participera à des exercices internationaux et exécutera des missions à l’appui de la sécurité maritime régionale en Méditerranée.  

Le 1er juillet, le commodore Matthew Coates a pris officiellement le commandement du SNMG2 à bord du Charlottetown, avec l’appui d’un personnel canadien et international.   

Le SNMG2 est l’une des quatre forces navales permanentes sous le commandement de la composante maritime alliée de l’OTAN. La prise de commandement du SNMG2 par le commodore Coates et le déploiement du Charlottetown dans le cadre de l’Op REASSURANCE témoignent de l’engagement du Canada en faveur de la sécurité et de la stabilité dans la région. 


Le NCSM Ville de Québec mène ses activités avec la Marine américaine pour défendre l’Amérique du Nord

Légende

Le NCSM Ville de Québec en opération avec des navires de la Marine américaine et de la Garde côtière de la 2e flotte américaine au large de la côte de l’Atlantique. 

Le NCSM Ville de Québec a mené ses activités au large de la côte de l’Atlantique aux côtés de navires de la Marine américaine et de la Garde côtière de la 2e flotte américaine au début du mois de juin. 

Cette opération interarmées a permis de suivre les mouvements et les activités d’une flottille navale russe. 

La MRC, aux côtés de leurs homologues américains, mènent régulièrement des opérations à l’appui de notre mission de défense continentale. 

La surveillance régulière des approches de l’Amérique du Nord fait partie de notre mandat de défense du Canada et de l’Amérique du Nord.  


Le NCSM Montréal participe à l’exercice VALIANT SHIELD 2024

Légende

Le NCSM Montréal a participé à l’exercice VALIENT SHIELD 2024 dans l’Indo-Pacifique.

Le NCSM Montréal, avec un hélicoptère CH-148 Cyclone embarqué, a participé à l’exercice VALIANT SHIELD 2024 dans l’Indo-pacifique dans le cadre de l’opération HORIZON. 

L’exercice VALIANT SHIELD 2024 s’est déroulé du 7 au 18 juin et a marqué la première participation des FAC à cet exercice dirigé par les États-Unis. L’exercice vise à favoriser les relations régionales en matière de sécurité, à renforcer les partenariats militaires et à améliorer l’interopérabilité avec les pays alliés et partenaires.

Le NCSM Margaret Brooke revient de l’opération CARIBBE

Légende

Les marins ont retrouvé leurs familles lorsque le NCSM Margaret Brooke est rentré chez lui le 23 juin 2024.

Après un déploiement de neuf semaines dans le cadre de l’opération CARIBBE, le NCSM Margaret Brooke est rentré au pays le dimanche 23 juin.

Pendant le déploiement, l’équipage a participé à l’exercice TRADEWINDS 2024, un exercice annuel dirigé par les États-Unis qui vise à renforcer les partenariats, à promouvoir les droits de la personne et à améliorer la coopération en Amérique centrale et dans les Caraïbes. De son côté, le NCSM Summerside est toujours déployé sur l’opération CARIBBE avec un retour prévu dans quelques semaines.  

Bravo Zulu à toutes les personnes concernées et un accueil chaleureux à l’équipage du NCSM Margaret Brooke!

Articles en vedette

Le Programme Expérience de la Marine complète sa première année 

Légende

Matelot de troisième classe (mat 3) Emma Duncan, membre du programme d'expérience navale, est assis à la barre du NCSM Charlottetown pendant l'EX STEADFAST DEFENDER 24, dans l'Atlantique Nord.

Le Programme Expérience de la Marine (PEM) a maintenant atteint la fin de sa première année, grâce à nos participants. Alors que la MRC entame la deuxième année du PEM, la direction de la MRC est convaincue que le programme continuera d’attirer de nouvelles recrues enthousiastes dans la Marine.  

Le PEM permet aux participants d’explorer les professions de la Marine avant de prendre un engagement à long terme, et offre aux recrues les outils nécessaires pour prendre des décisions éclairées en matière de carrière.  

À ce jour, l’objectif de 144 participants a été dépassé, avec 179 enrôlements réussis, ce qui témoigne d’un début prometteur pour le PEM. Il reste actuellement plus de 500 candidats dans le processus de recrutement.   

Des participants comme le matelot de 3e classe Emma Duncan, originaire de Winnipeg (Manitoba), ont trouvé le programme enrichissant. « La possibilité d’explorer la Marine sans engagement à long terme était trop belle pour la laisser passer », a déclaré le Mat 3 Duncan.  

Les données préliminaires indiquent que 74 % de la première cohorte ont choisi de rester dans les FAC après leur  participation durant un an. Une analyse plus complète des données relatives au maintien en poste sera disponible à l’automne 2024, à la suite de l’engagement d’un an d’un plus grand groupe.   

La mise en œuvre d’un programme aussi unique n’est pas dépourvue de difficultés.  

Des inquiétudes ont été exprimées quant à l’intégration des marins du PEM dans les programmes d’instruction existants, en sachant qu’il y a des marins actuels qui attendent une instruction et des qualifications professionnelles.  

Les participants du PEM ont été inscrits dans les cours où il y avait de la place. L’instruction des militaires actuels n’a pas été retardée par le PEM. Dans certains cas, les militaires actuels n’ont pas été inscrits à des cours qu’ils auraient pu suivre. La MRC collabore avec le Commandement du personnel militaire pour améliorer cette situation. 

Le programme a permis de compenser le faible taux de dotation de certains cours, ce qui leur a permis d’être offerts au lieu d’être annulés. 


Mise à jour de l’application MaMRC : connexion facile et accès au système EPC 

Grâce aux commentaires des utilisateurs, l’application mobile MaMRC offre désormais un processus de connexion plus simple et un accès à la fonction Évaluation de la performance et des compétences (EPC). 

Mise en place en mai 2023, l’application MaMRC permet à tous les membres des FAC d’accéder aux demandes de congé, aux horaires de la Flotte et aux rapports de disponibilité pour les réservistes de la Marine. 

L’équipe de MaMRC travaille en vue d’ajouter de nouvelles fonctionnalités dans l’avenir. Restez à l’écoute pour des mises à jour plus tard cette année! 


L’unité de raccordement mer-terre réussit l’essai d’acceptation

Légende

Des marins de la MRC testent la nouvelle unité de raccordement mer-terre. 

Notre flotte de l’Atlantique a récemment effectué l’essai d’acceptation en mer de l’un de nos équipements les plus récents. 

L’unité de raccordement mer-terre, qui fait partie du projet des pétroliers ravitailleurs d’escadre (AOR) de la classe Protecteur, peut être rangée à l’intérieur du navire de soutien et assemblée selon les besoins pour transporter de l’équipement, des fournitures ou des personnes à terre lorsqu’une jetée n’est pas disponible. 

Les essais ont permis de déterminer que les unités de raccordement mer-terre répondent à toutes les spécifications de conception, ce qui permet aux pétroliers ravitailleurs d’escadre de la classe Protecteur de décharger du personnel et des cargaisons essentiels dans des endroits dépourvus de soutien portuaire. Ils peuvent également être déployés en tant qu’unité autonome pour l’aide humanitaire, les secours en cas de catastrophe ou les opérations d’évacuation, tant au pays qu’au niveau international. 

Chaque pétrolier ravitailleur d’escadre aura un jour deux unités de raccordement mer-terre à son bord.

La Modernisation du système de missiles de défense ponctuelle atteint la capacité opérationnelle initiale 

Légende

Un missile SeaSparrow évolué, bloc 2, est tiré depuis le NCSM Fredericton.

Le projet de Modernisation du système de missiles de défense ponctuelle a atteint la capacité opérationnelle initiale pour le missile SeaSparrow évolué (ESSM), bloc 2.  

Résultat d’une collaboration d’une décennie avec les alliés de l’OTAN et les partenaires de l’industrie, l’ESSM Bloc 2 améliore le système de missiles de défense ponctuelle des navires de la classe Halifax contre les menaces en évolution.  


Grands remorqueurs de la Marine en route vers Esquimalt 

Légende

Les deux premiers gros remorqueurs navals sont en route avec comme destination Esquimalt, en Colombie-Britannique.

Les deux premiers gros remorqueurs navals de la MRC sont en route avec comme destination Esquimalt, en Colombie-Britannique. Leur arrivée est prévue vers la fin de juillet.

Après certains travaux mineurs en cours et l’instruction de familiarisation, des inspections seront effectuées avant l’acceptation des remorqueurs.

Les nouveaux remorqueurs soutiendront la flotte actuelle et future de la MRC sur les deux côtes, en particulier les pétroliers ravitailleurs d’escadre de la classe Protecteur.


Rapatriement de la dépouille du soldat inconnu

Légende

Des militaires du NCSM Cabot qui participent au rapatriement du soldat inconnu de la Première Guerre mondiale. 

Trois réservistes de la Marine du NCSM Cabot ont récemment participé au rapatriement d’un soldat terre-neuvien inconnu de la Première Guerre mondiale de Beaumont-Hamel, en France, à St. John’s (T.-N.-L.). La dépouille a été inhumée au Monument commémoratif de guerre du Canada à St. John’s le 1er juillet 2024. Le rapatriement rend hommage aux Terre-Neuviens et aux Labradoriens qui n’ont pas de lieu de sépulture connu.

Le matelot de 1re classe Michael Quinlan, le matelot de 3e classe Dean Turpin et le capitaine de frégate Dave Botting, commandant du NCSM Cabot, faisaient partie du contingent de la Marine pour cette activité historique. 

« J’ai été fier d’être choisi pour cette occasion et de rendre hommage à ceux qui n’ont pas de tombe connue, a déclaré de Mat 1 Quinlan, en reconnaissant les sacrifices des soldats et des marins. 


Salon des carrières maritimes au Rendez-vous naval de Québec

Le Salon des carrières maritimes se tiendra au Rendez-vous naval de Québec de cette année, du 4 au 7 juillet, au Port de Québec, à La Cité-Limoilou.

Nous serons en compagnie de la Garde côtière canadienne, de la Marine américaine, la Royal Navy et de la Marine nationale. 

Joignez-vous à nous pour une journée d’activités familiales! Rencontrez notre équipage, visitez quelques navires, explorez les expositions interactives et essayez d’être un marin d’un jour.


À venir

La cérémonie de passation des fonctions du 22e premier maître du Commandement aura lieu le 11 juillet. Le premier maître de première classe (PM 1) Pascal Harel prendra la relève du PM 1 Thomas Lizotte. La cérémonie aura lieu au Quartier général de la Défense nationale (Carling) à Ottawa. 

Le NCSM Shawinigan et le NCSM Glace Bay partiront à la mi-juillet pour se joindre au SNMCMG1, l’une des quatre forces navales permanentes de l’OTAN. Leur participation souligne l’engagement du Canada à l’égard de la présence en mer continue et à haut niveau de préparation de l’OTAN. 

Actualité de notre Marine fera une pause  
pendant l’été et reviendra à l’automne. 

Détails de la page

2024-07-02