Actualité de votre Marine - Volume 7 numéro 6

Volume 7 | Numéro 7

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Le point sur les opérations

Les navires canadiens de Sa Majesté (NCSM) Shawinigan et Charlottetown surveillent les navires de la marine russe avec les alliés de l'OTAN

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Le NCSM Charlottetown patrouille la mer Méditerranée dans le cadre du SNMG2.

Du 29 août au 18 septembre 2024, les NCSM Shawinigan et Charlottetown ont participé à des activités de vigilance aux côtés des alliés de l'OTAN, en surveillant les sous-marins russes et les navires de surface en Europe occidentale et en Méditerranée.

Le NCSM Shawinigan a suivi les navires russes dans la mer Baltique et la mer du Nord, et a remis ses services en mer au NSM Iron Duke le 1er septembre. Le NCSM Charlottetown, en tant que navire amiral du 2e Groupe maritime permanent de l'OTAN (SNMG2), a pris en charge les opérations de surveillance de l'ESPS Cristobal Colon d'Espagne le 17 septembre. En plus de suivre les navires russes pendant l'exercice OCEAN 24, le Charlottetown a mené des opérations de lutte anti-sous-marine, assurant ainsi la sécurité maritime en Méditerranée orientale.

Les deux navires sont déployés dans le cadre de l'opération REASSURANCE, le NCSM Shawinigan travaillant avec le 1er Groupe permanent OTAN de lutte contre les mines, et le NCSM Charlottetown soutenant la sécurité maritime en Méditerranée. Ces opérations s'inscrivent dans le cadre de la contribution continue du Canada à la mission de l’OTAN.


LE NCSM Montréal honoré de l'ordre de Magellan 

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L'équipage du NCSM Montréal procède à la cérémonie de l'Ordre de Magellan pour avoir accompli avec succès une circumnavigation du globe.

Le NCSM Montréal a poursuivi son déploiement de six mois dans l'Indo-Pacifique dans le cadre de l'opération Horizon. Le navire, dont l'équipage est composé de 247 marins, soldats et aviateurs, est accompagné par un hélicoptère CH-148 Cyclone, dont l'indicatif d'appel est Strider.

Le 2 septembre, l’équipage s’est vu décerner l’Ordre de Magellan pour avoir accompli avec succès une circumnavigation du globe.

L'exercice WAKING GIANT 2024 se termine à Thunder Bay

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Exercice WAKING GIANT 2024 àThunder Bay

L'exercice WAKING GIANT 2024 s'est déroulé les 21 et 22 septembre, réunissant environ 80 réservistes de la Marine royale canadienne à Thunder Bay, en Ontario, pour deux jours d'entraînement intensif.

Organisé par le NCSM Griffon, l'exercice était axé sur les compétences en matière de navigation, les interventions en cas de catastrophe et la coopération entre plusieurs agences. Les participants se sont livrés à des exercices en direct simulant des crises réelles telles que des catastrophes environnementales et des missions humanitaires.

L'exercice s'est déroulé en collaboration avec la 17e Ambulance de campagne, la Garde côtière canadienne, le Lakehead Transportation Museum et l'Autorité de conservation régionale de Lakehead.

Le NCSM Yellowknife saisit plus de 1400 kg de cocaïne  

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Le NCSM Yellowknife a saisi 1400kg de cocaïne lors de l'opération CARIBBE.

Le 5 septembre 2024, le NCSM Yellowknife, avec l’aide du détachement d’application de la loi de la Garde côtière américaine, ont intercepté et saisi plus de 1 400 kg de cocaïne dans le cadre de l'opération CARIBBE.

Cette opération s'inscrit dans le cadre du soutien du Canada aux efforts déployés par les États-Unis pour lutter contre le trafic de drogue dans la mer des Caraïbes et dans l'est de l'océan Pacifique. Les NCSM Yellowknife et Edmonton sont rentrés à la maison le 25 septembre.


Le NCSM Vancouver participe à l'exercice KAKADU en Australie

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Des marins canadiens amarrent le NCSM Vancouver au HMAS Coonawarra, Darwin, Territoire du Nord.

Le NCSM Vancouver est arrivé à Darwin, Australie au début du septembre pour participer à l'exercice KAKADU, le plus grand exercice maritime d'Australie, dans le cadre de l'opération HORIZON. Du 9 au 20 septembre, trois mille personnes de 32 nations et des navires de 11 pays ont collaboré au renforcement des relations, à l'amélioration des capacités de guerre navale et à la stimulation de la coopération internationale.

Le NCSM Harry DeWolf termine l'opération NANOOK 2024

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L'équipage du NCSM Harry Dewolf se réunit pour une photo commémorant un déploiement réussi.

Le NCSM Harry DeWolf a terminé avec succès son déploiement dans le cadre de l’Opération NANOOK 2024, mettant fin à une mission exigeante et gratifiante dans l'Arctique canadien.

Tout au long du déploiement, l'équipage du navire a travaillé ensemble pour protéger la souveraineté du Canada dans le Nord, en s'attaquant à chaque tâche avec dévouement et esprit d'équipe. Après avoir accompli sa mission, l'équipage a pris une journée bien méritée au large pour se reposer et récupérer avant son retour à Halifax. Le NCSM Margaret Brooke demeure déployé dans le cadre de l'Opération Nanook jusqu'à la mi-octobre.

Articles en vedette

Bon retour à Haro et Barkerville !

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Les deux premiers remorqueurs navals de la MRC ont été livrés à Esquimalt à la fin d'août. 

À la fin du mois d'août, deux remorqueurs navals flambant neufs, Haro et Barkerville, ont fait leurs débuts à la BFC Esquimalt après un voyage de 8 500 milles marins du Québec.

Haro, nommé d'après le détroit de Haro en Colombie-Britannique, sera un spectacle familier car il navigue dans des eaux fréquemment traversées par les navires de la MRC. Barkerville porte le nom d'un remorqueur de la classe Ville de la Seconde Guerre mondiale qui a coulé en 1945 près de Bedwell Harbour, en Colombie-Britannique.

Ces remorqueurs modernes sont équipés des dernières technologies et joueront un rôle clé dans le soutien des opérations aériennes de la future flotte de la MRC pendant de nombreuses années. Leur arrivée marque une amélioration passionnante des capacités opérationnelles de la flotte du Pacifique.


Mise à jour des groupes professionnels pour les futurs navires de guerre de la Marine

La MRC a récemment diffusé un document de définition des problèmes (PDP) identifiant les problèmes liés à la structure actuelle des emplois militaires de huit professions de la MRC dans le cadre d'un plan de modernisation stratégique.

Il s'agit notamment de la guerre de l'information maritime et du système d'arme Aegis à bord des destroyers de la classe River.

L'étape suivante du processus est l'analyse des professions pour les huit professions de la MRC, menée sur une période de 18 mois avec des professions potentiellement redéfinies.

Coup d'envoi du Salon des carrières maritimes et de la tournée des Grands Lacs à St. John's

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Membres de la MRC au Salon des carrières maritimes à St. John’s.

Le Salon des carrières maritimes et la tournée des Grands Lacs ont été lancés au début du mois à St. John's, Terre-Neuve, avec une participation impressionnante !

Répartie sur plusieurs sites au Canada atlantique, dans les Grands Lacs et dans la Voie maritime du Saint-Laurent, le Salon offre la possibilité de visiter des navires, de rencontrer des membres d'équipage et d'explorer les possibilités de carrière.

Livraison du futur NCSM Frédérick Rolette

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Le futur NCSM Frédérick Rolette a été livré à Halifax le 29 août. 

Le futur NCSM Frederick Rolette a été livré le 29 août à Halifax, en Nouvelle-Écosse, par Irving Shipbuilding, marquant ainsi une étape majeure pour la MRC.

Cinquième des six navires patrouilleurs arctiques et hauturiers, ce nouveau navire renforcera les capacités de la flotte à l'échelle mondiale et dans le Nord canadien. Son arrivée constitue une étape importante dans la modernisation de la Marine et le renforcement de sa portée opérationnelle.


Le Lt(N) Peter Ward franchit la barre

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Le Lt(N) Ward et son fils Mark se recueillent sur la tombe d'un marin inconnu de la MRC ayant participé au naufrage du NCSM Athabaskan. Le père du Ltv Ward était l'un des marins tués lors du naufrage de l'Athabaskan.

La MRC a perdu un grand ami, et le Canada un grand Canadien, avec le décès du lieutenant de vaisseau à la retraite Peter Ward le 14 septembre à l'âge de 93 ans.

Ward était le dernier survivant du groupe qui a sauvé le NCSM Haida, le destroyer de classe Tribal de la Seconde Guerre mondiale connu comme le « navire le plus combatif » du Canada. Le père de Ward était l'un des 128 marins tués la nuit du 29 avril 1944 lorsque le NCSM Athabaskan a sombré après avoir été attaqué par un torpilleur ennemi, tandis que le navire jumeau Haida combattait le vaisseau attaquant et sauvait de nombreux survivants de l'Athabaskan.

Lorsque le Haida devait être démoli en 1963, Ward et quatre amis ont créé une organisation à but non lucratif pour sauver le navire, en risquant leurs maisons comme garantie. De plus, lorsque Son Altesse Royale le prince Philip était en visite au Canada, Ward a profité de l'occasion pour protéger le prince en tant que mécène du NCSM Haida.

Grâce aux efforts de M. Ward, le NCSM Haida est aujourd'hui amarré à Hamilton, en Ontario, en tant que lieu historique national, où il sert également de navire amiral de la MRC.

En guise d'hommage, le NCSM Haida a fait flotter les drapeaux et les fanions de ses navires pour épeler « Peter Ward 1930-2024 » du 27 au 29 septembre.

Correction

Le mois dernier, nous avons rapporté par erreur que le NCSM Montréal avait participé à l'exercice KHAAN QUEST en Mongolie dans le cadre de l'opération HORIZON. Bien que l'équipage du navire soit impliqué dans l'opération HORIZON, il n'a pas participé à l'exercice. L'exercice KHAAN QUEST 2024 comprenait plutôt des contributions d'autres membres du personnel des FAC, plus précisément deux techniciens médicaux, deux ingénieurs de combat et un officier technique de l'Armée de terre.

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