Actualité de votre Marine - Volume 8 numéro 3

Volume 8 | Numéro 3

Abonner à notre liste de diffusion électronique

Le point sur les opérations

Départ du NCSM William Hall pour l’opération CARIBBE 

Légende

Un membre d'équipage du NCSM William Hall regarde vers l'horizon alors que le navire quitte Halifax, en Nouvelle-Écosse. Photo par : Forces armées canadiennes

Le NCSM William Hall a quitté son port d'attache d'Halifax le 14 mai pour participer à l'opération CARIBBE, contribution du Canada aux efforts de lutte contre le trafic de stupéfiants menés par les États-Unis dans la mer des Caraïbes et l'océan Pacifique oriental.

Ce déploiement fait suite au récent succès du NCSM Harry DeWolf, qui a aidé la Garde côtière américaine à intercepter 750 kilogrammes de cocaïne dans les Caraïbes le 1er mars 2025.

Grâce à l'opération CARIBBE, le Canada continue de jouer un rôle essentiel dans les efforts internationaux visant à perturber le trafic illicite et à renforcer la sécurité régionale.


Le NCSM Montréal part pour l’opération REASSURANCE 

Légende

Le NCSM Montréal met le cap pour se joindre à l’opération REASSURANCE.

Le NCSM Montréal a mis le cap le 22 avril sur l’opération REASSURANCE et participe actuellement à l’exercice Formidable Shield 25 du 5 au 23 mai 2025.

Cet exercice d’entraînement permet d’acquérir une expérience précieuse en matière de scénarios de défense aérienne et antimissile. Il se déroule au large des côtes du champ de tir des Hébrides, en Écosse, et du centre spatial d’Andøya, en Norvège.

L’opération REASSURANCE est la plus grande mission du Canada à l’étranger. Elle soutient les efforts de dissuasion et de défense de l’OTAN en Europe centrale et Europe de l’Est au moyen de contributions terrestres, aériennes, maritimes et cybernétiques.


Le NCSM Harry DeWolf revient de l’opération CARIBBE

Légende

L’équipage du NCSM Harry DeWolf rentre chez lui après l’opération CARIBBE. Photo : Mona Ghiz.

Après avoir parcouru 12 500 milles marins dans les Caraïbes dans le cadre de l’opération CARIBBE et fait escale dans quatre ports tout en travaillant avec douze pays, l’équipage du NCSM Harry DeWolf est rentré chez lui le 22 mars, au terme de sa mission de lutte contre les stupéfiants menée par les États-Unis.

Au cours de cette opération, l’équipage a joué un rôle clé dans le soutien apporté à un détachement d’application de la loi de la Garde côtière des États-Unis, ce qui a permis la saisie de 750 kilogrammes de cocaïne dans la mer des Caraïbes.

Bravo Zulu et bon retour parmi nous!

Le NCSM Margaret Brooke revient de l’opération PROJECTION

Légende

Le spécialiste des glaces regarde vers la côte par la fenêtre de la passerelle du NCSM Margaret Brooke alors qu’il navigue dans la baie Admiralty de l’île King George, en Antarctique, pendant l’opération PROJECTION. Photo : Caporal Connor Bennett. 

Le NCSM Margaret Brooke est rentré à son port d’attache d’Halifax le 9 mai après un déploiement de quatre mois dans le cadre de l’opération PROJECTION.

Pendant leur déploiement, ils ont franchi une étape historique en traversant le cercle antarctique. Le navire et son équipage font désormais partie de l’exclusif « Ordre du nez rouge », une reconnaissance informelle accordée à ceux qui s’aventurent dans la région reculée de l’Antarctique, visitée par moins d’un pour cent de la population mondiale.

L’équipage du navire a également réalisé plusieurs premières, dont celle de premier navire de guerre de la MRC à visiter l’Antarctique et la première expédition scientifique entièrement canadienne en Antarctique avec des scientifiques à bord de Ressources naturelles Canada.

Le NCSM Margaret Brooke a visité neuf ports et trois stations de recherche en Antarctique, ce qui renforce les relations avec nos partenaires d’Amérique du Sud et des Caraïbes tout en mettant en valeur le professionnalisme et la portée mondiale de la MRC.


Le NCSM Ville de Québec se joint à l’opération HORIZON

Légende

Le NCSM Ville de Québec effectue un ravitaillement en mer (REM) avec le NM Asterix alors qu’ils traversent l’océan Atlantique. Photo : Caporal Brendan Gamache.

Le NCSM Ville de Québec a quitté Halifax le 7 avril pour l’opération Horizon, la mission de présence avancée du Canada dans l’Indo-Pacifique.

Au cours du dernier mois, le navire a effectué un entraînement de disponibilité opérationnelle pendant qu’il était en déplacement et il fonctionne actuellement avec le groupe aéronaval d’attaque britannique dans le cadre de l’opération HIGHMAST en Méditerranée.

Ce déploiement souligne l’engagement du Canada en faveur d’un Indo-Pacifique libre, ouvert et sûr, tout en renforçant la coopération militaire avec les alliés au moyen d’entraînements interalliés, d’exercices multinationaux et d’initiatives de sécurité régionale.


Le NCSM Ottawa revient des opérations HORIZON et NEON

Légende

Des membres de l’équipage du NCSM Ottawa retrouvent leurs êtres chers à Esquimalt, en Colombie-Britannique. Photo : Matelot de première classe Brendan McLoughlin.

Le 24 mars, le NCSM Ottawa est rentré à son port d’attache d’Esquimalt, en Colombie-Britannique, après un déploiement de cinq mois dans l’Indo-Pacifique, où il a soutenu les opérations HORIZON et NEON.

Dans le cadre de l’opération HORIZON, l’équipage a participé à des exercices multinationaux avec la France, les États-Unis et la Corée du Sud. Il a également réalisé une activité de coopération maritime avec les Philippines et a dispensé une formation en premiers secours au Cambodge.

Dans le cadre de l’opération NEON, l’Ottawa a déterminé l’identité de cinq navires soupçonnés de contrevenir aux sanctions des Nations Unies prises contre la Corée du Nord et a signalé leur présence, ce qui a renforcé l’engagement du Canada en faveur de la sécurité régionale.

Le déploiement de l’Ottawa souligne la présence permanente du Canada dans l’lndo-Pacifique, ce qui renforcera les partenariats et veillera à promouvoir la stabilité.

Articles en vedette

La population canadienne célèbre 80e anniversaire de la bataille de l’Atlantique 

Légende

Des membres des Forces maritimes de l’Atlantique et de la 12e Escadre Shearwater participent au défilé annuel de la bataille de l’Atlantique au parc Point Pleasant, à Halifax, en Nouvelle-Écosse, le 4 mai. Photo : Caporal Mitchell Paquette.

Le 4 mai, la population canadienne et les marins d’un océan à l’autre ont célébré le 80e anniversaire de la bataille de l’Atlantique, la plus longue campagne de la Seconde Guerre mondiale.

Cette journée rendait hommage à la bravoure et au sacrifice des marins, des aviateurs et des marins marchands qui ont contribué à la victoire en Europe

La bataille a coûté la vie à plus de 4 700 Canadiens, dont 2 100 marins, 1 700 marins marchands et 900 aviateurs. Elle a également touché les côtes canadiennes, et 23 navires ont été coulés dans le golfe du Saint-Laurent.

Le patrimoine de résilience et de service de la MRC se perpétue par l’entremise des marins d’aujourd’hui, qui continuent de défendre les trois côtes du Canada avec fierté et dévouement.


La première cohorte de techniciens des systèmes de marine est diplômée de la nouvelle instruction

Légende

Diplômés du premier cours de techniciens des systèmes de marine à l’École navale (Pacifique). 

La MRC a franchi une étape importante avec la remise des diplômes du premier cours de technicien des systèmes de marine (TSM) à l’École navale (Pacifique). Cela marque le début d’un nouveau modèle d’instruction spécialisée qui remplace le vaste métier de technicien de marine par deux rôles ciblés : technicien en mécanique des systèmes de marine et technicien en électricité des systèmes de marine.

Ce changement reflète un retour à la spécialisation, ce qui permet aux marins d’acquérir une expertise plus approfondie dans leur domaine de prédilection. Il permet également de rationaliser l’instruction en réduisant les redondances et en augmentant l’apprentissage pratique.

Les dirigeants supérieurs de la Marine ont assisté à la cérémonie, et célébré ce changement alors que nous passons à une meilleure disponibilité opérationnelle et une plus grande excellence technique. Le nouveau système d’instruction vise également à attirer les recrues en leur offrant des cheminements de carrière clairs dans le domaine des systèmes mécaniques ou électriques.

Le Mat 1 Sterling Fox est nommé le marin de l’année de la Flotte canadienne du Pacifique

Légende

Matelot de 1re classe Sterling Fox du NCSM Max Bernays.

Le Matelot de 1re classe (Mat 1) Sterling Fox du NCSM Max Bernays a été nommé le marin de l’année de la Flotte canadienne du Pacifique pour 2024, en reconnaissance de son expertise technique, de son leadership et de son dévouement exceptionnels.

Depuis qu’il s’est joint au NCSM Max Bernays en octobre 2023, le Mat 1 Fox a fait preuve d’une solide éthique de travail et de compétences en matière de résolution de problèmes. Sa réaction rapide à un mauvais fonctionnement critique du radar à San Diego a permis au navire de rester prêt à l’action. Au-delà de ses compétences techniques, il sert de mentor aux techniciens subalternes, et leur transmet le soutien qu’il a déjà reçu.

Son engagement va au-delà du devoir : il a volontairement pris des quarts de travail supplémentaires pour que ses camarades de bord puissent passer du temps avec leur famille.

Le Mat 1 Fox est fier de recevoir cet honneur, qu’il qualifie de « formidable accomplissement ».

Détails de la page

2025-05-16