Actualité de votre Marine - Volume 8 numéro 3

Volume 8 | Numéro 5

Abonner à notre liste de diffusion électronique

Le point sur les opérations

La MRC entre dans l'histoire avec la première frappe armée sans équipage

Légende

Explosion Hammerhead.

Au cours de l'exercice Trident Fury 2025, la Marine royale canadienne (MRC) a franchi une étape importante en réussissant pour la première fois à armer et à déployer un système maritime sans équipage, connu sous le nom de Hammerhead, avec des explosifs. Lancé depuis le Navire canadien de Sa Majesté (NCSM) Vancouver et commandé à distance par satellite, le Hammerhead a engagé et frappé un autre navire-cible Hammerhead, démontrant ainsi les capacités croissantes de la MRC en matière d'opérations maritimes sans équipage.

Cette démonstration réussie met en évidence le travail novateur de l'Unité des capacités navales avancées (UCNA), qui dirige les efforts de la MRC dans le développement de technologies de pointe dans des domaines tels que les systèmes sans équipage, la protection des forces et l'interdiction maritime. L'exercice, qui s'est déroulé en étroite collaboration avec l'Unité de plongée de la Flotte (Pacifique) et le NCSM Vancouver, reflète une approche axée sur le travail d'équipe pour accélérer l'adoption de nouvelles technologies.

Cette étape importante réaffirme l'engagement de la MRC envers l'innovation et son habileté à s'adapter aux exigences changeantes de la guerre navale moderne.


Trois navires de la MRC sont déployés en Europe dans le cadre de l'opération REASSURANCE

Légende

Des membres de la famille font leurs adieux à leurs proches qui partent pour l'opération REASSURANCE. Photo : Cpl Garcia Alvarez

Trois navires de la MRC ont quitté Halifax pour appuyer les opérations de l'OTAN dans les eaux européennes dans le cadre de l'opération REASSURANCE, la plus importante mission militaire canadienne à l'étranger.

Le 7 juillet, les NCSM Edmonton et Yellowknife ont pris la mer pour se joindre au Standing NATO Mine Countermeasures Group One (SNMCMG1). Ces navires de classe Kingston aideront à localiser et à éliminer les mines marines historiques, contribuant ainsi à la sécurité de la navigation et à la protection des infrastructures sous-marines. Équipés de véhicules sous-marins REMUS 100 et d'équipes de plongeurs de déminage, ils jouent un rôle essentiel dans les efforts spécialisés de l'OTAN en matière de lutte contre les mines.

Le 13 juillet, le NCSM St. John's a pris la mer pour se joindre au Standing NATO Maritime Group 2 (SNMG2). Cette frégate de classe Halifax apporte des capacités anti-sous-marines, antiaériennes et antisurface de pointe aux patrouilles et aux exercices multinationaux.

Ces déploiements reflètent l'engagement continu du Canada envers la défense collective de l'OTAN, ainsi que le professionnalisme, l'état de préparation et la portée mondiale de la Marine royale canadienne.

Les FAC participent à un déploiement majeur en Australie dans le cadre d'un exercice multinational

Légende

Le NCSM Ville de Québec termine avec succès un tir réel et un réarmement avancé des missiles Harpoon Block II

Environ 600 membres des Forces armées canadiennes (FAC), y compris le NCSM Ville de Québec, participent à l'exercice TALISMAN SABRE 25 (Ex TS25), le plus grand exercice militaire de l'Australie, qui se déroule du 13 juillet au 4 août 2025. Il s'agit du plus important déploiement du Canada dans la région indopacifique depuis le lancement de l'opération HORIZON.

Organisé par l'Australie et réunissant plus de 40 000 membres du personnel provenant de 19 pays, l'Ex TS25 comprend une formation multinationale complexe dans les domaines terrestre, maritime, aérien, spatial et cybernétique. La contribution du Canada comprenait le NCSM Ville de Québec, des ressources de l'Aviation royale canadienne, des Forces d'opérations spéciales canadiennes, des équipes cybernétiques et spatiales, ainsi que du personnel provenant de l'ensemble des FAC.

Pendant son déploiement, le NCSM Ville de Québec a effectué avec succès un tir réel et un réarmement avancé des missiles Harpoon de poulie II, dans le cadre d'un effort conjoint des FAC et de la Force de défense australienne (ADF, Australian Defence Force), au port de Darwin. L'opération a mis en évidence l'interopérabilité militaire croissante entre le Canada et l'Australie.

Ce déploiement renforce l'engagement du Canada envers la sécurité régionale et son habileté à opérer de manière harmonieuse avec ses alliés dans le cadre de missions complexes et intégrées.


Le NCSM William Hall revient de l'opération CARIBBE 

Légende

Le NCSM William Hall se reflète sur les lunettes de soleil des marins. Photo : Cpl Paquette 

Après 55 jours en mer, le NCSM William Hall est de retour à Halifax après un déploiement réussi dans le cadre de l'opération CARIBBE, la contribution du Canada aux opérations de lutte contre le trafic de stupéfiants menées par les États-Unis dans la mer des Caraïbes et l'océan Pacifique oriental.

Pendant son déploiement, l'équipage a travaillé aux côtés de la Garde côtière américaine pour intercepter et saisir plus de 1500 kilogrammes de cocaïne, ce qui a eu un impact significatif sur le trafic de drogue dans les eaux internationales.

Cette mission souligne la force de la coopération entre le Canada et les États-Unis, le professionnalisme des marins de la Marine royale canadienne (MRC) et l'efficacité des partenariats maritimes internationaux dans la promotion de la sécurité en mer.

Bienvenue à la maison, NCSM William Hall !

Articles en vedette

La MRC désarmera les navires de la classe Kingston en 2025

La MRC procédera à la mise hors service de ses navires de défense côtière (NDC) de la classe Kingston à l'automne 2025, marquant ainsi la fin d'une époque pour une classe de navires qui ont servi le Canada pendant près de trois décennies.

Mis en service au milieu des années 1990, les navires de la classe Kingston ont apporté des capacités uniques à la MRC. Conçus pour les opérations de lutte contre les mines, leur système de conteneur modulaire leur permettait d'échanger des ensembles adaptés pour des missions de dragage de mines, d'inspection des objets de fonds marins et de reconnaissance des routes.

La classe Kingston gardera une place particulière dans le cœur de nombreuses personnes, mais surtout dans celui de nos marins réservistes, qui constituaient la quasi-totalité de l'équipage des navires jusqu'au milieu des années 2010. La plateforme a offert un nouveau foyer aux réservistes de la marine qui, jusqu'à leur mise hors service, composaient principalement l'équipage des navires de la classe Porte de la MRC. La classe Kingston a été particulièrement louée pour l'aménagement spacieux de ses postes d'équipage et son équipage réduit, qui ont favorisé une grande cohésion au sein de l'équipage.

Au cours des trois dernières décennies, ces navires polyvalents ont été déployés partout dans le monde dans le cadre d'opérations telles que CARIBBE, PROJECTION et REASSURANCE. Ils ont également joué un rôle essentiel au pays, effectuant des patrouilles, des opérations de recherche et de sauvetage, appuyant d'autres ministères et servant de plateforme de formation, tant pour les marins de la Force de réserve que de la Force régulière.

En 2025, huit NCSM (Shawinigan, Summerside, Goose Bay, Glace Bay, Kingston, Saskatoon, Whitehorse et Brandon) seront officiellement désarmés lors de cérémonies à Halifax et à Esquimalt. Les autres navires seront progressivement désarmés jusqu'en 2028.

Le vice-amiral Angus Topshee, commandant de la MRC, a rendu hommage à l'héritage de ces navires : « Ces navires ont fourni une capacité souple et efficace, ont formé des générations de marins et ont apporté une contribution importante au pays et à l'étranger. »

Alors que la MRC se prépare à la transition vers une flotte moderne dans le cadre de la Stratégie nationale de construction navale, la classe Kingston représente un chapitre fier de l'histoire navale du Canada.


La Flotte canadienne du Pacifique accueille un nouveau commandant

Légende

De gauche à droite : le Capitaine (Marine) Sam Patchell, nouveau commandant de la Flotte canadienne du Pacifique; le Vice-amiral Angus Topshee, commandant de la Marine royale canadienne; et le Contre-amiral David Mazur, commandant sortant de la Flotte canadienne du Pacifique, à bord du NCSM Vancouver. Photo : Cpl Conor Munn.

Le 2 juillet, la Flotte canadienne du Pacifique a franchi une étape importante avec une cérémonie de passation de commandement.

Le Commodore David Mazur a conclu son mandat après trois années de leadership exceptionnel, au cours desquelles il a amélioré l'état de préparation opérationnelle, défendu les intérêts des marins et approfondi la coopération avec les alliés. Récemment promu contre-amiral, il continuera de servir le Canada en tant que vice-commandant de la Second Fleet américaine à Norfolk, en Virginie.

Le Capitaine (Marine) Sam Patchell a été accueilli comme nouveau commandant par le Vice-amiral Angus Topshee. Des opérations au large de la Libye aux déploiements dans la région indopacifique, sa carrière reflète un engagement indéfectible envers la réussite des missions et le mieux-être de nos marins. Son expérience et son leadership persistant guideront la flotte vers son prochain chapitre.


Participation massive à la Semaine de la flotte de Vancouver

Légende

Semaine de la flotte à Vancouver, dans le nord de Vancouver. Photo : Caporal Conor R.G. Munn

Du 1er au 6 juillet, la Semaine de la flotte à Vancouver a attiré des milliers de visiteurs sur le front de mer pour rencontrer les marins de la MRC, visiter des navires et vivre le frisson d'une balade en embarcation pneumatique à coque rigide (RHIB). Les balades en RHIB ont été très populaires : des centaines de Canadiens y ont participé, et beaucoup ont demandé à recommencer dès qu'ils ont débarqué.

Les habitants de Vancouver Nord se sont vraiment mobilisés, posant des questions pertinentes, engageant la conversation avec nos équipages et manifestant un solide soutien tout au long de la semaine.

Merci à tous ceux qui ont participé, que vous ayez fait la queue pour une visite, monté à bord d'un RHIB ou simplement arrêté pour en apprendre davantage sur la Marine. Sans votre soutien, des événements comme celui-ci ne seraient pas possibles.

Ce n'est pas un adieu, mais un « à l'année prochaine » !

Honneurs de guerre LIBYE, 2011 remis au NCSM Vancouver et au NCSM Charlottetown

Légende

L'équipage du NCSM Vancouver pendant la cérémonie des honneurs de guerre LIBYE. Photo : Cpl Conor Munn

Le 20 juin et le 2 juillet, la Marine royale canadienne a fièrement remis les honneurs de guerre LIBYE, 2011 au NCSM Charlottetown et au NCSM Vancouver, respectivement, en reconnaissance de leur service exemplaire pendant l'opération MOBILE.

Les honneurs de guerre sont une distinction rare et prestigieuse décernée à des unités militaires pour leur bravoure et leur dévouement exceptionnels au cours d'opérations de combat. Au cours de l'opération MOBILE, les deux navires ont joué un rôle clé dans l'application de l'embargo sur les armes imposé par les Nations Unies au large des côtes libyennes.

Le NCSM Vancouver a escorté et défendu des navires vulnérables, appuyé des navires ravitailleurs et patrouillé la zone d'embargo.

Le déploiement du NCSM Charlottetown a marqué un moment historique, car c'était la première fois qu'un navire de guerre canadien était pris sous le feu ennemi depuis la guerre de Corée.

Ces honneurs reflètent la bravoure, la compétence et le professionnalisme des équipages du Vancouver et du Charlottetown, ainsi que l'engagement indéfectible du Canada envers la paix mondiale et la sécurité internationale.


La Réserve navale accueille son nouveau commandant à Québec

Légende

Cmdre Patrick Montgomery et Cmdre Beth Vallis. 

Le 19 juillet 2025, la Commodore (Cmdre) Beth Vallis a pris le commandement de la Marine royale canadienne de la Réserve, succédant au Commodore Patrick Montgomery lors d'une cérémonie officielle de passation de commandement qui s'est déroulée au port de Québec.

La Cmdre Vallis apporte à son nouveau poste une riche expérience navale et civile. Elle a précédemment occupé le poste de chef d'état-major du Commandant des Forces maritimes de l'Atlantique et de la Force opérationnelle interarmées de l'Atlantique, devenant ainsi la première réserviste à occuper ce poste. Elle a également occupé de nombreux postes de commandement et d'état-major, notamment ceux de commandante du NCSM Scotian et de commandante de la Réserve navale de la région de l'Atlantique.

Le Cmdre Montgomery, qui s'est engagé dans la Réserve navale en 1986, a terminé une carrière distinguée qui comprend le commandement du NCSM Edmonton et du NCSM Saskatoon. À la retraite, il prévoit poursuivre ses travaux universitaires et sa carrière d'enseignant à Victoria, en Colombie-Britannique.

La cérémonie a marqué une transition importante au sein de la direction de la Réserve navale, qui continue de croître et d'évoluer.

Détails de la page

2025-07-31