Actualité de votre Marine - Volume 8 numéro 6

Volume 8 | Numéro 7

Abonner à notre liste de diffusion électronique

Le point sur les opérations

Le NCSM Max Bernays établit un nouveau jalon dans l’Arctique

Légende

Le Navire canadien de Sa Majesté (NCSM) Max Bernays fend de grandes plaques de glace lors de son passage dans le cercle polaire arctique le 27 août 2025. Photo : Matelot de 1re classe Jordan Schilstra. 

Le Navire canadien de Sa Majesté (NCSM) Max Bernays a établi un nouveau jalon pour la Marine royale canadienne (MRC) lorsqu’il s’est rendu au point le plus au nord jamais atteint par un navire de la MRC. Le 29 août 2025, le navire a atteint la latitude 81°12.044’ N.

Le Max Bernays a quitté Esquimalt le 13 août pour un déploiement qui se poursuivra jusqu’au 19 décembre. Il a commencé son périple dans l’Arctique de l’Ouest avant de se diriger vers l’ouest dans la région indo-pacifique. Cette traversée du Nord s’inscrit dans le cadre de l’opération LATITUDE, qui vise à accroître la connaissance du domaine dans l'Arctique occidental et ses abords, en plus d'améliorer l'interopérabilité avec l'armée américaine dans le contexte de la défense continentale.

Cet exploit met en évidence à la fois la capacité des navires de patrouille extracôtiers et de l’Arctique de la classe Harry DeWolf et les compétences des marins qui ont mené des opérations dans certaines des conditions les plus difficiles au monde. En repoussant les limites sur le plan de la navigation et de l’endurance, le NCSM Max Bernays a élargi la portée de la Marine canadienne, montrant qu’elle est prête à défendre l’Arctique canadien et à soutenir les opérations à l’étranger.

Pour en savoir plus : Le NCSM Max Bernays repousse la limite septentrionale de la MRC - Canada.ca

Retour au pays du NCSM William Hall au terme de l’opération NANOOK

Légende

Le NCSM William Hall arrive à Pond Inlet, au Nunavut, pendant l'opération NANOOK-NUNAKPUT.

Après avoir passé 46 jours en mer, parcouru plus de 8 400 milles marins dans l’Arctique de l’Est du Canada et traversé le passage du Nord-Ouest, le Navire canadien de Sa Majesté William Hall est rentré au pays après l’opération NANOOK - TUUGAALIK, affirmant ainsi la souveraineté canadienne et démontrant la capacité des Forces armées canadiennes à détecter, dissuader et défendre l'Arctique canadien contre toute menace potentielle.

Au cours du déploiement, l’équipage de 85 marins a collaboré avec l’Armée canadienne, la GRC, la Garde côtière canadienne et nos alliés internationaux pour renforcer la sécurité dans l’Arctique, améliorer la disponibilité opérationnelle et approfondir les relations avec les communautés nordiques grâce à la mobilisation et l’échange culturel.

« Les officiers et les marins du NCSM William Hall ont représenté fièrement la Marine royale canadienne, enrichissant nos connaissances sur l’Arctique et contribuant au maintien de notre présence dans cette région. L’expérience acquise nous sera utile dans les opérations futures dans le Nord », a affirmé le capitaine de frégate Scott Kelemen, commandant du navire.

Bienvenue parmi nous, NCSM William Hall!

Articles en vedette

La Marine royale canadienne procède au désarmement de ses navires de guerre de la classe KINGSTON

Légende

Cérémonie de mise hors service des navires de la classe Kingston à Halifax, en Nouvelle-Écosse.

Le 29 septembre, la MRC a annoncé le désarmement officiel de ses navires de défense côtière de la classe Kingston après près de trois décennies de service. Les NCSM Saskatoon, Whitehorse et Brandon ont été retirés du service lors d’une cérémonie à Esquimalt, C.-B., laquelle a été suivie d’une seconde cérémonie à Halifax, N.-É, le 3 octobre pour marquer le désarmement des NCSM Shawinigan, Summerside, Goose Bay, Glace Bay, et Kingston.

Mis en service en 1996, les navires de la classe Kingston servaient de plates-formes d’instruction. Ils ont participé à un large éventail d’opérations nationales et internationales, notamment des patrouilles de souveraineté, des opérations de recherche et de sauvetage, des opérations de lutte contre les mines et des déploiements dans le monde entier. Les navires de la classe Kingston et leurs équipages ont été déployés dans le cadre de l’opération CARIBBE dans l’est du Pacifique et les Caraïbes, de l’opération PROJECTION en Afrique de l’Ouest, de l’opération REASSURANCE en mer Baltique et de nombreuses opérations nationales dans les trois océans du Canada, en particulier dans l’Arctique et les régions septentrionales.

Le terme anglais « paying off » renvoie à la pratique britannique qui consistait à verser le salaire de l’équipage lorsque le navire avait terminé son voyage. La tradition se poursuit dans la MRC, alors que le terme est employé pour désigner la cérémonie officielle au cours de laquelle le pavillon de beaupré, le pavillon de poupe et la flamme de mise en service sont descendus, l’équipage quitte le navire pour la dernière fois et le navire cesse d’être un « navire canadien de Sa Majesté (NCSM) ».


Le NCSM Charlottetown participe à l’exercice UNITAS 2025

Légende

Vue aérienne des navires participant à l’exercice UNITAS. 

Le NCSM Charlottetown représente le Canada à l’exercice UNITAS 2025, le plus ancien exercice maritime multinational annuel au monde. Organisé par la Marine américaine au large de la côte atlantique de l’Amérique du Nord, l’exercice de cette année rassemble 26 pays, plus de 8 000 personnes, 20 navires de guerre, des sous-marins et plus de 40 avions afin de renforcer l’interopérabilité et les partenariats en mer.

Grâce à UNITAS 2025, la MRC continue d’approfondir sa coopération avec ses alliés et partenaires dans l’ensemble de l’hémisphère, afin de garantir une collaboration étroite pour le maintien de la sécurité et de la stabilité maritimes.


Des plongeurs d’inspection portuaire acquièrent des compétences dans le cadre du programme d’été d’EDP  

Légende

Deux plongeurs d’inspection portuaire (PIP) participant au programme d’EDP des PIP en juillet 2025. Photo : Programme d’EDP des PIP 2025.

Cet été, des plongeurs d’inspection portuaire (PIP) de partout au Canada ont délaissé leur bureau pour enfiler leur équipement de plongée et participer au programme d’emploi dans le poste (EDP) des PIP de la Réserve navale à St. John’s (Terre-Neuve-et-Labrador). Le programme s’est déroulé du 13 juin au 7 août et a permis aux marins de renforcer leurs compétences en matière d’inspections sous-marines, de maintenance, d’opérations de récupération et de protocoles de sécurité en plongée. Les plongeurs ont également testé le navigateur sous-marin Shark Marine, qui les aide à détecter des objets sur le fond marin et à naviguer dans des conditions de visibilité quasi nulle.

« Chaque plongée nous aide à gagner en confiance, à acquérir des compétences techniques et à renforcer notre esprit d’équipe, autant d’atouts qui se traduisent directement par une amélioration de nos capacités opérationnelles », a déclaré le capitaine de frégate Dave Botting, commandant du programme d’EDP des PIP.

Le programme d’EDP annuel offre des emplois d’été enrichissants, axés sur les compétences, tout en mettant en avant l’un des métiers les plus difficiles et les plus gratifiants de la Réserve navale.

Le NCSM Margaret Brooke donne le coup d’envoi du Salon des carrières maritimes et de la tournée des Grands Lacs

Légende

L'équipage du NCSM Margaret Brooke propose des visites guidées à Thunder Bay, en Ontario.

Le NCSM Margaret Brooke a quitté Halifax pour un déploiement de deux mois dans le fleuve Saint-Laurent et les Grands Lacs. Au lieu de ses patrouilles habituelles dans l’Atlantique, le navire de patrouille extracôtier et de l’Arctique se rendra dans des communautés du centre du Canada pour le Salon des carrières maritimes et la tournée des Grands Lacs.

Le déploiement comprend des escales dans plusieurs villes où le public pourra visiter le navire, rencontrer son équipage et participer à des activités navales. Il pourra s’agir de visites guidées du navire, de promenades en bateau et d’expositions interactives, mais les places peuvent être limitées.

Vous trouverez les détails et les renseignements destinés aux visiteurs en ligne : Visitez un navire de guerre.


Le NCSM Frédérick Rolette tisse des liens avec le Nunavik

Légende

Le NCSM Frédérick Rolette s'est officiellement affilié au Nunavik, une communauté inuite du nord du Québec, dans le cadre du programme d'affiliation nordique de la Marine royale canadienne.

Le NCSM Frédérick Rolette s’est officiellement affilié au Nunavik, une communauté inuite dynamique du nord du Québec, dans le cadre du programme d’affiliation dans le Nord de la Marine royale canadienne.

La cérémonie, qui s’est tenue le 19 septembre 2025, marque le début d’une relation durable fondée sur le respect, les échanges culturels et la gérance partagée du Nord canadien. Dans le cadre de ce programme, les six navires de patrouille extracôtiers et de l’Arctique s’associeront à des communautés nordiques, offrant ainsi des possibilités de collaboration avec les dirigeants locaux, les écoles et les groupes de jeunes.

Les communautés sont au cœur du Nord canadien, une région essentielle pour l’identité, la souveraineté et la prospérité future du pays. L’affiliation renforce à la fois la disponibilité opérationnelle et la compréhension mutuelle, soulignant l’engagement pris par la Marine de collaborer avec les communautés nordiques.


La CEMD navigue à bord du NCSM Ville de Québec dans l’Indo-Pacifique

Légende

La générale Jennie Carignan, chef d’état-major de la Défense (CEMD), naviguant à bord du NCSM Ville de Québec.

Lors d’une récente visite dans l’Indo-Pacifique, la générale Jennie Carignan, chef d’état-major de la Défense (CEMD), a navigué à bord du NCSM Ville de Québec près des Philippines. Accueillie par l’équipage du navire lors du rassemblement, elle a fait une tournée du pont, des salles des machines et de la salle des opérations, a observé les activités d’entraînement et s’est jointe à l’équipage pour les repas et les séances de conditionnement physique sur le pont d’envol. Elle a également assisté à une démonstration sur le contrôle des avaries et a effectué un vol à bord de l’hélicoptère CH148 Cyclone du navire.

La générale Carignan a tenu une réunion avec les marins, au cours de laquelle elle a abordé certaines questions, comme le logement, la garde d’enfants, les nouvelles plates-formes et les uniformes. Elle a mis l’accent sur la communication ouverte et l’importance de répondre aux préoccupations. Plusieurs membres de l’équipage ont reçu le prix « Bravo Zulu de la CEMD » pour leur service exceptionnel.

La visite a mis en évidence la contribution de la Marine royale canadienne dans le cadre de l’opération HORIZON, qui vise à renforcer la paix, la stabilité et les partenariats dans la région indo-pacifique.


Défi-vélo de la Marine 2025 

Légende

Commanditaires du Défi-vélo de la Marine. 

Plus de 1 000 cyclistes de tout le Canada ont participé au Défi-vélo de la Marine 2025, qui a permis de recueillir plus de 31 230 $ pour venir en aide aux familles des militaires et aux vétérans. Ce défi annuel, qui se déroule à la fois en personne et virtuellement, continue à inciter les Canadiens de tous âges à faire de l’exercice tout en contribuant à des causes importantes.

Les recettes de cette année seront versées directement aux organismes Appuyons nos troupes, Sans limites et la Caisse de bienfaisance de la Marine royale canadienne. Le Défi-vélo de la Marine a été rendu possible grâce au généreux soutien du commanditaire principal, BMO, et du commanditaire secondaire, la Légion royale canadienne.

Détails de la page

2025-10-22