Le point sur les opérations
Le NCSM Ville de Québec revient de l’opération HORIZON
Légende
L’équipage du NCSM Charlottetown se tient le long des ponts du navire. Source Des Photo : Gregory Cole.
Le 1er février, le Navire canadien de Sa Majesté (NCSM) Charlottetown a pris la mer pour un déploiement de six mois dans la région indo-pacifique pour appuyer les opérations HORIZON et NEON.
Le NCSM Charlottetown travaillera aux côtés des alliés et des partenaires du Canada dans le cadre d’exercices multinationaux et d’engagements de coopération, ce qui renforcera la sécurité et la stabilité régionales tout en faisant progresser la Stratégie du Canada pour l’Indo-Pacifique.
Les deux opérations témoignent d’un engagement envers la région indo-pacifique et renforce le rôle du Canada en tant que partenaire de confiance sur la scène internationale.
Le NCSM Frédérick Rolette qui effectue des essais par temps froid
Légende
Le NCSM Frédérick Rolette à quai pendant les opérations. Source des photos : Soldat Brendan Gamache
Le NCSM Frédérick Rolette a quitté Halifax le 26 janvier pour effectuer des essais par temps froid. Les essais testent le rendement du navire et de ses systèmes dans des conditions hivernales extrêmes, y compris des températures atmosphériques très basses et une eau de mer près du point de congélation.
Les équipages et mécaniciens vérifient que les systèmes clés comme le chauffage et la ventilation, la propulsion, l’alimentation, les capteurs, les portes et les écoutilles, les grues et bossoirs, le dégivrage et le chauffage des réservoirs fonctionnent de façon fiable dans le froid. Les marins naviguent également dans de la glace moyenne de première année lorsque les conditions leur permettent d’acquérir une expérience pratique. L’activité aide à aiguiser les compétences de l’équipage et à renforcer la confiance pour des opérations sans danger dans les eaux septentrionales.
Le NCSM Yellowknife part pour l’opération CARIBBE
Légende
Le NCSM Yellowknife quitte le port d’Halifax pour un déploiement de sept semaines dans le cadre de l’opération CARIBBE.
Le 21 janvier, le NCSM Yellowknife est parti pour un déploiement de sept semaines dans le cadre de l’opération CARIBBE dans la mer des Caraïbes. L’opération CARIBBE constitue la contribution du Canada aux efforts multinationaux pour lutter contre le trafic de stupéfiants dans la mer des Caraïbes et dans l’est de l’océan Pacifique.
Le NCSM Yellowknife travaillera aux côtés de la Garde côtière des États-Unis pour perturber légalement le mouvement des navires de trafic illicite. Cette opération demeure distincte des autres opérations américaines dans la région.
L’opération CARIBBE renforce les partenariats internationaux avec des pays de l’hémisphère occidental et aide à prévenir l’entrée de stupéfiants illicites dans les collectivités nord-américaines.
Bon voyage, NCSM Yellowknife!
Des réservistes de la Marine participent à un exercice à bord de petites embarcations à Victoria
Légende
Vue d’une petite embarcation de la Marine lors d’un exercice d’entraînement à Victoria.
Des membres de la Réserve navale du Navire canadien de Sa majesté (NCSM) Malahat ont effectué un exercice en petites embarcations le 24 janvier dans les eaux de Victoria, d’Esquimalt et de Royal Roads.
Réalisé dans des conditions de nuit, l’exercice était axé sur la navigation, la manœuvre des embarcations, le commandement et le contrôle et la connaissance globale de la situation, tout en maintenant la sécurité et les communications.
Les opérations nocturnes ont donné aux marins l’occasion de mener leurs activités dans des environnements à faible visibilité, ce qui a contribué à renforcer la confiance et les capacités pertinentes pour les tâches maritimes réelles.
Articles en vedette
Début de la construction de l’installation d’essai terrestre (IET)
Légende
Vue aérienne de l’installation d’essai terrestre prévue à Hartlen Point
Pour aider à mettre en service les nouveaux destroyers de classe Fleuves et rivières de la Marine royale canadienne (MRC), le ministère de la Défense nationale (MDN) construit une installation d’essai terrestre (IET) sur la propriété du MDN à Hartlen Point dans l’Eastern Passage, en Nouvelle-Écosse.
La construction de l’IET a commencé en novembre 2025. La conception a progressé parallèlement à celle de la classe Fleuves et rivières, car l’installation avait besoin de spécifications détaillées pour appuyer l’intégration des systèmes de combat.
Ce projet contribue à l’engagement du Canada à atteindre les cibles de dépenses en matière de défense de l’OTAN, ce qui renforce la capacité de la MRC de travailler avec des alliés.
La construction de l’IET devrait être terminée au début de 2008.
Passations de commandement
Légende
Trois cérémonies de passation de commandement ont eu lieu le mois dernier :
- NCSM Edmonton : Le Capitaine de corvette (Capc) Jason Pike cède le commandement au Capc Michael Ronaldson.
- NCSM William Hall : Le Capitaine de frégate (Capf) Scott Kelemen cède le commandement au Capf Jeremy Ruggles.
- NCSM John’s : Le Capf Jeffrey Anderson cède le commandement au Capf Kyle Aubrey.
Le Commodore Jacob French, commandant de la Flotte canadienne de l’Atlantique, a présidé toutes les trois cérémonies.
Les équipages de navires ont été témoins du transfert cérémoniel des pouvoirs, une tradition qui honore la continuité du commandement et veille à ce que chaque navire et équipage demeure prêt sur le plan opérationnel.
Le cmdt MRC tient une séance de discussion ouverte à Halifax
Le 21 janvier 2026, le Vice-amiral Angus Topshee a tenu des séances de discussion ouverte à Halifax (Nouvelle-Écosse) où il a discuté avec le personnel de la MRC des opérations actuelles et des priorités futures.
Les séances ont permis aux militaires de poser des questions, d’offrir des points de vue et de mieux comprendre l’orientation stratégique de la Marine. Des activités comme celle-ci renforcent la communication, la collaboration et l’harmonisation à l’échelle de la force, ce qui souligne l’importance d’établir un lien entre les dirigeants et les marins et les officiers sur les principaux enjeux touchant les opérations et la disponibilité opérationnelle.
La deuxième série de séances de discussion ouverte a eu lieu à Esquimalt, en Colombie-Britannique, le 3 février 2026.
