Le Programme Expérience de la Marine (PEM) vous permet de vivre la vie dans la Marine royale canadienne pour décider si elle vous convient.
Après douze (12) semaines d’instruction, vous vous joindrez à la flotte de la Marine sur la côte Ouest ou Est.
Vous apprendrez les ficelles du métier de marin en observant divers emplois et en acquérant de nouvelles compétences.
Le programme se termine par une sortie en mer, afin que vous puissiez vous faire une idée de l’aventure que représente une carrière dans la Marine.
PEM est maintenant à sa deuxième année ! En savoir plus sur notre première année.
L'aventure vous attend!
Ce que vous vivrez
En tant que participant, vous serez initié à la vie militaire en suivant le cours de qualification militaire de base de huit semaines. Puis vous acquerrez les compétences requises pour travailler comme marin dans le cadre du Programme d’instruction de la Marine d’une durée de quatre semaines, sur l’une des deux côtes.
Vous serez alors en mesure d’accomplir les tâches courantes sur un navire. Vous pourrez également observer différents emplois en mer et sur terre. Vous aurez l'occasion de découvrir ce qui suit :
- Une gamme d’emplois offerts dans la Marine
- La vie en mer à bord d’un navire de la Marine royale canadienne
- Différentes unités à terre et le travail qu’elles accomplissent
Si la Marine ne vous convient pas, vous aurez la possibilité de quitter les Forces armées canadiennes avant la fin du contrat. Cependant, les frais de déplacement entre la côte Ouest ou Est jusqu’au domicile d’un participant ne sont pas couverts par la Marine royale canadienne lorsqu’un participant décide de quitter le programme d’un an avant la fin.
Durée
Un an
Emplacement
- Halifax, en Nouvelle-Écosse
ou - Esquimalt, en Colombie-Britannique
Solde, rémunération et avantages sociaux
Lorsque vous participez au Programme Expérience de la Marine, vous recevez la même solde, la même rémunération et les mêmes avantages sociaux que ceux accordés à tous les membres des Forces armées canadiennes. La solde d’un matelot de troisième classe s’élève à 3 614 $ par mois depuis le mois d’avril 2024.
Après le programme
Lorsque les participants ont terminé le programme, ils peuvent continuer à servir dans la Marine royale canadienne, dans la Force régulière ou la Réserve. Toute l’instruction suivie pendant le programme sera créditée et n’aura pas besoin d’être reprise.
Comment présenter une demande
Les candidatures retenues doivent répondre aux critères suivants :
- Être citoyen canadien ou résident permanent;
- Être âgé d’au moins 17 ans*;
- Avoir réussi sa 10e année** ou obtenu 24 crédits de la 4e secondaire au Québec;
- Satisfaire aux normes médicales communes à l’enrôlement des Forces armées canadiennes.
Pour présenter une demande au PEM, vous devez remplir la demande en ligne. En remplissant le champ « Choix de programme », choisissez « PEM ».
*Les candidats de moins de 18 ans doivent obtenir le consentement d’un parent ou d’un tuteur légal pour participer.
**Si vous êtes en 10e année, vous pouvez nous envoyer une lettre de votre école secondaire décrivant les cours que vous suivez et votre capacité de les terminer avec succès. Assurez-vous d’envoyer votre preuve de réussite le plus tôt possible.
Questions et réponses
Consultez notre liste de Questions et réponses.
Expériences dans la Marine
“Ce que j'aime le plus dans le programme Expérience de la Marine jusqu'à present, c'est que j'ai pu revenir d'Hawai à bord du NCSM Ottawa."
Matelot de 3e classe Janzen
“Ce que jalie le plus dans Je programme Expérience de la Marine, c'est de pouvoir m'amuser tout en travaillant avec mes amis.”
Matelot de 3e classe Hawkins.
Un an s’est écoulé depuis que les premiers participants ont commencé le programme Expérience de la Marine. Les voilà qui racontent leur histoire et se prononcent sur leur choix de rester dans la marine ou de passer à autre chose.
Le Programme Expérience la Marine, une « grande victoire » pour le Mat 3 Kevin Hassa
Le premier marin à s’être joint avec succès au nouveau Programme Expérience de la Marine (PEM) de la Marine royale canadienne (MRC) affirme que le concept est une « grande victoire » pour ceux qui décide de postuler.