NCSM Albro Lake

Il n’y a eu qu’un seul établissement du nom d’Albro Lake dans la Marine royale canadienne.

NCSM Albro Lake (SRN)

La Station radio navale Albro Lake (SRN Albro Lake) était une station exploitée par la Marine royale du Canada (MRC). Établie en 1942 autour du lac Albro, qui était alors à plusieurs kilomètres au nord de la ville de Dartmouth, Nouvelle-Écosse, la SRN Albro Lake comptait 2 emplacements : la principale station de réception était située à la SRN Albro Lake, tandis que la principale station de transmission était située à la SRN Newport Corner (une sous‑unité de la SRN Albro Lake), à 50 kilomètres au nord-ouest. La SRN Albro Lake possédait également des capacités de transmission secondaires lui permettant de retransmettre les signaux reçus.

Son indicatif d'appel était CFH, et elle fut construite au coût de 6 000 000 $. Elle pouvait recevoir des signaux radio (et les transmettre, par l’entremise de la SRN Newport Corner) provenant de la moitié du globe, soit un territoire s’étendant de Mourmansk, en Russie jusqu’aux îles Malouines. Pendant la bataille de l’Atlantique, l’établissement joua un rôle clé en aidant les marines alliées à réagir à la menace que constituaient les sous-marins allemands.

La SRN Albro Lake fut renommée SRN canadienne de Sa Majesté (SRN CSM Albro Lake le 1er juillet 1956. La croissance de la petite localité de Dartmouth en une ville pendant les années d'après-guerre provoqua une dégradation du signal radio au début des années 1960. Cette dégradation ainsi que l'unification des Forces canadiennes en 1968 entraînèrent la fermeture de la SRN Albro Lake. La Station des Forces canadiennes (SFC) Mill Cove ouvrit en 1967 en tant que station de réception de remplacement.

Le projet domiciliaire de Highfield Park occupe aujourd’hui l'emplacement de la SRN Albro Lake.

  • Mise en service : 1er juillet 1956
  • Désarmement : 18 septembre 1967
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :