NCSM Newport Corner

Il n’y a eu qu’un seul établissement du nom de NCSM Newport Corner dans la Marine royale canadienne.

NCSM Newport Corner

La Station radio navale (SRN) Newport Corner fut établie par la Marine royale canadienne (MRC) en 1942 près de Brooklyn (Nouvelle-Écosse). La SRN Newport Corner était une sous-unité de la SRN Albro Lake et fonctionnait principalement comme émetteur principal, alors que le récepteur était situé à Albro Lake, à 50 km au nord-ouest de Newport Corner. Une ligne terrestre reliait les 2 stations.

La SRN Newport Corner contribua grandement au succès que connurent la Marine royale canadienne et ses alliés dans leur lutte contre les sous-marins allemands dans la bataille de l’Atlantique; en effet, elle avait une portée telle qu’elle pouvait émettre jusqu’à l’autre bout du monde, de Mourmansk, en Russie, jusqu’aux îles Malouines.

Les SRN Newport Corner et SRN Albro Lake furent renommées Station radio navale canadienne de Sa Majesté (SRN CSM) Albro Lake le 1er juillet 1956. L’unification des Forces armées canadiennes en 1968 entraîna la fermeture du site d’Albro Lake. La SRN Newport Corner continua à fonctionner comme avant, mais comme détachement de la nouvelle Station des Forces canadiennes (SFC) Mill Cove.

Les compressions du budget de la Défense vers la fin des années 1990 obligèrent le Ministère à automatiser l’émetteur de la SRN Newport Corner. La partie de la station où se trouvaient les logements et les services de logistique et d’administration ferma le 1er août 1995 et, jusqu’à la fin de l’automatisation, en 1998, tous les opérateurs étaient transportés par autobus depuis Halifax. L’émetteur est maintenant opéré de la Base des Forces canadiennes (BFC) Halifax.

  • Mise en service : 1 juillet 1956
  • Désarmement : 11 juillet 1966

Détails de la page

Date de modification :