NCSM Asbestos

Il n’y a eu qu’un seul navire du nom d’Asbestos dans la Marine royale canadienne.

NCSM Asbestos (K358)

Mise en service à Québec, Québec, le 16 juin 1944, la corvette de la classe Flower Asbestos arriva à Halifax, Nouvelle-Écosse, le 9 juillet avant de repartir plus tard dans le mois pour les Bermudes, destination de sa croisière d'endurance.

L’Asbestos mit le cap sur St. John's, Terre-Neuve, le 21 août 1944 pour se joindre au groupe d'escorte C-2 et leva à nouveau l'ancre le 10 septembre en compagnie du convoi HXF.307, pour sa première mission d'escorte jusqu'en Grande-Bretagne. Pendant les derniers mois de la guerre, la corvette s'employa sans relâche à accompagner des convois dans l'Atlantique Nord et quitta Londonderry, Irlande du Nord, pour la dernière fois au début de juin 1945.

Désarmée le 8 juillet, la corvette fut mise en rade à Sorel, Québec, pour être vendue. En 1947, l'Asbestos fut vendu à des Panaméens, mais il fit naufrage sur la côte de Cuba le 13 février 1949, en route vers son nouveau port d'attache. Plus tard dans l'année, le bâtiment fut renfloué et amené chez un ferrailleur de la Nouvelle-Orléans.

  • Constructeur : Morton Engineering and Dry Dock Co., Québec, Québec
  • Mise en chantier : 20 juillet 1943
  • Lancement : 22 novembre 1943
  • Mise en service : 16 juin 1944
  • Désarmement : 8 juillet 1945
  • Déplacement : 970 tonnes
  • Dimensions : 63,5 m x 10,1 m x 2,9 m
  • Vitesse : 16 nœuds
  • Équipage : 85
  • Armement : un canon de 4 pouces (102 mm), un canon de 2 livres (0,9 kg), deux canons de 20 mm, un mortier Hedgehog et des grenades sous-marines.

Honneurs de bataille

  • Atlantique 1944-45
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