NCSM Chedabucto
Un seul navire a porté le nom de Chedabucto dans la Marine royale canadienne.
NCSM Chedabucto (J168) / Dragueur de mines de la classe Bangor
NCSM Chedabucto J168
Le Chedabucto a été construit à Vancouver et y a été mis en service le 27 septembre 1941; il a quitté Esquimalt pour l’Atlantique le 11 novembre et est arrivé à Halifax le 17 décembre. Le 10 avril 1942, il a coulé le navire britannique SS Trongate, ravagé par les flammes à Halifax et chargé d’explosifs. Il a brièvement été affecté à la Force d’escorte locale de l’Ouest (WLEF), puis est passé à la Force d’escorte du Golfe en juin 1942, pour escorter des convois entre Québec et Sydney (N.-É.). En septembre 1942, il a été affecté à la Force Sydney, puis en janvier 1943, il est revenu au sein de la WLEF. Peu après, il a subi un long radoub à Lunenburg (N.-É.) et à Halifax, après quoi, en juin 1943, il a fait sa croisière d’endurance à Pictou (N.-É.) et a été affecté à la Force Gaspé. Le 21 octobre 1943, le Chedabucto est entré en collision de nuit avec le câblier Lord Kelvin et il a coulé à trente milles de Rimouski. Un de ses officiers a alors perdu la vie.
- Constructeur : Burrard Dry Dock Co. Ltd., Vancouver (C.-B.)
- Mise en chantier : 24 janvier 1941
- Lancement : 14 avril 1941
- Mise en service : 27 septembre 1941
- Désarmement : 31 novembre 1943
- Déplacement : 682,8 tonnes
- Dimensions : 54,9 m x 8,7 m x 2,5 m
- Vitesse : 16 nœuds
- Équipage : 83
- Armement : un canon de 4 po, un canon de 3 po ou un canon de 12 lb, deux canons de 20 mm
Honneurs de bataille :
- Atlantique 1942-1943
- Golfe Saint-Laurent 1942
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