NCSM Corner Brook

Il n’y a eu qu’un seul vaisseau du nom de Corner Brook dans la Marine royale canadienne.

NCSM Corner Brook (878)

Le 6 avril 1998, le gouvernement canadien annonça sa décision d’acheter au Royaume-Uni les 4 sous-marins de la classe Upholder que la Marine royale avait placés en réserve lorsqu’elle se concentrait avec des sous-marins nucléaires au début des années 1990. La classe Upholder devint la classe Victoria, et tous ses bâtiments reçurent de nouveaux noms.

Sur le plan opérationnel, les sous-marins des Forces canadiennes sont un élément spécialisé des forces maritimes. Ils contribuent directement à la sécurité et à la défense du pays par leur capacité à patrouiller secrètement et pendant de longues périodes les zones maritimes de responsabilité du Canada ainsi que des eaux plus éloignées. Ils sont donc fréquemment appelés à opérer avec d’autres forces nationales ou alliées ou bien pour aider d’autres ministères. Outre les opérations, les sous-marins de classe Victoria participent à des exercices navals nationaux et internationaux qui leur permettent de peaufiner leurs capacités de patrouille et de combat. En temps de conflit ou de tension, les sous-marins de classe Victoria, armés de torpilles lourdes sont de précieux outils de coercition et de dissuasion, capables d’opérer dans les eaux qui bordent le Canada ou dans le monde entier. 

L’ancien HMS Ursula fut accepté par le Canada et renommé NCSM Corner Brook en février 2003 après sa réactivation au Royaume-Uni. Il fut mis en service le 29 juin 2003 dans sa ville éponyme puis se rendit à Halifax (Nouvelle‑Écosse) où il subit des travaux de modernisation et d’installation d’équipement optimisé pour les opérations navales canadiennes. Depuis 2006, il a un programme chargé d’exercices et d’opérations; il a notamment fait un déploiement en eaux européennes, une patrouille d’affirmation de la souveraineté dans le Nord et un déploiement opérationnel dans les Caraïbes. Le 23 mai 2008, le chef d'état-major de la Défense remit au NCSM Corner Brook une Mention élogieuse d’unité en reconnaissance de l’amplitude des opérations qu’il avait pu planifier et effectuer avec succès pendant son déploiement en Europe, sa mission d’affirmation de la souveraineté dans l’Arctique, plusieurs exercices nationaux et internationaux ainsi que son déploiement opérationnel dans les Caraïbes. Le Corner Brook achève maintenant la première de 2 périodes de travaux qui lui permettront de naviguer jusqu’au milieu de 2011, soit jusqu’à son grand carénage qui durera 2 ans. Il doit participer à des exercices et à des opérations pendant la première moitié de 2009 et toute l’année 2010.

  • Déplacement : 2 168 tonnes (en surface); 2 455 tonnes (en plongée)
  • Dimensions : 70,3 m x 7,62 m x 5,4 m
  • Vitesse : 12 nœuds (en surface); 20 nœuds (en plongée)
  • Équipage : 49
  • Armement : 6 tubes lance-torpilles de 533 mm

Devise : « Nous dominons la mer » (We Rule the Sea)

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :