NCSM Cornwallis

Un seul établissement a porté le nom de Cornwallis dans la Marine royale canadienne.

NCSM Cornwallis / Établissement à terre

NCSM Cornwallis

Insigne du NCSM Cornwallis

Le Cornwallis a été, d’une façon ou d’une autre, une des principales installations d’instruction de la Marine et, plus tard, de toutes les Forces canadiennes, pendant plus de 50 ans. Au cours de cette période, l’établissement a formé plus de 500 000 militaires.

Le NCSM Cornwallis a été mis sur pied dans le cadre de la réorganisation des installations navales, en 1942, à Halifax (N.-É.). Au tout début de la guerre, les opérations de la base et l’instruction avaient été étroitement liées, surtout par l’intermédiaire du NCSM Stadacona. La taille et l’importance de Halifax grandissant sans cesse, ce système est devenu inefficace. Le Stadacona s’est donc chargé de toutes les opérations de la base, et l’instruction a été confiée au Cornwallis, nouvellement établi; les plans prévoyaient que ce commandement quitterait Halifax dès que possible. En avril 1943, l’établissement a déménagé à son emplacement permanent, à Deep Brook (N.-É.). C’était la plus grande base d’instruction navale de tout le Commonwealth britannique pendant la Seconde Guerre mondiale.

Le Cornwallis entraînait surtout les nouvelles recrues et enseignait le matelotage, laissant ainsi l’instruction des officiers à des installations telles que le NCSM Kings. Il a aussi rempli diverses autres fonctions importantes. Il a enseigné les techniques de lutte anti-sous-marine et l’utilisation de l’ASDIC (ancienne version du sonar). Il menait aussi divers programmes spécialisés (comptabilité et fonctionnement de la salle des machines, etc.) parallèlement à un certain nombre d’installations spécialisées, y compris l’École canadienne d’artillerie navale de Sa Majesté et le centre de guerre chimique. Il a aussi donné l’instruction spécialisée au Service féminin de la Marine royale, le WRCNS, une fois que les recrues eurent terminé leur instruction de base au NCSM Conestoga. Après la guerre, le Cornwallis est devenu le principal établissement d’instruction des réservistes féminines, après qu’elles furent autorisées, en 1951, à entrer dans la RVMRC.

Le Cornwallis a fermé ses portes en tant qu’établissement d’instruction au début de 1945, mais après la guerre, il est devenu un centre de transit des militaires libérés qui se chargeait d’aider les marins à retourner à la vie civile. Le NCSM Cornwallis a été reconstitué en tant qu’établissement d’instruction navale en 1949, puis en 1968, il est devenu la Base des Forces canadiennes (BFC) Cornwallis pendant l’unification des forces armées. À ce moment-là, l’École des recrues des Forces canadiennes s’y est installée : c’était le principal centre d’instruction des recrues anglophones de tous les trois éléments des Forces canadiennes. La Base a rempli ce rôle jusqu’en 1994, année où le gouvernement a décidé d’en fermer les portes pour de bon. L’emplacement est maintenant occupé par un parc industriel et par le Musée militaire de Cornwallis.

Devise : Apprendre à servir

 

Détails de la page

Date de modification :