NCSM Donnacona

Il n’y a eu qu’un seul établissement du nom de Donnacona dans la Marine royale canadienne.

NCSM Donnacona

Les racines du NCSM Donnacona remontent à la fondation de la Réserve navale en 1923. Cette année-là, une loi du Parlement autorisa la création de la Demi-Compagnie de Montréal de la Réserve de volontaires de la Marine royale canadienne (RVMRC ). Le recrutement régulier permit, quelques années plus tard, la division de la Demi-Compagnie (environ 60 personnes) en deux demi-compagnies distinctes (une francophone et l’autre anglophone) qui fusionnèrent en 1933 pour former une compagnie complète, la Compagnie de Montréal de la RVMRC .

Lorsque la Seconde Guerre mondiale éclata, l’unité fut divisée une autre fois afin de s'adapter au grand nombre de recrues (NCSM Cartier pour les francophones et NCSM Montreal pour les anglophones). En 1941, les unités fusionnèrent de nouveau et prirent le nom de NCSM Montréal. C’est en 1943 que la division déménagea dans la rue Drummond, à l'emplacement du centre de curling du Montreal Winter Club. Cet immeuble fut remis en service sous le nom de NCSM Donnacona. L'unité fut nommée en l'honneur de Donnacona, chef de la nation wendate qui vécut au XVIe siècle et fut amené en France. Le nom de Montréal fut transféré à une frégate de la Marine royale canadienne la même année.

En 1943, on donna le nom de la nouvelle division de la Réserve navale au navire figurant dans le film « Corvette K‑225 » et mettant en vedette Randolph Scott et Ella Raines.

En 1944, l'équipe de football du NCSM Donnacona remporta la Coupe Grey en battant les Wildcats de Hamilton par un compte de 7 à 6 au Civic Stadium, apportant ainsi la coupe à Montréal.

Aujourd'hui, NCSM Donnacona est une unité complètement bilingue qui continue d’exécuter la mission de la Réserve navale consistant à soutenir la Marine avec un personnel entraîné et prêt à servir les objectifs de défense du Canada en temps de paix, de crises et de guerre. Avec un effectif de plus de 190 femmes et hommes, plus du quart de la compagnie remplit des engagements à long terme avec la Marine et sert les intérêts nationaux, au pays comme à l’étranger. Les membres qui ne sont pas déployés participent à des entraînements visant à maintenir leurs compétences.

À l'été 2007, le NCSM Donnacona déménagea dans un tout nouvel immeuble de la rue St-Jacques construit spécialement pour qu'il puisse remplir sa mission et travailler à servir le Canada.

  • Mise en service : 23 octobre 1943
  • Équipage : 200
  • Devise : « Main dans la main »
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :