NCSM Drumheller

Il n’y a eu qu’un seul vaisseau du nom de Drumheller dans la Marine royale canadienne.

NCSM Drumheller K167

Mise en service à Montréal (Québec) le 13 septembre 1941, la corvette Drumheller de la classe Flower arriva à Halifax (Nouvelle‑Écosse) le 25 septembre. Le Drumheller fut intégré à la Force de Sydney en novembre, mais fut transféré peu après au Commandement de Terre‑Neuve et quitta St. John’s (Terre‑Neuve) le 11 décembre pour aller rejoindre son premier convoi, le SC.59, à destination de l'Islande. Il effectua ce trajet à plusieurs reprises pendant les deux mois qui suivirent. Le 6 février 1942, il arriva à Londonderry, en Irlande du Nord, devenant l'un des premiers navires canadiens à le faire. Il quitta l'Europe pour St. John’s la semaine suivante, mais connut en route des problèmes mécaniques qui le forcent à rebrousser chemin vers Southampton, au Royaume-Uni. Une fois réparé, il effectua sa croisière d'endurance à Tobermory (Écosse), où il arriva le 22 mars, et réintégra ses fonctions d'escorteur de haute mer à la fin d'avril au sein du Groupe d'escorte C-2. Le navire demeura rattaché à ce groupe jusqu'en avril 1944 et multiplia les missions de convoyage, avec pour seul répit de la mi-novembre 1943 à la mi-janvier 1944 un carénage à New York qui vit l’allongement de sa plage avant.

En septembre 1943, la corvette participa à l'escorte de deux convois groupés particulièrement difficiles à protéger, l'ON.202 et l'ONS.18. En effet, l'ennemi réussit à couler 6 navires marchands et 3 escorteurs de ces convois. Le 13 mai 1943, pendant l'escorte du convoi HX.237, le Drumheller, le HMS  Lagan et un aéronef Sunderland unirent leurs efforts pour couler le sous-marin allemand U-456. En avril 1944, le bâtiment fut affecté au Commandement des approches de l’Ouest à Greenock, en prévision du Débarquement, puis fut transféré au Commandement de Portsmouth en septembre et au Commandement du Nore en novembre. Il resta attaché à ce commandement jusqu’à la fin de la guerre, escortant des convois dans les eaux côtières du Royaume-Uni pendant quelques mois avant de rentrer au pays à la mi-mai 1945. Désarmé le 11 juillet 1945 à Sydney (Nouvelle‑Écosse), il fut ferraillé à Hamilton (Ontario) en 1949.

  • Constructeur : Collingwood Shipyards Ltd., Collingwood (Ontario)
  • Mise en chantier : 4 décembre 1940
  • Lancement : 5 juillet 1941
  • Mise en service : 13 septembre 1941
  • Désarmement : 11 juillet 1945
  • Déplacement : 950 tonnes
  • Dimensions : 62,5 m x 10,1 m x 3,5 m
  • Vitese : 16 nœuds
  • Équipage : 85
  • Armement : un canon de 4 pouces (102 mm), un canon de 2 livres (0,9 kg ), deux canons de 20 mm (2 x I), un mortier Hedgehog et grenades sous-marines.

Honneurs de bataille

  • Atlantique 1941-45
  • Normandie 1944
  • Manche 1944-45
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