NCSM Drummondville

Il n’y a eu qu’un seul vaisseau du nom de Drummondville dans la Marine royale canadienne.

NCSM Drummondville J253 / 181

Le Drummondville était un dragueur de mines de la classe Bangor. Ces navires, construits pour remplacer les vieux dragueurs de mines de la classe Basset, étaient plus grands et plus rapides, et avaient une plus grande autonomie que leurs prédécesseurs; en outre, ils brûlaient du pétrole plutôt que du charbon. La plupart des dragueurs de mines de la classe Bangor portaient le nom de villes canadiennes, et les autres, le nom de baies. Comme l’ennemi ne mouilla de mines qu’une seule fois dans les eaux canadiennes en 1943, les dragueurs de mines de la classe Bangor furent principalement utilisés comme escorteurs; ils assurèrent la protection des navires marchands côtiers ou accompagnèrent des convois transocéaniques jusqu’à leur arrivée en haute mer. Cependant, seize de ces navires déminèrent les approches de la Normandie avant le jour J et demeurèrent dans la Manche pendant quelques mois après la fin des hostilités pour enlever les mines posées par les Allemands et les alliés.

Le Drummondville fut mis en service à Montréal (Québec) le 30 octobre 1941 et arriva à Halifax (Nouvelle-Écosse) le 11 novembre. Il fut affecté successivement à la Force d’escorte locale de l’Ouest, à la Force d’escorte du Golfe, à la Force de défense locale de Halifax et à celle de Sydney avant d’être placé sous le commandement de la Force de Terre-Neuve. À l’issue d’un grand carénage subi à Louisbourg (Nouvelle-Écosse), le navire mit le cap sur les Bermudes en août 1944 pour y effectuer sa croisière d’endurance, avant de retourner à St. John’s (Terre-Neuve), en octobre. Après la dissolution de la Force de Terre-Neuve en juin 1945, le Drummondville s’acquitta de missions diverses sur la côte Est jusqu’en octobre.

Il fut désarmé à Halifax le 29 octobre 1945 et placé en réserve stratégique en 1946 à Sorel (Québec). La Marine royale canadienne en refit l’acquisition en 1952 et le mit en réserve à Sydney (Nouvelle-Écosse). Cependant, le bâtiment ne reprit jamais du service et, en 1948, fut vendu à un armateur qui le convertit en navire marchand sous le nom de SS Fort Albany. L’ancien dragueur de mines coula suite à une collision près de Sorel, le 8 décembre 1963. Il fut renfloué et démoli par une entreprise locale l’année suivante.

  • Constructeur: Canadian Vickers Ltd., Montréal (Québec)
  • Mise en chantier: 10 janvier 1941
  • Lancement: 21 mai 1941
  • Déplacement: 672 tonnes
  • Dimensions: 54,9 m x 8,7 m x 2,5 m
  • Vitesse: 16 nœuds
  • Équipage: 83
  • Armement: un canon de 3 pouces (76 mm), deux canons de 20 mm (2 x I) et des grenades sous-marines.

Honneurs de bataille

  • Golfe du Saint-Laurent 1942
  • Atlantique 1942-45
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