NCSM Dundalk

Il n’y a eu qu’un seul vaisseau du nom de Dundalk dans la Marine royale canadienne.

NCSM Dundalk Z40 / 501

Le pétrolier Dundalk de la classe Dun fut construit à l'origine pour répondre à un besoin de la Marine royale canadienne pendant la Seconde Guerre mondiale. En effet, avant la construction du Dundalk, un chaland et un dragueur avaient été convertis en pétroliers, mais ils ne pouvaient répondre à toutes les demandes. La Marine commanda donc deux petits pétroliers, le Dundalk et le NCSM Dundurn. Ils étaient petits, mais avaient une capacité de charge suffisante pour ravitailler les navires d'escorte en vue de leurs voyages hasardeux de protection des convois de navires marchands ainsi que pour maintenir les stocks des réservoirs des ports de la côte Est du Canada. Le Dundalk fut construit à Walkerville (Ontario) et mis en service au même endroit le 13 novembre 1943.

Le Dundalk fut employé pour transporter le carburant des raffineries de Halifax (Nouvelle‑Écosse) aux bases de la côte Est et de Terre-Neuve. À l’occasion, le Dundalk servit d’allège (embarcation employée pour le chargement et le déchargement des navires).

À la fin de la guerre, la Marine exprima le désir de conserver le Dundalk comme navire naval auxiliaire, précisant qu’elle le préférait à un pétrolier commercial. La Marine avait besoin d’un pétrolier sur chaque côte pour ravitailler les navires et pour transporter le mazout dans les dépôts de la côte. Il fut donc décidé de garder le Dundalk à Halifax et d’envoyer son frère sur la côte du Pacifique. Le Dundalk fut désarmé à Halifax le 9 avril 1946 et, avec un équipage civil, devint le Navire Auxiliaire de la Marine canadienne (NAMC) et le Navire auxiliaire des Forces canadiennes (NAFC) Dundalk, et le resta jusqu'au 17 décembre 1982.

  • Déplacement : 950 tonnes
  • Dimensions : 54,5 m x 10,1 m x 4 m
  • Vitesse : 11 nœuds
  • Équipage : 30
  • Armement (guerre) : un canon de 12 livres (5,45 kg ) et deux canons 20-mm (2 x I).
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