NCSM Fergus

Il n’y a eu qu’un seul vaisseau du nom de Fergus dans la Marine royale canadienne.

NCSM Fergus (K686)

Mise en service à Collingwood (Ontario) le 18 novembre 1944, la corvette NCSM Fergus de la classe Flower fut la dernière corvette construite pour la Marine royale canadienne.

Le NCSM Fergus arriva à Halifax (Nouvelle-Écosse) à la mi-décembre et, au début de janvier 1945, partit vers les Bermudes afin d’y effectuer sa croisière d’endurance. Arrivé à St. John’s (Terre-Neuve) le 2 février, le navire devint membre du groupe d’escorte C-9 et effectua des missions de convoyage dans l’Atlantique Nord jusqu’au jour de la Victoire en Europe. Il quitta Greenock, en Écosse, au début de juin pour rentrer définitivement au Canada. Désarmé le 14 juillet 1945 à Sydney (Nouvelle-Écosse), le NCSM Fergus fut mis en réserve à Sorel (Québec).

Il fut vendu en novembre à des armateurs qui le renommèrent Camco II et en 1948, il fut rebaptisé Harcourt Kent. Il fit naufrage au cap Pine, à Terre-Neuve, le 22 novembre 1949.

  • Constructeur : Collingwood Shipyards Ltd., Collingwood (Ontario)
  • Mise en chantier : 10 décembre 1943
  • Lancement : 30 août 1944
  • Mise en service : 18 novembre 1944
  • Désarmement : 14 juillet 1945
  • Déplacement : 970 tonnes
  • Dimensions : 63,5 m x 10,1 m x 2,9 m
  • Vitesse : 16 nœuds
  • Équipage : 85
  • Armement : un canon de 4 pouces (102 mm), un canon de 2 livres (0,9 kg), deux canons de 20 mm (2 x I), un mortier Hedgehog et des grenades sous-marines.

Honneurs de bataille

  • Atlantique 1945

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