NCSM Gloucester

Il n’y a eu qu’un seul établissement du nom de Gloucester dans la Marine royale canadienne.

NCSM Gloucester (SRN)

Située au sud d’Ottawa (Ontario), la station radio navale (SRN) Gloucester fut établie comme station de radiogoniométrie haute fréquence (HF ) le 23 février 1943. Outre le bris de codes cryptographiques et des radars, la radiogoniométrie HF (communément appelée « Huff Duff  » par les marins) était probablement la technologie alliée la plus efficace à laquelle les sous-marins allemands alliés faisaient face. Le radiogoniomètre HF pouvait estimer les gisements des émetteurs de transmissions radio haute fréquence utilisés par ces derniers. Lorsque les sous-marins communiquaient avec leur quartier général pour rapporter les conditions météorologiques, leur situation ou des contacts avec des convois, le radiogoniomètre HF pouvait relever le gisement de leur position approximative. Les gisements n’étaient pas très précis, mais se sont révélés utiles pour déjouer les concentrations de sous-marins allemands (ou meutes de loups) en attente d’un convoi. On ordonnait alors à ce convoi d’éviter de naviguer près de ces sous-marins. Durant la guerre, la station fut officiellement connue comme « Station no1 NCSM Bytown" » et par souci de brièveté, parfois désigne sous le nom de « No 1 ». Les Wrens (Service féminin de la Marine royale canadienne) formèrent le noyau du personnel qui servit à Gloucester. La SRN Gloucester joua un rôle capital dans les efforts alliés lors de la Seconde Guerre mondiale et pendant plusieurs années par la suite, au cours de la guerre froide.

En 1945, le rôle de la station commença à changer; une partie de la station fut mise hors service et servit de base d’entraînement pour le métier des Communications spéciales. L’emplacement accueillit l’école officielle et le quartier général de la branche des Communications spéciales. Le premier cours fut donné en 1948. Son commandant était l’officier supérieur de toutes les stations spéciales de radio et était responsable de l’administration et de la supervision de toutes les stations de communications spéciales. La branche des Communications spéciales était chargée du renseignement sur les transmissions. La mise en service de la SRN fut approuvée en 1950 et dès lors, fut connue sous le nom NCSM Gloucester. Au cours des années 1950 et 1960, le NCSM Gloucester continua d’accueillir de nombreuses recrues de la Marine. Plus tard, son nom fut de nouveau modifié et elle devint la Station des Forces canadiennes (SFC) Gloucester.

La station fut fermée en 1972 dans le cadre d’un plan visant à centraliser la formation en communications à la Base des Forces canadiennes (BFC) Kingston, en Ontario. Le bâtiment B69, Escadron E de l’École d'électronique et des communications des Forces canadiennes de la BFC Kingston rappelle le souvenir de la SFC  Gloucester.

Le 25 juin 2005, par un bel après-midi chaud et ensoleillé, un grand nombre de personnes se réunirent pour assister à l’inauguration et au dévoilement d’un cairn commémoratif dédié aux hommes et femmes qui servirent à Gloucester. On peut y lire ce qui suit : « Ce monument est consacré aux hommes et aux femmes qui se sont entraînés et ont servi à cet emplacement. Leurs nombreuses contributions à la sécurité de cette nation ne doivent jamais être oubliées ».

Détails de la page

Date de modification :