NCSM Husky

Un seul navire a porté le nom de Husky dans la Marine royale canadienne.

NCSM Husky  (S06 / Z13 / Z28 / Z24) / Yacht armé

NCSM Husky

Le Husky a d’abord porté le nom de Wild Duck quand il a été lancé en 1930; il faisait partie de plusieurs yachts américains achetés et modifiés discrètement en fonction des besoins de la MRC, pendant la Seconde Guerre mondiale, en dépit de la stricte neutralité américaine et des règlements prévenant la vente de navires à des fins belligérantes.

Le Husky a quitté Halifax le 30 mai 1940 pour être converti et armé à Québec. Il a été mis en service à Halifax le 23 juillet et affecté ensuite à la Force Sydney en tant que patrouilleur de lutte anti-sous-marine. Il a été transféré en décembre 1940 à Trinité, mais il revenu pour se joindre à la Force Saint John, au Nouveau-Brunswick, le 24 septembre 1941. Un an plus tard, il est revenu pendant quelques mois au sein de la Force de défense locale Halifax, avant d’être réaffecté, en mars 1943, à des fonctions d’instruction au NCSM Cornwallis (alors situé à Halifax). Il a déménagé à Digby (N.-É.) avec cet établissement naval et, pendant le reste de la guerre, il s’est exercé avec des sous-marins de la RN dans la baie de Fundy.

Le navire a été mis en réserve à Sydney, le 3 août 1945, puis il a été vendu pour devenir navire marchand en 1946. Après avoir été navire d’arraisonnement pendant un certain temps pour le port de la Nouvelle-Orléans sous le nom de Good Neighbor, il a été vendu en 1968 et utilisé comme navire-annexe de plongée sportive dans les eaux du Honduras. Il est plus tard revenu à la Nouvelle‑Orléans pour devenir un restaurant flottant.

Honneurs de bataille

Atlantique 1940
 

Détails de la page

Date de modification :