NCSM Jolliet

Un seul établissement naval a porté le nom de Jolliet dans la Marine royale canadienne.

NCSM Jolliet / Division de la Réserve navale

NCSM Jolliet

Le NCSM Jolliet est la 22e Division de la Réserve navale du Canada, soit la toute dernière division ayant été établie dans la province de Québec. La cérémonie de mise en service a eu lieu à Sept-Îles, le 7 octobre 1989, sous la présidence de l’honorable Mary Collins, alors ministre déléguée de la Défense nationale. Plusieurs dignitaires étaient présents, dont le vice-amiral R.E.D. George, commandant du Commandement maritime.

Le NCSM Jolliet porte le nom du grand explorateur et cartographe Louis Jolliet, qui a vécu de 1645 à 1700. Il a fait route par la voie des eaux jusque dans le midwest canadien et il a découvert le fleuve Mississippi. On croit qu’il a possédé quelques acres de terre à Moisie, près de Sept‑Îles. Louis Jolliett est mort pauvre dans une des îles Mingan, et l’on pense que sa dépouille est encore là.

Le premier immeuble où le NCSM Jolliet s’est installé était une ancienne école élémentaire, soit l’École Saint-Paul, située au 652 de l’avenue de Quen, qui avait été louée auprès de la commission scolaire. En novembre 1993, la construction de ses locaux permanents étant terminée, le NCSM Jolliet y a emménagé, au 355 de l’avenue Arnaud. Le complexe comprend une grande salle d’exercices militaires et une salle de tir.

Devise : « Omnia perrumpimus » (Rien ne peut nous arrêter)

 

Détails de la page

Date de modification :