NCSM Kincardine

Il n’y a eu qu’un seul navire du nom de Kincardine dans la Marine royale canadienne.

NCSM Kincardine (K490)

Mise en chantier sous le nom de HMS Tamworth Castle, la corvette Kincardine de la classe Castle fut transférée à la Marine royale canadienne et mise en service à Middlesbrough, dans le nord-est de l’Angleterre le 19 juin 1944.

Après sa croisière d’endurance à Tobermory et à Stornoway, en Écosse, le Kincardine arriva à Londonderry, en Irlande du Nord, à la fin d’août pour intégrer le Groupe d’escorte C-2. Il dut cependant retourner chez son constructeur pour des réparations. De retour à Londonderry à la mi-septembre, il fut affecté à des missions d’escorte côtière jusqu’au 2 octobre et partit alors escorter son premier convoi, l’ON.257.

Le Kincardine fut escorteur océanique jusqu’à la fin de la guerre, quittant Londonderry pour de bon au début de juin 1945. Affecté brièvement comme navire-école à l’établissement naval d’entraînement à Deep Brook (Nouvelle-Écosse,) le NCSM Cornwallis, en juillet, il subit un petit carénage à Liverpool (Nouvelle-Écosse). En octobre, il fut placé en réserve d’entretien à Halifax, puis désarmé le 27 février 1946.

Le gouvernement de la France l’acheta plus tard dans l’année mais le revendit l’année suivante à des intérêts marocains, qui le rebaptisèrent Saada. En 1958, le navire passa aux mains de la marine birmane, qui lui donna le nom de Van Myo Aung.

  • Constructeur : Smith's Dock Co., South Bank-on-Tees, Royaume-Uni.
  • Mise en chantier : 25 août 1943
  • Lancement : 26 janvier 1944
  • Mise en service : 19 juin 1944
  • Désarmement : 27 février 1946
  • Déplacement : 1 060 tonnes
  • Dimensions : 76,7 m x 9,8 m x 3,1 m
  • Vitesse : 16 nœuds
  • Équipage : 112
  • Armement : un canon de 4 pouces (102 mm), six canons de 20 mm (2 x II, 2 x I), un mortier Squid et grenades sous-marines.

Honneurs de bataille

Atlantique 1944-1945

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