NCSM Kings

Un seul établissement naval a porté le nom de Kings dans la Marine royale canadienne.

NCSM Kings / Établissement à terre

HMCS Kings

Le NCSM Kings, situé à Halifax (N.‑É.), a été un des trois établissements d’instruction des officiers de la RVMRC pendant la Seconde Guerre mondiale, les autres ayant été le NCSM Royal Roads près de Victoria (C.-B.) et le NCSM Stone Frigate à  Kingston (Ontario). Le NCSM Kings a assumé la responsabilité de l’instruction qui avait été donnée à l’arsenal maritime, à Stadacona. Pendant son existence, le Kings a formé environ 3 100 officiers qui avaient composé 96 classes.

Au NCSM Kings, l’instruction portait sur la formation d’officiers de quart non spécialistes; avant janvier 1944, l’établissement a servi en quelque sorte de centre de sélection. Les officiers éventuels devaient prouver au Kings qu’ils étaient aptes à exercer leur commission tous les jours de façon convenable. Après janvier 1944, les processus de sélection s’étaient suffisamment améliorés pour que le Kings puisse se consacrer entièrement à l’instruction et ne rejeter que les candidats qui avaient échoué aux cours ou qui s’étaient conduits si mal que leur cas devait être réglé par un tribunal disciplinaire.

Pendant la guerre, les forces allemandes annonçaient fréquemment, à des fins de propagande, les noms des navires qu’elles avaient coulés, ce que voyant, les Alliés ont diffusé des renseignements sur des navires factices, y compris le Kings. Quand les Allemands ont fait savoir que le Kings avait été « coulé », les Alliés ont pu discréditer une bonne partie de la propagande ennemie. Le Kings a aussi figuré dans le film hollywoodien tourné en 1943 et intitulé « Corvette K‑225 », avec les acteurs Randolph Scott, Ella Raines et Robert Mitchum.

Après la guerre, les planificateurs ont décidé que le Kings ne serait plus nécessaire et, le conflit en Europe ayant pris fin, les cérémonies de clôture ont eu lieu le 19 mai 1945. La date véritable du désarmement allait cependant être le 31 mai. L’ancien carré des officiers du NCSM Kings héberge  aujourd’hui le pub du campus de l’Université de King’s College.

 

Détails de la page

Date de modification :