NCSM Nipigon

Il y a eu deux navires du nom de NCSM Nipigon dans la Marine royale canadienne.

NCSM Nipigon (1er du nom) (J154)

Mis en service à Toronto (Ontario) le 11 août 1941, le NCSM Nipigon arriva à Halifax (Nouvelle-Écosse) le 5 septembre. Un mois plus tard, le 3 octobre, il devint le premier dragueur de mines de la classe Bangor à intégrer la Force de Sydney, et il y demeura rattaché jusqu’à son retour à Halifax le 17 janvier 1942. Par la suite, il fut affecté à la Force d’escorte locale de l’Ouest, à la Force de Halifax et à la Force de Terre‑Neuve pour des périodes variables. Lorsque la Force d’escorte locale de l’Ouest fut divisée en groupes d’escorte, il devint membre de l’un de ces groupes, le W-1.

Au début de 1944, il subit un grand carénage à Lunenburg et à Liverpool (Nouvelle‑Écosse). Sa croisière d’endurance l’amena aux Bermudes en mai. À son retour, à la mi-juin, il passa au service de la Force de Halifax, et y demeura jusqu’à la dissolution de cette dernière un an plus tard. Il s’acquitta alors de diverses missions sur la côte Est. Le NCSM Nipigonn fut désarmé à Sydney (Nouvelle‑Écosse) le 13 octobre 1945 et mis sur rade à Shelburne (Nouvelle‑Écosse). En 1946, il aboutit en réserve stratégique à Sorel (Québec). Il fut racheté et subit un carénage en 1952, mais ne fut pas remis en service. Il fut transféré le 29 novembre 1957 à la marine turque, qui le conserva dans sa flotte sous le nom de Bafra jusqu’en 1972.

NCSM Nipigon (2e du nom) (266)

Construit par Marine Industrie Limitée à Sorel, le destroyer porte‑hélicoptères NCSM Nipigon de la classe Annapolis fut mis en service le 30 mai 1964. Lui et son jumeau, le NCSM Annapolis, furent les seuls des 20 « Cadillac » conçus et construits dans ce but à embarquer un hélicoptère. Basé à Halifax (Nouvelle-Écosse), le NCSM Nipigon faisait partie de la 5e Escadre canadienne de destroyers et navigua beaucoup dans l’Atlantique Nord, les Caraïbes et les eaux européennes dans le cadre d’exercices de l’OTAN pendant la Toutefois, la présence d’un nouveau mât engendra une défaillance de la coque et de la superstructure qui ne fut réglé qu’à l’été 1986. Deux ans plus tard, le 30 août 1988, le NCSM Nipigon entra de nouveau au bassin à Port Weller (Ontario) pour un grand carénage qui se termina à Halifax le 16 février 1990. Pendant les travaux, l’aménagement intérieur fut modifié de façon à ce que le bâtiment puisse accueillir un équipage mixte.

Le NCSM Nipigon représenta le Canada en mai 1993 aux cérémonies de commémoration de la bataille de l’Atlantique, qui eurent lieu au large des côtes du pays de Galles et à Liverpool, en Angleterre. En 1995, il se trouva au large de Terre‑Neuve pour défendre la position du Canada dans le conflit canado-espagnol sur le flétan noir. Ensuite, il servit de banc d’essai pour les systèmes sonar et les systèmes de télédétection sous-marine. Désarmé le 1er juillet 1998, il quitta Halifax en remorque le 16 octobre 2001 à destination de Rimouski, où il allait être sabordé pour créer un récif artificiel.

Devise : « Tous pour un »(We are one)

Honneurs de bataille

Atlantique 1941-1945

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