NCSM Protecteur

Il n’y a eu qu’un seul vaisseau du nom de Protecteur dans la Marine royale canadienne.

NCSM Protecteur (509) / navire de soutien opérationnel

Le NCSM Protecteur a été mis en service à Saint John, Nouveau-Brunswick, le 30 août 1969. En 1973, il s’est joint à la Force navale permanente de l’Atlantique (OTAN) pendant 5 mois avec le NCSM Margaree C’était la première fois que 2 unités canadiennes travaillaient avec cette flotte et qu’un ravitailleur pétrolier auxiliaire y était affecté. 

Le navire a quitté Halifax le 24 août 1990 pour participer à l’opération Friction : c’était la contribution du Canada à l’embargo économique imposé à l’Irak, après que ce pays eut envahi le Koweït. Il est revenu au Canada le 7 avril 1991. À l’automne 1991, le NCSM Protecteur s’est rendu en visite dans des ports de Terre‑Neuve et, un an plus tard, il a mis le cap sur le sud pour se porter à l’aide des victimes de l’ouragan Andrew en Floride.

Il a quitté Halifax le 15 octobre 1992 pour aller subir à Esquimalt un carénage de 2 ans. Il a repris le service en août 1995. Le 9 juillet 1993, il a été transféré pour de bon à la flotte de la côte ouest. Le 16 septembre 1999, il a quitté Esquimalt pour se joindre aux forces multinationales qui intervenaient dans la crise au Timor oriental. Après avoir coordonné les fonctions logistiques de ces forces pendant cinq mois, il est revenu au Canada, le 2 mars 2000. Il a entrepris un important radoub en 2001 et, le 22 mai 2002, le NCSM Protecteur a quitté Esquimalt pour aller remplacer le NCSM Preserver dans la mer d’Oman dans le cadre de l’opération Apollo, la contribution militaire du Canada à la campagne internationale contre le terrorisme.

À son retour à Esquimalt, en novembre 2002, le NCSM Protecteur avait franchi plus de 50 000 milles marins (92 600 km) et livré plus de 150 000 barils de carburant. Au cours de la décennie ultérieure, il a toujours fait partie du Commandement des Forces maritimes du Pacifique et a participé à des exercices nationaux et internationaux tels que Trident Fury et Rim of the Pacific (RIMPAC); à plusieurs occasions, il a servi de ravitailleur pétrolier allié du Pacifique. À son retour à Esquimalt après un déploiement de ce genre, le 27 février 2014, un grave incendie s’est déclaré dans sa salle des machines et l’a mis hors d’état; il a alors dû être remorqué d’abord à Pearl Harbor, puis à Esquimalt où il a été désarmé.

  • Constructeur : Saint John Dry Dock and Shipbuilding Co. Ltd., Saint John (Nouveau Brunswick)
  • Mise en chantier : 17 octobre 1967
  • Lancement : 7 novembre 1968
  • Mise en service : 30 août 1969
  • Désarmement : 214 mai 2015
  • Déplacement : 24 385 tonnes à pleine charge
  • Dimensions : 169,2 m x 23,2 m x 9,1 m
  • Vitesse : 20 nœuds
  • Équipage : 227
  • Armement : deux canons de 3 po, deux canons de 40 mm, deux systèmes de défense rapprochée (CIWS) Phalanx
  • Devise : « Soutien avec courage »  

Honneurs de bataille

  • Golfe et Koweït
  • Mer d’Oman

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