NCSM Skidegate

Il n’y a eu qu’un seul navire du nom de NCSM Skidegate dans la Marine royale canadienne.

NCSM Skidegate (Z20)

La Marine royale canadienne vit officiellement le jour le 4 mai 1910, avec l'entrée en vigueur de la Loi du Service naval. Plus tard dans la même année, elle mit en service ses premiers navires. La Loi habilita le Ministère du Service naval à réquisitionner les navires affectés aux services de patrouille des pêches, aux levés hydrographiques, à l'observation des marées et aux services de télégraphie sans fil, jusque-là l'apanage du ministère de la Marine et des Pêches. Ces bâtiments représentèrent en fait l'essentiel de la flotte de la nouvelle Marine pendant la majeure partie de la Première Guerre mondiale. Entre les opérations militaires, ils s'acquittaient de leurs tâches ordinaires et, parfois, cumulaient même les deux rôles.

La création du ministère de la Défense nationale, en 1922, marqua une ère nouvelle : les divers bâtiments réquisitionnés cessèrent d'être considérés comme des navires militaires et furent retournés au ministère de la Marine et des Pêches. De 1922 à 1931, la flotte de la Marine royale du Canada (MRC) se composait en tout et pour tout d'un destroyer et de deux chalutiers sur chacune des côtes du pays.

En 1931, les premiers destroyers conçus et construits pour la Marine furent mis en service, deux autres furent achetés à la Marine royale en 1937 et deux autres un an plus tard. En 1938, une classe de quatre dragueurs de mines modernes fut acquise, ainsi qu’une goélette-école, un chalutier et le navire-école NCSM Skidegate. La Marine royale du Canada avait donc une flotte de 13 navires à l'aube de la Seconde Guerre mondiale.

Acheté par la Marine, le yacht Ochecac devint le NCSM Skidegate et fut mis en service le 25 juillet 1938 afin de servir de navire-école à la Réserve des pêcheurs, constituée cette année-là sur la côte du Pacifique. À mesure que la guerre progressait, la Marine trouva de moins en moins d'utilité pour le NCSM Skidegate, qui finit par être désarmé le 18 février 1942, puis vendu en 1946 comme navire marchand et rebaptisé Santa Rosa.

  • Constructeur : Vancouver, Colombie-Britannique
  • Lancement : 1927
  • Mise en service : 25 juillet 1938
  • Désarmement : 18 février 1942
  • Déplacement : 15,2 tonnes
  • Dimensions : 14,3 m x 4 m x 1,5 m
  • Vitesse : 8 nœuds
  • Équipage : 10

Détails de la page

Date de modification :