NCSM Smiths Falls

Il n’y a eu qu’un seul navire du nom de NCSM Smiths Falls dans la Marine royale canadienne.

NCSM Smiths Falls (K345)

Mise en service le 28 novembre 1944 à Kingston, Ontario, la corvette de la classe Flower NCSM Smiths Falls, a été la dernière corvette à entrer au service dans la Marine royale du Canada. Le Smith Falls arriva à Halifax, Nouvelle-Écosse, à la fin de décembre et y resta jusqu'au 10 février 1945, puis reprit la mer en direction des Bermudes afin d'y effectuer sa croisière d'endurance.

Dès son retour au Canada, il fut affecté au Groupe d'escorte C-2 qui opérait à partir de Londonderry, Ireland du Nord. Il s’y rendit au début d'avril en compagnie du convoi SC.171; ce fut la première des trois traversées qu'il effectua avant la fin des hostilités. Le NCSM Smiths Falls quitta définitivement Londonderry au début de juin; il fut désarmé le 8 juillet et placé en réserve à Sorel, Québec, en attendant d’être vendu.

Le NCSM Smiths Falls fut vendu à un armateur qui le convertit en baleinier et il recommença à naviguer en 1950 sous pavillon hondurien et sous le nom d'Olympic Lightning. Revendu en 1956 à des Japonais, il fut rebaptisé Otori Maru No. 16 puis, en 1961, Kyo Maru No. 23. Le navire figura dans le Registre de la Lloyd's pour la dernière fois en 1977-1978.

  • Constructeur : Kingston Shipbuilding Co. Ltd., Kingston, Ontario
  • Mise en chantier : 21 janvier 1944
  • Lancement : 19 août 1944
  • Mise en service : 28 novembre 1944
  • Désarmement : 8 juillet 1945
  • Déplacement : 985,6 tonnes
  • Dimensions : 63,5 m x 10,1 m x 2,9 m
  • Vitesse : 16 nœuds
  • Équipage : 85
  • Armement : un canon de 4 pouces (102 mm), un canon de 2 livres (0,9 kg), deux canons de 20 mm (2 x I), un mortier Hedgehog et grenades sous-marines

Honneurs de bataille

  • Atlantique 1945

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