NCSM Strathadam

Il n’y a eu qu’un seul navire du nom de NCSM Strathadam dans la Marine royale canadienne.

NCSM Strathadam (K682) / Frégate de la classe River

Le NCSM Strathadam aurait dû porter le nom de Newcastle, ville du Nouveau-Brunswick, mais comme un navire d’une des marines du Commonwealth avait déjà été baptisé ainsi, c’est Stathadam qui fut retenu. Il fut mis en service le 29 septembre 1944 à Victoria, Colombie-Britannique, et arriva à Halifax, Nouvelle-Écosse, le 21 novembre, d’où il repartit un mois plus tard à destination des Bermudes pour sa croisière d’endurance. De retour à Halifax, le NCSM Strathadam fut affecté au Groupe d'escorte 25 à Londonderry, Irlande du Nord, et quitta St. John’s, Terre-Neuve, le 2 février 1945. À l’exception d’un voyage qu'il effectua quelques semaines plus tard à Gibraltar, le NCSM Strathadam demeura dans les eaux britanniques jusqu'au Jour de la Victoire en Europe.

Le 7 mars, en compagnie de deux de ses jumeaux La Hulloise et le Thetford Mines, il contribua à faire couler le sous-marin U-1302 dans le canal Saint-Georges. Le 11 avril, lors d'une autre offensive lancée contre l'ennemi, l'explosion prématurée d’une charge Hedgehog causa la mort de six membres de l’équipage.

Le NCSM Strathadam retourna au Canada à la fin mai et, en juillet, il entrait en carénage. Cependant, les travaux furent annulés le 20 août 1945 après la reddition du Japon et le navire fut désarmé à Halifax le 7 novembre avant d’être envoyé en rade à Shelburne, Nouvelle-Écosse. Il fut vendu à une société uruguayenne en 1947, mais fut acheté trois ans plus tard par la Marine israélienne qui le rebaptisa Misgav. Il fut envoyé à la casse en 1959.

Honneurs de bataille

Détails de la page

Date de modification :