NCSM Wasaga

Il n’y a eu qu’un seul navire du nom de Wasaga dans la Marine royale canadienne.

NCSM Wasaga (J162) / Dragueur de mines de la classe Bangor

Ces navires de la classe Bangor, construits pour remplacer les vieux dragueurs de mines de la classe Basset, étaient plus grands et plus rapides, et avaient une plus grande autonomie que leurs prédécesseurs; en outre, ils brûlaient du pétrole plutôt que du charbon. La plupart des dragueurs de mines de la classe Bangor portaient le nom de villes canadiennes et les autres le nom de baies.

Comme l’ennemi ne mouilla de mines qu’une seule fois dans les eaux canadiennes, en 1943, les dragueurs de mines de la classe Bangor furent principalement utilisés comme escorteurs côtiers ou comme escorteurs locaux de convois océaniques. Cependant, seize de ces navires déminèrent les approches de la Normandie avant le jour J et demeurèrent dans la Manche pendant quelques mois pour enlever les mines posées par les Allemands et les Alliés.

Premier bâtiment de la classe Bangor de la Marine royale du Canada, le dragueur de mines NCSM Wasaga fut mis en service à Vancouver, Colombie-Britannique, le 30 juin 1941. Il quitta Esquimalt, Colombie-Britannique, pour Halifax, Nouvelle-Écosse, le 6 août et arriva à destination le 10 septembre. Après sa croisière d’endurance dans les Bermudes, le navire fut affecté à la Force de Halifax. En mars 1942, il passa à la Force de Terre Neuve et, en janvier 1944, à la Force de Sydney. Ayant reçu l’ordre de se rendre au Royaume-Uni pour des tâches reliées à l’invasion, le NCSM Wasaga quitta Halifax le 21 février 1944 en compagnie des NCSM Canso, NCSM Guysborough et NCSM Kenora, passant aux Açores, et arrivant à Plymouth au début de mars. Le Wasaga fut affecté d’abord à la 32e Flottille de dragueurs de mines, puis à la 31e Flottille. Il se trouvait sur les côtes normandes le jour du Débarquement. Le 30 septembre 1944, il repartit pour le Canada en vue d’un carénage à Charlottetown, Île-du-Prince-Édouard, puis retourna à Plymouth le 4 février 1945. En septembre, il rentra au Canada pour de bon et fut désarmé à Halifax le 6 octobre. Le navire fut ensuite gardé sur rade à Shelburne, Nouvelle-Écosse, jusqu’à ce qu’il soit vendu à un ferrailleur en 1947.

Honneurs de bataille

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