NCSM Guysborough

Il n’y a eu qu’un seul vaisseau du nom de Guysborough dans la Marine royale canadienne.

NCSM Guysborough (J52)

Construit à Vancouver (Colombie-Britannique) pour la Marine royale, mais transféré à la Marine royale canadienne pour être armé en équipage, le dragueur de mines Guysborough de la classe Bangor fut mis en service le 22 avril 1942 et affecté à la Force d’Esquimalt.

Le 17 mars 1943, il quitta la côte Ouest pour Halifax (Nouvelle-Écosse) et arriva à destination le 30 avril. Après une courte période de service au sein de la Force d’escorte locale de l’Ouest, le navire devint membre de la Force de Halifax. À la mi-septembre, il entra en cale sèche à Baltimore, au Maryland, pour un carénage qui dura 6 semaines.

Le 21 février 1944, en compagnie des NCSM Canso, NCSM Kenora et NCSM Wasaga, le Guysborough quitta Halifax pour les Açores et Plymouth, en Angleterre, où il arriva le 8 mars. Il fut alors affecté à la 14e Flottille de dragueurs de mines et participa au débarquement du jour J en Normandie.

En décembre de la même année, il rentra au Canada pour subir un carénage à Lunenburg (Nouvelle-Écosse); une fois les travaux terminés, il reprit la mer en direction de Plymouth, en Angleterre. En route, le 17 mars 1947, il fut torpillé par le sous-marin U-878 et sombra au large de l’île d’Ouessant, dans la Manche. Cinquante et un membres d’équipage périrent dans le naufrage.

  • Constructeur : North Van Ship Repairs Ltd., Vancouver (Colombie-Britannique)
  • Mise en chantier : 28 mai 1941
  • Lancement : 21 juillet 1941
  • Mise en service : 22 avril 1942
  • Désarmement : 17 mars 1945
  • Déplacement : 672 tonnes
  • Dimensions : 54,9 m x 8,7 m x 2,5 m
  • Vitesse : 16 nœuds
  • Équipage : 83
  • Armement : un canon de 12 livres (5,45 kg), quatre canons de 20 mm (2 x I, 1 x II) et grenades sous-marines.

Honneurs de bataille

  • Atlantique 1943-44
  • Normandie 1944

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