Le matelot-chef Matthew Pitman

Comme il y avait des militaires dans trois générations de sa famille, la Marine semblait être un choix naturel pour Matthew Pitman. « J’ai grandi dans une base militaire; la vie militaire, c’était mon mode de vie. Étant donné la vie que j’ai eue enfant, j’ai voulu pour ma future famille la même stabilité et les mêmes possibilités, explique le Matc Pitman. « Mon père a été un parfait exemple pour nous en nous montrant que l’on peut réussir quand on travaille dur. »

Après avoir obtenu son diplôme d’études secondaires, Matthew s’est enrôlé dans les Forces canadiennes en tant que technicien génie des armes. « Dans mon travail, je m’occupe des missiles, dont les Harpoon, et du système de conduite de tir, dit-il. Si nos systèmes d’armement ne fonctionnent pas à 100%, nous ne sommes rien de plus qu’un navire de croisière! C’est grisant d’avoir à réparer l’équipement rapidement pour pouvoir se défendre! » En ce moment, il instruit les nouvelles recrues à l’École du génie naval à Halifax. « Chaque stagiaire aborde un problème d’une manière qui lui est propre; en les observant, je deviens un meilleur instructeur et un meilleur technicien pour la flotte. »

Ce qui m’a le plus surpris quand je suis arrivé dans les Forces canadiennes, c’est la vitesse à laquelle vous créez des relations avec les autres militaires

« Ce qui m’a le plus surpris quand je suis arrivé dans les Forces canadiennes, c’est la vitesse à laquelle vous créez des relations avec les autres militaires », déclare Matthew, faisant allusion aux liens d’amitié étroits qu’il a tissés et au solide travail d’équipe sur lequel il peut compter chaque jour. Le travail d’équipe était très important pendant le déploiement dont il a fait partie à Haïti après le séisme de 2010. « Nous avons creusé le sol pour créer des installations sanitaires, construit des plateformes pour y placer des réservoirs d’eau souples, et fourni des ressources, ajoute-t-il. Ce qui nous semblait alors être de petites tâches se sont avérées être très importantes pour les gens sur place et ils ont été très reconnaissants. Cela a été révélateur de la manière dont vivent les gens dans les pays moins développés; c’est une expérience que je n’oublierai jamais. »

Matthew est marié et père de trois jeunes garçons. « J’ai fait la connaissance de ma future épouse lorsque nous étions tous les deux à l’école secondaire, à la Base des Forces canadiennes Shearwater. Si mon père n’avait pas été affecté à Shearwater cette année-là, je n’aurais jamais rencontré ma femme et je n’aurais pas la merveilleuse famille que j’ai aujourd’hui », confie Matthew. Pendant ses loisirs, il aime passer du temps avec ses fils : « Nous sommes souvent dans la cour arrière à jouer dans le bac à sable ou dans la neige! »

« Pour moi, le candidat idéal pour les Forces canadiennes, c’est quelqu’un qui veut travailler dur, indique le Matc Pitman. En plus, il faut pouvoir s’adapter aux changements. » Le conseil qu’il donne aux éventuelles recrues est le suivant : « Ne laissez pas passer l’occasion! »

Détails de la page

Date de modification :