Guide pour les médias

Aperçu

La Réunion des ministres de la Défense sur le maintien de la paix des Nations Unies (RMDMPNU) est le plus important rassemblement de ministres de la Défense axé sur le maintien de la paix.

La Réunion de 2017 se tiendra les 14 et 15 novembre 2017 à Vancouver (Colombie-Britannique), au Canada. Plus de 500 participants provenant de plus de 80 pays et organisations internationales assisteront à la Réunion.

Vancouver est située dans l’ouest de la Colombie-Britannique, au Canada, sur la côte de l’océan Pacifique.

Lieu de la réunion

Centre des congrès de Vancouver
1055, Place Canada
Vancouver (Colombie-Britannique)
Téléphone : 604-689-8232
Télécopieur : 604-647-7232
www.vancouverconventioncentre.com

Programme

Un programme à l’intention des représentants des médias qui assisteront à la Réunion des ministres de la Défense sur le maintien de la paix des Nations Unies se trouve à l’Annexe.

La RMDMPNU en ligne

Le site Web de la RMDMPNU fournit des renseignements sur les thèmes et les objectifs de la Réunion.

Le Centre des médias

Lors de la RMDMPNU, les représentants des médias auront accès au Centre des médias, avec réseau local sans fil (WiFi). Le Centre sera situé dans la salle de bal A au première étage du Centre des congrès de Vancouver.

Tout au long de la Réunion, toutes les questions des médias doivent être adressées aux agents de liaison avec les médias situés sur place. Ceux-ci fourniront des renseignements sur les activités médiatiques, coordonneront les entrevues et fourniront toute l’information nécessaire aux représentants des médias.

Le Centre des médias sera ouvert de 7 h à 23 h le 14 novembre et de 6 h à 21 h 30 le 15 novembre.
Un kiosque d’information sera aménagé. Celui-ci fournira toute l’information relative à la Réunion, y compris les documents à l’intention des médias tels que les avis aux médias et les communiqués de presse. Un photocopieur sera également disponible.

Les représentants des médias accrédités pourront ramasser leur badge au bureau à cet effet au première étage du Centre des congrès de Vancouver, à partir de midi le 13 novembre et midi le 15 novembre.

Accréditation

Afin de participer à la RMDMPNU de 2017 et d’avoir accès au Centre des médias, tous les représentants des médias doivent être accrédités.

Pour obtenir son accréditation, tous les représentants des médias doivent s’inscrire à la Réunion au plus tard le 10 novembre 2017, à midi (HNE), via le portail d’inscription et d’accréditation d’Affaires mondiale Canada, à l’adresse https://accreditationcanada.gc.ca/Vancouver-2017/default.aspx. Les représentants doivent fournir photographie d’eux et une lettre d’affectation.

Il se peut que les demandes d’inscriptions soumises après midi le 6 novembre 2017 (HNE) ne soient pas acceptées. La plupart des événements de la Réunion seront ouverts aux médias. Cependant, certains volets du programme ne le seront pas, ou seront seulement accessibles qu’à des groupes restreints de journalistes.

Afin d’être ajoutés à la liste de distribution de la Réunion des ministres de la Défense sur le maintien de la paix des Nations Unies et d’obtenir plus de renseignements au sujet de la Réunion, les représentants des médias doivent cocher la case de consentement à cet effet qui se trouve sur le formulaire d’accréditation en ligne.

Service de repa

Des repas et des rafraîchissements seront fournis dans le Centre des médias pendant la Réunion.

Dispositions relatives à la Réunion et principales
personnes-ressources

Il incombe au gouvernement du Canada, en tant qu’hôte, de fournir toutes les installations pour les réunions officielles et les médias, et de prendre les mesures de sécurité qui s’imposent.

Les demandes de renseignements des médias doivent être acheminées à :
Catherine Gagnaire
Catherine.gagnaire@canada.ca
613-668-5132
Bureau des relations avec les médias
Quartier général de la Défense nationale
Édifice Mgén George R. Pearkes, 15 TN
101, promenade du Colonel‑By
Ottawa (Ontario)
K1A 0K2
Canada
Téléphone : 613-996-2353
http://forces.gc.ca/

Les demandes de renseignements sur les opérations des médias (la logistique) doivent être acheminées à :
Réal Jean
Real_jean@hotmail.com
418-953-5302

Photographe hôte
Un photographe hôte prendra des photos lors de la conférence. Les représentants des médias auront accès à ces images, libres de droit.

Information sur les exigences relatives à l’entrée et sur les visas

Tous les représentants des médias doivent disposer de documents de voyage valides ainsi que, s’il y a lieu, d’un visa d’entrée au Canada. Les voyageurs doivent présenter une demande de visite pour affaires au lien suivant : http://www.cic.gc.ca/francais/visiter/affaires/demande.asp.

Les demandes de visa doivent être soumises à l’ambassade du Canada dans la capitale du pays du visiteur. Pour savoir pour quels pays le Canada exige actuellement un visa, consultez le site Web d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada.

Les étrangers originaires de pays qui ne sont pas visés par l’obligation de visa doivent obtenir une autorisation de voyage électronique (AVE) pour prendre un vol à destination du Canada ou pour y transiter. Les exceptions comprennent les citoyens américains et les voyageurs ayant un visa canadien valide.

Pour connaître tout ce que vous devez savoir avant de venir au Canada, veuillez consulter la rubrique Visiter le Canada sur le site Web d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada, à l’adresse http://www.cic.gc.ca/francais/visiter/arrivee.asp.

Matériel technique

Certains règlements s’appliquent à l’importation temporaire de matériel, comme des caméras et de l’équipement de montage. Les représentants des médias qui transporteront du matériel technique pour la production de reportages ou d’émissions doivent vérifier les règles d’importation temporaire pour faciliter leur entrée au pays avec leur matériel. Pour obtenir plus de renseignements à ce sujet, veuillez consulter le site Web de l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) à l’adresse http://www.cbsa-asfc.gc.ca/publications/dm-md/d8/d8-1-1-fra.html.

Pour obtenir des renseignements sur la présentation de demande de carnet A.T.A. (document de douanes pour faciliter l’importation temporaire de biens), veuillez consulter le site Web de l’ASFC à l’adresse http://www.cbsa-asfc.gc.ca/publications/dm-md/d8/d8-1-7-fra.html.

Hébergement et transports

Il appartient aux représentants des médias de réserver eux-mêmes leur hébergement. Les représentants des médias doivent prendre leurs propres dispositions relativement à leur transport, à leur hébergement et à leur subsistance et en assumer tous les coûts.

Aéroport

L’aéroport international le plus près du Centre des congrès de Vancouver est l’aéroport international de Vancouver (code aéroportuaire : YVR). L’aéroport est situé à environ 12 kilomètres du centre-ville de Vancouver.

L’aéroport international de Vancouver possède de nombreuses caractéristiques d’accessibilité. Des renseignements à ce sujet se trouvent au lien suivant : http://www.yvr.ca/en/passengers/navigate-yvr/accessibility-at-yvr.

Transport en commun

Le réseau de transport express de la Canada Line assure la navette des aérogares internationales et nationales au quartier des affaires et des hôtels du centre-ville en moins de 30 minutes. La Canada Line est accessible par ascenseur à partir des niveaux des arrivées et des départs à l’aéroport. Pour plus de renseignements, notamment sur les heures d’ouverture et les tarifs, consultez : http://thecanadaline.com/.

Transport privé

Des taxis et des limousines agréés desservent l’aérogare YVR. Les tarifs des taxis et des limousines depuis l’aéroport sont fixés en fonction des zones de destination préétablies, avec un coût moyen de 35 $ pour les déplacements en taxi vers la plupart des points du centre-ville. Les tarifs de limousine sont généralement plus élevés. Les tarifs excluent les pourboires.

Pour de plus amples renseignements sur le :

  • service de taxi, veuillez visiter la page suivante : http://www.yvr.ca/fr/passengers/transportation/taxis;
  • service de limousine, veuillez visiter la page suivante : http://www.yvr.ca/fr/passengers/transportation/sedans-and-limousines/.

Location de voitures

Les compagnies de location de voitures de l’aéroport peuvent fournir des véhicules accessibles, mais une réservation est requise au moins 48 heures à l’avance.

Communications

Services postaux

Postes Canada est l’organisme qui fournit des services postaux au Canada. L’achat de timbres s’effectue dans les bureaux de poste et les comptoirs postaux.

Veuillez consulter www.postescanada.ca pour obtenir des renseignements sur les emplacements des bureaux, les heures d’ouverture et les frais d’affranchissement.

Téléphone cellulaire

Les visiteurs devraient communiquer avec leur fournisseur de services de téléphonie cellulaire actuel afin de vérifier si les fournisseurs de services mobiles canadiens font partie de sa liste d’itinérance principale. Rogers Communications, Bell Mobility et Telus Mobility sont les principaux fournisseurs au Canada. Tous les trois fournissent des services G2, G3 et G4 à Vancouver.

Appels à l’étranger depuis le Canada

Le code pour faire des appels internationaux depuis le Canada est 011 (suivi du code du pays et du numéro applicable).

Internet

Le Centre des médias offrira aux médias accrédités un espace de travail et un accès Internet Wi-Fi gratuit. La majorité des hôtels, des restaurants et des cafés-restaurants offrent un accès Internet gratuit.

Communications radio

Si les représentants des médias apportent de l’équipement nécessitant l’usage de fréquences radio (radiocommunication) durant l’événement, ils doivent faire homologuer leur équipement et obtenir l’autorisation du gouvernement du Canada d’emprunter les fréquences radio désirées. Pour ce faire, ils doivent communiquer avec Innovation, Sciences et Développement économique Canada aux coordonnées ci-après, par l’intermédiaire de leur ambassade :

Gestion du spectre et télécommunications
Téléphone : 1-855-465-6307
Télécopieur : 1-705-941-4607
Courriel : ic.spectrumenod-spectredeno.ic@canada.ca
Heures d’ouverture : de 8 h 30 à 16 h 30 (HE)

Santé

Couverture d’assurance-maladie

Les visiteurs au Canada doivent s’acquitter du paiement de tous frais relatifs aux services de santé requis durant leur visite. Cela comprend les soins médicaux obtenus dans les établissements de soins de santé tels que les hôpitaux, les cliniques et les cabinets de médecins.

Nous recommandons aux délégués de souscrire une assurance-maladie avant leur voyage au Canada afin de couvrir tous les frais médicaux qu’ils pourraient devoir assumer pendant qu’ils sont à l’étranger.

Nous suggérons aux visiteurs qui ont des médicaments sous ordonnance d’avoir une copie des prescriptions (médicaments, lunettes, etc.) à disposition pendant leur séjour au Canada.

Hôpitaux et cliniques

Pour les problèmes de santé qui ne mettent pas la vie en danger :

Centre médical Care Point
(711, rue Pender Ouest, 604-687-4858, www.carepoint.ca)

Clinique médicale Khatsahlano
(920, rue Seymour, à la rue Nelson, 604-731-9187, www.khatsclinic.ca)

Les hôpitaux cités ci-dessous ont tous des services d’urgence 24 heures sur 24.

Hôpital St Paul’s
1081, rue Burrard, à la rue Helmcken, centre-ville (604-682-2344).

Hôpital et centre de soins d’urgence de l’Université de la Colombie-Britannique
2211, Wesbrook Mall, entre le boulevard de l’Université et la 16e avenue Ouest, côté Ouest (604-822-7121).

Hôpital général de Vancouver
855, 12e avenue Ouest, à la rue Oak, côté Ouest (604-875-6111).

Vaccins

Bien qu’il ne soit pas obligatoire de présenter un certificat de vaccination en entrant au Canada, il est recommandé que les vaccins suivants des représentants des médias soient à jour : rougeole, oreillons, rubéole, polio, tétanos, diphtérie et grippe.

Sûreté et sécurité

En vertu des lois canadiennes, la Gendarmerie royale du Canada a la responsabilité première d’assurer la sécurité pour le déroulement sans heurt de toute conférence intergouvernementale à laquelle plusieurs États participent et à laquelle assistent des personnes qui bénéficient de privilèges et d’immunités, comme dans le cadre de cet événement. La GRC coordonne ses efforts avec la police locale compétente (police de Vancouver) et d’autres partenaires en matière de sécurité, au besoin.

Urgence

Pendant votre séjour au Canada, composez le numéro d’urgence local 911 pour toutes les urgences en matière de santé et de sécurité.

Renseignements généraux

Pourboire

Il est coutumier de laisser un pourboire aux restaurants avec service à la table. Cette somme est rarement ajoutée directement à l’addition. Il est habituel d’ajouter un pourboire de 10 à 15 % de la facture totale, avant les taxes. Pour les taxis, il est également coutumier d’ajouter 5 à 10 % du coût total comme pourboire pour le conducteur.

Lieux de culte

  • Centre des congrès de Vancouver
    Salle de prière, premier niveau
  • Anglicans
    St Paul’s Anglican Church
    1130, rue Jervis, à la rue Pendrell, centre-ville (604-685-6832/www.stpaulsanglican.bc.ca).
  • Baptistes
    First Baptist Church

    969, rue Burrard, à la rue Nelson, centre-ville (604-683-8441 /www.firstbc.org).
  • Bouddhistes
    Universel Bouddhist Temple
    525, 49e rue Est, à la rue St. George, Vancouver-Est (604-325-6912).
  • Catholiques
    Holy Rosary Cathedral
    646, rue Richards, à la rue Dunsmuir, centre-ville (604-682-6774/http://hrc.rcav.org).
  • Musulmans
    Mosquée de Vancouver
    655, 8e avenue Ouest, à la rue Heather, côté Ouest (604-803-7344/www.islamicinfocenter.org).
  • Juifs
    Temple Sholom
    7190, rue Oak, à la 56e avenue Ouest, côté Ouest (604-266-7190/www.templesholom.ca).
  • Luthériens
    Christ Lutheran Church
    375, 10e avenue Ouest, à la rue Yukon, côté Ouest (604-874-2212).
  • Église unie du Canada
    St Andrew’s Wesley Church

    1022, rue Nelson, à la rue Burrard, centre-ville (604-683-4574/www.standrewswesleychurch.bc.ca).

Heures d’ouverture

Les magasins ouvrent généralement à partir de 10 h et ferment vers 17 h. Certains, selon le type, peuvent rester ouverts jusqu’à 21 h ou plus tard. Les banques ouvrent généralement à 9 h et ferment à 17 h, du lundi au vendredi, bien que certaines succursales puissent ouvrir le samedi et fermer le lundi. Les bureaux de poste sont généralement ouverts de 9 h à 17 h, du lundi au samedi.

Fêtes nationales

Le jour du Souvenir est célébré le 11 novembre. De nombreux bureaux gouvernementaux, installations et banques seront fermés. Certaines entreprises peuvent avoir des heures d’ouverture habituelles ou réduites.

Étant donné que cette année, le 11 novembre tombe un samedi, certains magasins, banques ou bureaux gouvernementaux seront fermés le lundi 13 novembre 2017.

Conditions climatiques

Vancouver est caractérisée par un climat océanique modéré, et des conditions pluvieuses et relativement fraîches sont attendues au mois de novembre. La température maximale quotidienne moyenne pour le mois est de 9 °C (48,2 °F); la moyenne quotidienne minimale est de 4 °C (39,2 °F). Des renseignements additionnels sur les conditions météorologiques de Vancouver se trouvent à la page https://weather.gc.ca/city/pages/bc-74_metric_f.html.

Fuseau horaire

Vancouver utilise l’heure normale du Pacifique (UTC-7) jusqu’au 5 novembre 2017, à 2 h et utilisera l’heure avancée du Pacifique (UTC-8) à partir du 5 novembre 2017 à 3 h.

Électricité

La norme canadienne en matière de tension est de 110 V c.a. et 60 Hz.

Devise

Le dollar canadien (CAD) est la devise officielle du Canada. Les principales cartes de crédit, y compris VISA et MasterCard, sont largement acceptées à Vancouver. La plupart des cartes bancaires peuvent aussi être utilisées aux guichets automatiques pour retirer de l’argent en dollars canadiens.

Politique antitabac

Il est interdit de fumer dans tous les lieux publics, sauf dans certains hôtels qui peuvent encore avoir des chambres qui sont spécialement conçues et désignées comme des chambres fumeurs. Il est interdit de fumer à l’extérieur à moins de six mètres de toute porte, fenêtre, etc.

Annexe : Programme des médias

Veuillez noter que les renseignements sont susceptibles de changer sans préavis et qu’il s’agit d l’heure locale.

Mardi 14 novembre 2017

Heure Événement Lieu Médias
11 h 30 Séance de travail sur les jeunes comme artisans de la paix 2e étage, salles 211 - 214 Couverture libre des discours principaux; ateliers fermés aux médias
16 h 00 Le rôle du secteur privé dans la prévention des conflits 1er étage, salles 109 - 110 Couverture libre 
17 h 45 Accueil officiel des chefs de délégation 1er étage, couloir de la délégation Pool de caméramans et photographes
19 h 00 Activité de bienvenue – Le Canada, naturellement 1er étage, salle de bal D Couverture libre de l’allocution seulement

Mercredi 15 novembre 2017

Heure Événement Lieu Médias
07 h 00 Point de presse

1er étage, Affichage de la médaille Pearson,
en face de la salle 108

Couverture libre
07 h 15 Réseau des chefs de la défense sur les femmes, la paix et la sécurité 3e étage, salle 306 Couverture libre  
08 h 00 Assemblée publique destinée aux jeunes, artisans de paix 2e étage, salles 211 – 214 Couverture libre  
08 h 50 Séance plénière d’ouverture 1er étage, salle de bal C

Ouverte aux caméramans et aux photographes, accès
limité aux journalistes  . Audio et vidéo disponibles au Centre des médias.

09 h 30 Séance 1A : Les engagements conjoints 1er étage, salle de bal C Séance de photos au début de la séance
10 h 45 Séance 1B : Les annonces d’engagement 1er étage, Salle de bal C Allocution ouverte aux caméramans et aux photographes, accès limité aux journalistes  . Audio et vidéo disponibles au Centre des médias.
11 h 30 Photo de famille 1er étage, Foyer de la salle de bal Ouverte aux caméramans et aux photographes
12 h 30 Conférence de presse de mi-journée 1er étage, salle de bal A, 1er étage, salle de bal A, salle de conférence principale du Centre des médias Couverture libre
13 h 30 Discours liminaire  1er étage, salle de bal C Ouverte aux caméramans et aux photographes, accès limité aux journalistes . Audio et vidéo disponibles au Centre des médias.
13 h 45 Séance 2 : L’innovation en matière d’instruction et de renforcement des capacités 1er étage, salle de bal C Séance de photos au début de la séance
15 h 00

Séance 3 : La protection des personnes à risque

1er étage, salle de bal C

Séance de photos au début de la séance
16 h 30 Séance 4 : L’alerte avancée et les déploiements rapides 1er étage, salle de bal C Séance de photos au début de la séance
18 h 30 Conférence de clôture pour les médias

1er étage, salle de bal A, salle de conférence principale
du Centre des médias

Couverture libre
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Déclaration de confidentialité

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :