Réunion des ministres de la Défense sur le maintien de la paix de l'ONU 2017

Le Canada est fier d’avoir organisé la Réunion des ministres de la Défense sur le maintien de la paix des Nations Unies de 2017 qui a eu lieu les 14 et 15 novembre au Centre des congrès de Vancouver (Colombie-Britannique). Plus de 500 délégués provenant de plus de 80 pays et organisations internationales ont annoncé de nouveaux engagements et ont discuté d’améliorations aux opérations de maintien de la paix de l’ONU.

 Jour 1 de la Réunion

 Jour 2 de la Réunion

Pourquoi cette Réunion?

Il y a actuellement plus de Casques bleus sur le terrain que jamais. Lorsqu’elles sont bien mandatées et soutenues, et qu’elles disposent des ressources appropriées, les missions de maintien de la paix de l’ONU constituent l’un des outils les plus efficaces pour intervenir en cas de crises partout au monde. Cependant, une série de rapports récents ont souligné que ces missions de l’ONU doivent aborder un éventail de défis pour demeurer aptes à intervenir lors des conflits comme ceux que l’on connait au XXIe siècle.

Des discussions annuelles de haut niveau sont devenues une partie importante des efforts de la communauté internationale pour soutenir les opérations de maintien de la paix de l’ONU. Pour faire suite à ces efforts, le Canada a rassemblé l’ONU et ses États membres pour participer à une discussion générale sur les missions de maintien de la paix de l’ONU.

Puisque l’intégration des perspectives de genre et l’autonomisation des femmes sont essentielles pour améliorer l’efficacité des missions de maintien de la paix de l’ONU, ces enjeux seront intégrés dans tous les aspects de l’événement, y compris les discussions sur la planification et le rendement des missions de maintien de la paix. Deux autres enjeux importants seront également intégrés tout au long de la Réunion : les services de police et les opérations dans des milieux francophones.

Thèmes

Des discussions décisives auront lieu à la Réunion de 2017 des ministres de la Défense sur le maintien de la paix des Nations Unies. En s’assurant que l’intégration des perspectives de genre demeure au cœur des discussions, celles-ci porteront sur quatre thèmes :

Objectif : maintien de la paix

Le 14 novembre 2017, le Canada a organisé un événement de réflexion intitulé Objectif : maintien de la paix, au Centre des congrès de Vancouver. Il y avait deux thèmes :

  • Les jeunes comme artisans de la paix
    • Des jeunes du Canada et de partout au monde participeront à une discussion sur le rôle positif que la jeunesse peut jouer pour atténuer les effets des conflits dans leur société.
  • Le rôle du secteur privé dans la prévention de conflits
    • Cette discussion explorera l'importance du développement économique dans la prévention des conflits dans les États fragiles et dans la reconstruction durable des États sortant d'un conflit.

Opérations de paix de L’ONU

Images de la conférence

Plus de photos sont accessibles sur notre page Trello.

Engagements des États membres
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :