Réunion des ministres de la Défense sur le maintien de la paix de l'ONU 2017

Détails et endroit de l'événement

Le Canada est fier d’organiser la Réunion de 2017 des ministres de la Défense sur le maintien de la paix des Nations Unies. Il s’agit du plus grand rassemblement de ministres de la Défense du genre axé sur les missions de maintien de la paix et les opérations de soutien de la paix.

Date : Les 14 et 15 novembre 2017
Lieu : Centre des congrès de Vancouver, à Vancouver (Colombie-Britannique)

Plus de 500 délégués provenant de plus de 70 pays et organisations internationales se rendront à Vancouver pour prendre part à cette conférence. Avec des représentants de l’Union africaine, de l’Union européenne, de l’OTAN et de l’Organisation internationale de la Francophonie, ces délégués discuteront d’améliorations pouvant être apportées aux opérations de maintien de la paix de l’ONU. La conférence sera aussi axée sur l’établissement de nouveaux engagements des États membres.

Pourquoi cette conférence?

Avec environ 100 000 membres du personnel militaire et civil provenant de 124 pays membres et participant à 16 opérations de paix de l’ONU, il y a actuellement plus de Casques bleus sur le terrain que jamais. Lorsqu’elles sont bien mandatées et soutenues, et qu’elles disposent des ressources appropriées, les missions de maintien de la paix de l’ONU constituent l’un des outils les plus efficaces pour intervenir en cas de crises partout au monde. Cependant, une série de rapports récents ont souligné que ces missions de l’ONU doivent aborder un éventail de défis pour demeurer aptes à intervenir lors des conflits comme ceux que l’on connait au XXIe siècle.

Des discussions annuelles de haut niveau sont devenues une partie importante des efforts de la communauté internationale pour soutenir les opérations de maintien de la paix de l’ONU. Pour faire suite à ces discussions, le ministre de la Défense nationale du Canada, Harjit S. Sajjan, accueillera la Réunion de 2017 des ministres de la Défense sur le maintien de la paix des Nations Unies. Dans le cadre de cette réunion, les participants :

  • feront le bilan des efforts réalisés depuis la dernière Réunion des ministres de la Défense sur le maintien de la paix des Nations Unies, qui a eu lieu à Londres, au Royaume-Uni, en 2016;
  • encourageront de nouveaux engagements des États membres afin de combler le manque de capacités essentielles en ce qui concerne les opérations onusiennes de maintien de la paix;
  • feront avancer la réforme du maintien de la paix pour améliorer la capacité de l’ONU à mieux planifier et exécuter les opérations de maintien de la paix;
  • favoriseront des solutions pragmatiques et novatrices, afin d’accroître l’efficacité des opérations de maintien de la paix en misant sur les engagements, la planification et le rendement – et afin d’adopter une nouvelle approche axée sur les partenariats;

Apprenez en plus au sujet des engagements, de la planification et du rendement : UN Peacekeeping Defence Ministerial: London 2016 Concept (en anglais seulement)

Le Canada rassemblera l’ONU et les États membres pour participer à une vaste discussion sur les missions de maintien de la paix de l’ONU. Puisque l’intégration des perspectives de genre et l’autonomisation des femmes sont essentielles pour améliorer l’efficacité des missions de maintien de la paix de l’ONU, ces enjeux seront intégrés dans tous les aspects de l’événement, y compris les discussions sur la planification et le rendement des missions de maintien de la paix. Deux autres enjeux importants seront également intégrés tout au long de la conférence : les services de police et les opérations dans des milieux francophones.

Thèmes

Des discussions décisives auront lieu à la Réunion de 2017 des ministres de la Défense sur le maintien de la paix des Nations Unies. En s’assurant que l’intégration des perspectives de genre demeure au cœur des discussions, celles-ci porteront sur quatre thèmes :

Objectif : maintien de la paix

Le 14 novembre 2017, le Canada organisera un événement intitulé Objectif : maintien de la paix, qui sera un complément à la Réunion de 2017 des ministres de la Défense sur le maintien de la paix des Nations Unies.  Cet événement s’adressera à un plus grand public, et soulignera l’importance d’une approche exhaustive envers les missions de maintien de la paix. Il y aura deux thèmes :

  • Les jeunes comme artisans de la paix
    • Des jeunes du Canada et de partout au monde participeront à une discussion sur le rôle positif que la jeunesse peut jouer pour atténuer les effets des conflits dans leur société
  • Le rôle du secteur privé dans la prévention de conflits
    • Cette discussion explorera l'importance du développement économique dans la prévention des conflits dans les États fragiles et dans la reconstruction durable des États sortant d'un conflit.

Objectif : maintien de la paix aura lieu au Centre des congrès de Vancouver.

Canada et les missions de paix

 Restez branchés

Opérations de paix de L’ONU

Images de la conférence

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Déclaration de confidentialité

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :