Réunion préparatoire de Kigali : La protection des personnes à risque, l’alerte avancée et les déploiements rapides

Résumé de la réunion
Kigali, Rwanda, les 29 et 30 août 2017

La réunion préparatoire de Kigali, organisée par les gouvernements du Rwanda et des Pays‑Bas, s’est tenue les 29 et 30 août 2017. La réunion a eu lieu à la demande du Canada, en prévision de la réunion des ministres de la Défense qui se tiendra les 14 et 15 novembre 2017 à Vancouver. Du personnel militaire et civil de 25 États membres a participé à la réunion, ainsi que des représentants de l’Union africaine, de l’Union européenne et des Nations Unies.

La réunion préparatoire de Kigali avait pour but de préparer des réflexions et des engagements potentiels liés à deux thèmes de la Réunion des ministres de la Défense qui se tiendra à Vancouver : L’alerte avancée et les déploiements rapides et La protection des personnes à risque. Les discussions étaient pour les États membres une occasion d’explorer plus à fond les lacunes et les défis actuels associés à ces thèmes, et d’élaborer des solutions pour y remédier au moyen de résultats et d’engagements concrets qui seront annoncés lors de la Réunion des ministres de la Défense à Vancouver. Le document intitulé Uniformed Capabilities Requirements publié par les Nations Unies en août 2017 dresse la liste des engagements recherchés.

La réunion a été divisée en quatre séances thématiques. Des présentations de la part des panélistes ont eu lieu dans le cadre de chacune des séances avant que les participants ne se divisent en petits groupes de travail pour discuter des questions soulevées dans la note conceptuelle. Tous les participants ont été affectés à un groupe de travail et ont présenté leurs conclusions dans le cadre d’une séance plénière. Un document universitaire commandé par le Canada a également contribué à la discussion.

Séance 1 : La protection des personnes à risque

Principaux points de discussion et principales recommandations

Séance 2 : La perspective des genres dans le maintien de la paix

Principaux points de discussion et principales recommandations

Séance 3 : Progrès réalisés dans la création d’une capacité de déploiement rapide des Nations Unies

Principaux points de discussion et principales recommandations

Séance 4 : Progrès réalisés à l’égard de la collecte de renseignements et lacunes actuelles

Principaux points de discussion et principales recommandations

Détails de la page

Date de modification :