Des réservistes de la Force aérienne effectuent une mission d’aviation tactique en Irak
Article de nouvelles / Le 4 avril 2019
Pour souligner le 70e anniversaire de l’OTAN, nous rendons hommage
à la contribution des réservistes canadiens à la mission de l’OTAN en Irak.
Affaires publiques de l’ARC
Les réservistes de la Force aérienne forment près de la moitié du personnel du Détachement d’aviation tactique du Canada affecté à l’opération Impact afin d’assurer le transport des forces participant à la mission de l’OTAN en Irak.
Le détachement, basé au camp Taji, au nord de Bagdad, assure le transport des forces de l’OTAN et de ses partenaires opérationnels, soit l’Australie, la Finlande et la Suède.
Le détachement se sert d’hélicoptères CH-146 Griffon de l’Aviation royale canadienne, un appareil éprouvé utilisé grandement en Afghanistan et actuellement affecté au Mali et en Irak. Ces hélicoptères tactiques mettent à la disposition du commandant de la mission de l’OTAN en Irak la souplesse nécessaire afin de déplacer du personnel et du matériel à différents endroits tous les jours en vue d’accomplir les tâches consultatives et de formation inhérentes à la mission.
Le détachement se compose actuellement de militaires de la Force régulière et de la Réserve issus principalement d’unités relevant de la 1re Escadre, dont le quartier général se trouve à Kingston, en Ontario. Environ le tiers des membres du personnel de la 1re Escadre, qui font partie d’escadrons à l’échelle du Canada, sont des réservistes, ce qui fait de l’escadre une véritable chef de file en ce qui concerne le concept de « force totale ».
Les réservistes de la Force aérienne affectés au détachement font partie d’une vaste gamme de groupes professionnels, dont ceux de technicien de systèmes aéronautiques, de technicien en systèmes avioniques, de surintendant d’entretien d’aéronefs, d’administrateur des ressources humaines, de technicien en approvisionnement, d’opérateur d'équipement de soutien mobile, de mécanicien de bord, de pilote, de contrôleur aérien et de technicien en météorologie. Ils joignent leurs efforts à ceux de réservistes de l’Armée canadienne issus des groupes professionnels de mitrailleur de bord, du renseignement, ainsi que du génie mécanique et électrique.
La composition du Détachement d’aviation tactique fait de celui-ci une véritable force totale et mixte.
Dans le cadre de la mission de l’OTAN en Irak, le personnel et les ressources des Forces armées canadiennes permettent d’améliorer la formation des forces de sécurité iraquiennes, aidant ainsi l’Irak à établir une structure de sécurité nationale efficace.